Choisir le meilleur casque Switch pour Fortnite

Fortnite sur Switch s’apprécie encore plus avec un bon casque pour renforcer l’immersion et discuter avec ses coéquipiers !
Par Mis à jour le 21 septembre 2022

Le casque audio idéal pour jouer à Fortnite sur la Nintendo Switch, c’est un modèle adapté à la connectivité hybride de la console, capable de délivrer un son clair et précis pour bien percevoir les manœuvres de vos ennemis, et doté d’un micro de qualité pour une communication limpide avec vos coéquipiers. Avec un bon réglage des paramètres audio, il vous offrira un avantage majeur pour terrasser la concurrence.

Depuis la mise à jour logicielle 13.0.0 de la console, l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque Bluetooth sur Switch est désormais possible. Pour autant, cette option est globalement déconseillée, y compris par le constructeur lui-même. Et pour cause : en matière d’audio, la technologie Bluetooth est à l’origine d’une certaine latence, c’est-à-dire un décalage entre le moment où un son est produit, et celui où il est diffusé dans les oreillettes.

Grâce à une mise en mémoire tampon, cette latence peut facilement être gommée par les lecteurs multimédia lorsqu’on regarde une vidéo. Mais il n’est pas possible de faire de même dans un jeu, où l’action affichée à l’écran se doit d’être en temps réel. Et il n’y a rien de plus perturbant qu’une désynchronisation entre le son et l’image… surtout dans un FPS où les réflexes sont la clé ! C’est d’ailleurs en raison de ce problème majeur que les casques et écouteurs gaming qui utilisent le Bluetooth se comptent sur les doigts d’une main.

Pour jouer à Fortnite sur la Switch, vous devrez donc vous procurer un casque sans fil qui repose sur une technologie wireless sans latence, ou bien vous rabattre sur un bon vieux casque filaire. Dans tous les cas, il faudra à minima veiller à ce que la connectique soit compatible avec la console hybride de Nintendo. Mais pour une expérience de jeu optimale, d’autres critères – tels que le confort, la fidélité audio, et la qualité du micro – devront être pris en considération.

Comment choisir son casque Switch pour Fortnite ?

Que cela soit pour jouer en mode portable et bénéficier d’un son de qualité, pour lancer une partie sur la TV sans déranger toute la maisonnée, pour s’isoler du brouhaha environnant et pouvoir se concentrer sur le jeu, ou simplement pour être en mesure de bénéficier du chat vocal… l’utilisation d’un casque audio sur la Switch ouvre de nombreuses possibilités ! Mais sur quels critères faut-il s’appuyer pour choisir un modèle adapté à Fortnite ? Suivez le guide !

Casque Switch Fortnite
ConnectiqueConnectique
Les modèles filaires constituent le choix le plus sûr pour un casque gaming : ils garantissent un temps de latence extrêmement faible, et restent donc les plus adaptés pour un jeu comme Fortnite, dans lequel tout va très vite. La connexion se fait directement sur la Switch, avec un câble Jack 3.5 mm, ce qui est parfait lorsqu’on joue en mode portable. Par contre, les câbles fournis avec les casques ne sont généralement pas très longs. Cela peut donc s’avérer problématique lorsqu’on veut jouer sur la TV et que l’on doit s’asseoir à quelques mètres de la station d’accueil.
Pour éviter les déconvenues, il vaut mieux s’orienter vers un casque qui propose une connexion sans fil. Dans ce cas, nous avons d’ores et déjà établi que le Bluetooth était à proscrire… Il faut impérativement choisir un modèle qui fonctionne avec un dongle émetteur/récepteur (ce qui permet de garantir une faible latence) à brancher en USB. Cependant, il convient d’être attentif à la connectique du dongle : USB-A si vous voulez l’utiliser sur le dock de la Switch, USB-C si vous comptez l’utiliser sur votre console portable. Si vous alternez entre les deux modes, l’idéal est donc un casque à double connectique, offrant les deux options à la fois (généralement à l’aide d’un adaptateur USB-C vers USB-A inclus).
ConfortConfort
Selon votre niveau, une partie de Fortnite peut durer quelques secondes ou bien quelques dizaines de minutes… Néanmoins, il est probable que les manches s’enchaînent et que vous passiez de longues heures sur le jeu. Mieux vaut donc vous tourner vers un casque au port de tête confortable, qui se laissera facilement oublier, pour rester plongé dans votre partie sans ressentir de gêne particulière. Plusieurs éléments sont à surveiller : l’arceau, pour commencer, que vous choisirez ajustable de préférence, afin qu’il puisse épouser parfaitement la forme de votre tête. Les oreillettes, ensuite : le design circum-auriculaire, qui vient envelopper l’oreille, offre une meilleure immersion acoustique que le design supra-auriculaire. En effet, les casques de ce type se posent sur l’oreille sans l’enfermer et laissent trop passer les sons environnants. La matière, enfin : les coussinets en tissu sont plus confortables et durables que ceux en similicuir, mais ils ont l’inconvénient de retenir davantage la chaleur et d’absorber la sueur lorsque vous transpirez.
SurroundQualité audio et spatialisation du son
C’est tout de même l’intérêt premier d’un casque gamer : livrer un son de qualité ! Prêtez attention aux mentions telles que « son HD » ou « haute-fidélité », ils sont généralement le témoin d’une bonne fidélité acoustique, vous permettant d’entendre avec d’autant plus de précision les différents sons de votre jeu. Assurez-vous également que les basses sont suffisamment profondes : les casques ont souvent tendance à les restituer de façon trop légère, et à manquer de coffre. Or, les sons graves sont très utiles dans un jeu où les tirs et les explosions sont légion.
En revanche, il est inutile de vous soucier des mentions « Surround » ou « 5.1 » : lorsqu’on utilise un casque, la Nintendo Switch est uniquement compatible avec un audio stéréo (ou 2.0), et n’assure pas la spatialisation du son en trois dimensions. Le seul moyen de profiter d’un son surround 5.1 est de relier la console à un ampli home-cinéma, directement en HDMI.
MicroMicro
L’utilisation du chat vocal sur Switch est parfois compliquée… Heureusement, cette fonctionnalité est nettement plus intuitive sur le battle royale développé par Epic Games (voir notre article consacré à l’utilisation du micro dans Fortnite sur Switch). Aussi, mieux vaut miser sur un casque au micro performant ! De préférence, choisissez-en un qui réduit, voire élimine les sons avoisinants, afin de retranscrire votre voix avec un maximum de clarté. Vous serez ainsi parfaitement audible auprès de vos amis, quel que soit l’environnement sonore qui vous entoure lorsque vous jouez.
AutonomieAutonomie
Bien sûr, ce critère ne concerne que les casques sans fil, mais il revêt une importance cruciale. Là encore, n’oubliez pas que vous consacrerez de longues heures de jeu à Fortnite. Misez donc sur un appareil qui dispose d’une autonomie conséquente, pour éviter qu’il ne vous lâche au beau milieu d’une partie.

