• Logitech souris G502 Lighspeed
  • Logitech G502 Lightspeed sans fil
  • Souris G502 sans fil
  • Souris pc gamer G502 Hero sans fil
  • Souris rechargeable - Logitech G502 batterie

Logitech G502 Lightspeed sans fil

Prise en main : droitier
Type de capteur : optique
Sensibilité maximum : 16000 DPI
Réactivité : 1 ms
Nombre de boutons : 11
Sensibilité maximum : 16000 DPI
Autonomie : 60 heures

Capteur Hero 16K, technologie Lightspeed, profil racé, ergonomie exceptionnelle, compatibilité Powerplay… La G502 Lightspeed est assurément la meilleure souris sans fil de Logitech, et possiblement la meilleure souris gaming tout court. Mais voyons tout ça de plus prêt !

Dévoilée en 2014, la Logitech G502 Proteus Core s’est rapidement hissée en tête des classements des meilleures souris gamer. Et pour cause : avec son design novateur, sa prise en main irréprochable, ses nombreux boutons programmables, ainsi que son capteur d’une précision redoutable, la G502 a tout pour plaire. Au fil des années, différentes versions de la souris se sont succédées, introduisant tour à tour un rétroéclairage RGB (avec la G502 Proteus Spectrum) puis un capteur encore plus performant, le capteur Hero 16K (avec la G502 Hero). Depuis 2019, le modèle phare des souris gaming de Logitech se décline désormais en version sans-fil avec la G502 Lightspeed.

Un design racé et une prise en main exceptionnelle

D’un point de vue esthétique, la Lightspeed garde le design percutant qui a fait le succès de la gamme G502, avec des tranches incurvées qui assurent une prise en main optimale. Le tout est sublimé par des finitions de qualité, avec notamment des revêtements latéraux en caoutchouc pour un maximum de confort.

Contre toute attente, ce modèle sans fil se paye même le luxe d’être plus léger que ses prédécesseurs, passant de 121 grammes à 114 grammes, et ce, malgré l’ajout de la batterie. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un endosquelette avancé qui permet d’avoir des parois renforcées mais extrêmement fines (1,2 mm) et très légères. Cependant, pour ceux qui préfèrent avoir une souris lourde entre les doigts, le G502 embarque un système de lestage qui permet d’ajuster son poids et son centre de gravité à notre bon vouloir.

Les performances d’une logitech G502 Hero… mais sans fil

Le capteur optique qui anime cette G502 sans fil est le même que celui de la G502 Hero. Il a ici été couplé avec la technologie Lightspeed, le système de liaison sans fil dernier cri de Logitech. Avec un taux d’interrogation (ou polling rate, la fréquence à laquelle la souris indique sa position à l’ordinateur) de 1000 Hz – soit chaque milliseconde – et une connexion parfaitement stable, la souris montre une réactivité irréprochable. Le mouvement de la main est reproduit de manière impeccable, sans la moindre latence et sans que l’on ait à déplorer la moindre accélération ni saccade lors de mouvements brusques.

Et avec ses 16000 DPI, le capteur offre plus de sensibilité qu’il n’en faut avec nos écrans actuels. Les joueurs pourront le paramétrer à leur convenance et, évidemment, il est également possible d’assigner un raccourci pour changer le réglage DPI à la volée (et ainsi modifier en temps réel la sensibilité de la souris pour l’adapter à la situation).

Avec la G502, Logitech remporte la guerre des boutons… accessibles

En matière de boutons, la G502 Lightspeed est l’une des meilleures du marché avec 11 interrupteurs facilement accessibles, là où la plupart des modèles concurrents n’en proposent que 6 (Corsair Harpoon), 7 (SteelSeries Rival 650) ou 9 (Razer Lancehead). Il y a bien la Razer Naga Epic Chroma qui bat tous les records avec 19 boutons, mais le problème est que 12 de ceux-ci sont situés sous le pouce : il est difficile de les différencier (et donc d’appuyer sur le bon bouton, particulièrement dans la précipitation), et certains sont difficilement accessibles et demandent une certaine flexibilité de la main être utilisés.

Souris ergonomique Logitech gamingAvec la G502 Lightspeed, il n’y a aucun problème : les boutons sont idéalement répartis sur l’ensemble de la souris, de façon à être facilement utilisables sans s’emmêler les pinceaux. En plus des clics gauche et droit, on a ainsi 6 boutons G supplémentaires (dont 3 directement actionnables avec le pouce) et 3 clics distincts depuis la molette (1 clic central et 2 latéraux). L’ensemble des boutons permettent des clics rapides et souples, et ils bénéficient d’un bon rebond grâce à un système de tension mécanique propre à Logitech.

La molette est en outre ce qui se fait de mieux actuellement, avec des crans bien marqués permettant une bonne maîtrise des changements d’armes notamment. Il y a également possibilité de passer en mode “roue libre” grâce à une fonction débrayage (actionnable par une simple pression d’un bouton dédié qui vient s’ajouter aux 11 boutons précédemment mentionnés), ce qui est plutôt pratique si l’on a besoin de zoomer ou dézoomer plus rapidement par exemple.

Et comme toujours avec Logitech, tous les boutons sont programmables en toute simplicité via un logiciel complet et facile d’accès : le G HUB, commun à tous les périphériques de la marque.

Autonomie : vers l’infini et au delà avec le Powerplay

Enfin, et c’est l’un des points les plus important pour une souris gamer sans fil, l’autonomie de la G502 Lightspeed est plutôt confortable : 48 heures en mode normal, et jusqu’à 60 heures sans éclairage. Notons aussi qu’une charge de 5 minutes via le câble USB suffit à redonner 2h30 d’autonomie à la batterie, et que la souris est compatible powerplay. Vendu séparément (voir sur bouton a texte), il s’agit d’un tapis de souris révolutionnaire puisqu’il joue également le rôle de chargeur sans fil. Le principe du chargeur sans fil, déjà bien répandu pour les smartphones avec les chargeurs à induction, prend ici tout son sens puisqu’il permet maintenir chargée la souris en permanence, sans qu’on ait jamais besoin de la brancher à un fil. Un confort absolu qui a néanmoins un surcoût non négligeable.

Notre avis sur la souris Logitech G502 Lightspeed sans fil

4.6 / 5 Note globale
Ergonomie4.7
Performances5
Autonomie4.3
Rapport qualité/prix4.5
Summary
Il est difficile de trouver grand-chose à redire sur la Logitech G502 Lightspeed. Au moment de sa sortie, le principal reproche qu'on pouvait faire à cette souris sans fil était son prix conséquent : 150 €. Mais maintenant, on la trouve facilement à un prix bien moindre, sous la barre des 100 €, ce qui la positionne plutôt bien par rapport à la concurrence. Avec des performances dignes des meilleures souris filaires, un design ergonomique, une multitude de boutons savamment positionnés, et une autonomie confortable, la G502 Lightspeed s'impose donc comme l'une des meilleures souris gamer sans fil actuelles, illustrant une fois de plus le savoir-faire de Logitech en la matière.
Disponibilité :
Voir sur bouton a