Souris gamer

L'heure est venue de choisir votre arme... heu votre souris de jeu !

Pour écrire un mail ou surfer sur le net, on peut très bien se contenter d’une simple souris équipée de 2 boutons et d’une molette. Pour le jeu par contre, une souris adaptée peut faire toute la différence entre une belle victoire en mode classé et un bon vieux ragequit. Raccourcis supplémentaires, prise en main optimale, précision chirurgicale… nombreux sont les avantages que peuvent procurer les souris gamer. Pour autant, tous les modèles ne se valent pas.

Lorsque vient le moment de choisir sa souris de jeu, on peut rapidement se retrouver perdu face aux spécifications techniques et aux nombreux paramètres à prendre en compte. DPI, capteur laser ou optique… notre guide lève le voile sur ces termes parfois obscurs et vous propose une sélection des meilleures souris gamer de 2020 !

💡 Comment bien choisir sa souris gamer ?

Lorsqu’on est un gamer, on attend d’une souris qu’elle nous aide à atteindre les meilleures performances possibles. Le choix d’une bonne souris de jeu se base sur différents paramètres :

Capteur
Une bonne souris gamer doit disposer d’un capteur qui retranscrit les mouvements de la main de façon précise et fluide. Certaines souris bas de gamme ont des capteurs qui ne supportent pas les accélérations trop brutales : elles “décrochent” et cela se traduit par des saccades on ne peut plus pénibles. Pour éviter ce genre de problème, il est préférable de s’orienter vers des marques réputées pour la qualité de leurs capteurs : Logitech, Razer, SteelSeries, ou Corsair. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe 2 types de capteurs : optique ou laser. Si les 2 technologies se valent en terme de performance, ce sont aujourd’hui les capteurs optiques qui dominent le marché, tout simplement parce qu’ils coûtent moins cher à produire. Toutefois, les capteurs se distinguent puisqu’ils sont les seuls à être compatibles avec des surfaces transparentes ou très brillantes, comme on peut en avoir avec un bureau en verre par exemple.
Nombre de DPI
Le nombre de DPI (Dots Per Inch) ou PPP en bon français (Points Par Pouces) correspond au nombre de points qu’un capteur optique ou laser est capable de détecteur lors du déplacement de la souris sur une distance d’un pouce (2,54 cm). Ainsi, le nombre de DPI détermine directement la sensibilité de la souris : un capteur réglé sur 800 DPI permet de déplacer votre curseur de 800 pixels à l’écran avec un mouvement d’un pouce, tandis qu’avec 1600 DPI, un mouvement d’un demi pouce suffira pour obtenir le même résultat. En théorie, un DPI élevé permet donc de faciliter la réalisation de mouvements rapides à l’écran, comme par exemple faire une rotation à 180° dans un FPS. Dans la pratique, les constructeurs font de la surenchère, puisque le plupart équipent leurs souris de capteurs 16000 DPI, voire plus. A ce niveau de sensibilité extrême, il suffit de déplacer la souris sur 2 cm pour que le curseur traverse la largeur de 3 écrans 4K ! Heureusement, qui peut le plus peut le moins, et il est parfaitement possible de régler la sensibilité sur une valeur plus faible. De nombreux joueures eSport adoptent d’ailleurs une sensibilité de 1600 DPI pour un écran 1080p (1920×1080 pixels). Plutôt que chercher à atteindre un DPI stratosphérique, il est intéressant d’avoir une souris permettant une modification de la sensibilité “à la volée”, sur simple pression d’un bouton. Cela permet par exemple de rendre instantanément votre souris moins vive et donc plus précise, pour les moments où vous aurez besoin de viser avec plus d’application (parfait pour les snipers).
Avec ou sans fil ?
Par le passé, les amateurs de gaming prenaient soin d’éviter de jouer avec une souris sans fil, à cause de soucis récurrents de connexion, de latence élevée, et d’une autonomie exécrable (ah, le fameux coup de la panne en plein milieu d’une partie). Mais en 2020, tous ces problèmes ne sont plus qu’un lointain souvenir. A condition de s’orienter vers du matériel de qualité, les souris gamer sans fil permettent enfin de jouer avec un niveau de performance qui n’a rien à envier à celui des meilleures souris filaires. Ainsi, il n’est pas rare de voir des professionnels de l’eSport jouer avec une souris sans fil pour ne pas être gêné par celui-ci. Finalement, le seul vrai problème de la technologie sans fil, c’est qu’elle entraîne un surcoût non négligeable à l’achat : les modèles sans fil coûtent généralement 30 à 60 € de plus que leurs homologues filaires.
Nombre de boutons
C’est probablement le paramètre qui différencie le plus une souris gaming d’une souris classique. En fonction de votre profil de joueur, vous aurez besoin d’un nombre plus ou moins élevé de boutons supplémentaires. Si vous êtes un mordu de FPS, 3 boutons en plus des traditionnels clics gauche et droit devraient vous suffire, d’autant que la molette est généralement elle aussi cliquable. Si vous êtes plutôt féru de MOBA ou de MMORPG, alors il est plus judicieux de vous mettre en quête d’une souris bénéficiant d’un nombre plus important de boutons. Cela vous permettra de disposer d’un maximum de raccourcis facilement accessibles. Pratique, certaines souris disposent d’une mémoire embarquée qui vous permettra de sauvegarder vos profils directement dans le périphérique. Cela peut s’avérer utile si vous utilisez plus ou moins régulièrement plusieurs ordinateurs avec une souris commune, par exemple un PC de bureau et un laptop.
Poids
De nombreux gamers aiment avoir en main une souris plutôt légère, afin de ne pas ressentir de fatigue après de longues heures de jeu. Cependant, c’est vraiment une affaire de préférence personnelle : certains préfèrent au contraire une souris plus lourde, afin de mieux la ressentir et d’avoir une meilleure inertie. C’est la raison pour laquelle certains modèles comme la Logitech G502 sont modulaires : ils disposent de poids supplémentaires en option que l’on peut insérer dans la souris pour la lester et ajuster son équilibre.
Forme
Pour être en mesure de réaliser des mouvements rapides et précis, il est essentiel d’avoir une souris qui offre une bonne prise en main. Idéalement, la souris doit être adaptée à la morphologie de celle-ci, tout en permettant que l’index, le majeur ainsi que le pouce puissent venir appuyer sans effort sur les boutons. Évitez donc les modèles trop petits si vous avez de grandes mains, et inversement. Et puisqu’il est impossible d’essayer une souris avant l’achat, nous vous conseillons de commander votre produit sur Amazon pour pouvoir profiter du retour gratuit pendant 30 jours, sans condition, si le modèle choisi ne vous convient pas.

🖱️ Quelles sont les meilleures souris gamer de 2020 ?

Face à l’offre variée, choisir une souris gamer peut être un vrai casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé au sein d’un même tableau comparatif les meilleurs modèles de 2020. Les souris présentées ci-dessous sont toutes filaires. Si c’est un modèle sans fil qui vous intéresse, alors nous vous conseillons de consulter notre guide dédié.

Corsair Harpoon PRO RGB Razer DeathAdder Elite Razer Naga Trinity Razer Basilisk Cooler Master MM710 Logitech G402 Hyperion Fury Logitech G502 Hero SteelSeries Rival 3
Aperçu Corsair gaming mouse Harpoon Pro RGB Souris optique DeathAdder avec Rétroéclairage RGB Souris pour gamer MMO MOBA - Razer Naga Trinity Souris Razer Basilisk avec rétro-eclairage 16 millions de couleurs Cooler Master MM710 - Souris filaire ultra légère Souris pc droitier  Logitech G402 Logitech gaming mouse G502 Hero Souris optique USB SteelSeries Rival 3 pour joueurs professionnels
Poids 85 g 105 g 120 g 107 g 53 g 144 g
114 g
(Personnalisable jusqu'à 126 g)
77 g
Type de capteur Optique Optique Optique Optique Optique Optique Optique Optique
Nombre de DPI 12000 DPI 16000 DPI 16000 DPI 16000 DPI 16000 DPI 4000 DPI 16000 DPI 8500 DPI
Réglage de la sensibilité à la volée
Boutons1 6 7 19, 14, ou 92 7 6 8 11 6
Options supplémentaires de la molette Défilement horizontal Résistance de la molette ajustable
Défilement horizontal
Molette debrayable3
Mémoire intégrée
Meilleur prix
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
1Le nombre total de boutons inclut les clics gauche et droit.
2La souris est livrée avec 3 tranches interchangeables (à chaud) comprenant un nombre variable de boutons.
3Il s’agit d’un système propre à certaines souris Logitech qui permet, en appuyant sur une touche dédiée, non compatilisée dans le nombre total de boutons, de faire passer le défilement de la molette d’un mode crantré à un mode libre.
Ecran PC gamer Asus VG24VQ
Moniteur PC Asus full HD 24 pouces 144 hz
Moniteur PC gaming Asus VG24VQ