Les meilleurs micro-casques pour jouer à Fortnite sur Switch

Le nombre de casques audio disponibles sur le marché est vertigineux. Voici selon nous les meilleurs modèles pour jouer sur Switch en général, et à Fortnite en particulier.

Razer Barracuda X
Logitech G935
SteelSeries Arctis 1 Wireless
SteelSeries Arctis 7P+
HyperX Cloud Alpha
Aperçu Casque Switch sans fil Razer Barracuda X Casque micro Switch Logitech G935 badgeCasque sans fil Switch Fortnite Casque gamer switch SteelSeries Arctis 7P+ Casque pour Switch HyperX
Poids 250 g 379 g 253 g 420 g 336 g
Oreillette
Circum-auriculaire
Coussinet en tissu
Circum-auriculaire
Coussinet en simili-cuir
Circum-auriculaire
Coussinet en tissu
Circum-auriculaire
Coussinet en tissu
Circum-auriculaire
Coussinet en simili-cuir
Qualité audio 3,5 étoiles 4,5 étoiles 4 étoiles 4,5 étoiles 4 étoiles
Micro
Amovible
Flexible
Réduction de bruit
Relevable avec sourdine auto
Flexible
Réduction de bruit
Amovible
Flexible
Réduction de bruit
Rétractable
Flexible
Réduction de bruit
Amovible
Flexible
Réduction de bruit
Connexion sans fil
Dongle USB-C
+ adaptateur USB-A
Dongle USB-A
(Mode dock uniquement)
Dongle USB-C
+ adaptateur USB-A
Dongle USB-C
+ adaptateur USB-A
cross
Autonomie
(en mode sans fil)
20 h 12 h 20 h 30 h cross
Compatibilité avec les autres plateformes
PC (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (filaire)
PlayStation 5 (filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
En 2 mots Idéal pour les petits budgets, le Razer Barracuda X est un casque sans fil pour Fortnite à l’autonomie généreuse, et avec une connectivité étendue. En contrepartie de son tarif alléchant, il faut accepter quelques concessions sur la partie audio et la qualité de fabrication. Le Logitech G935 est un excellent casque, mais la connectivité sans-fil ne fonctionne qu’avec la Switch en mode « dockée ». Si vous jouez à Fortnite en mode portable, vous serez obligé d'utiliser le câble Jack 3.5 mm fourni. Qualité audio, ergonomie, connectivité sans-fil en mode dockée ou en mode portable : le SteelSeries Arctis 1 Wireless coche toutes les cases, et offre le meilleur rapport qualité/prix en matière de casque Switch pour Fortnite. Le SteelSeries Arctis 7P est plus cher que la plupart des casques gamer concurrents, mais il offre des performances audio haut de gamme, et bénéficie d'une autonomie époustouflante. Il se destine aux joueurs de Fortnite les plus exigeants. Pour ceux qu'une connexion filaire ne dérange pas, nous recommandons l’HyperX Cloud Alpha. Pour un tarif très attractif, il conjugue une excellente acoustique et un micro très fiable, pour jouer à Fortnite dans les meilleures conditions.
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a

Les paramètres audio recommandés dans Fortnite

Avoir le meilleur casque Switch pour jouer à Fortnite, c’est une chose ; mais encore faut-il l’utiliser avec les paramètres audio optimaux ! Sur ce point, les réglages offerts par le jeu sont plutôt complets, et vous permettent d’expérimenter avec différentes configurations, jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Pour y accéder, appuyez sur le bouton + depuis le menu principal, puis descendez sur l’icône en forme d’engrenage et choisissez l’option « Paramètres ». Appuyez ensuite sur le bouton R jusqu’à accéder à l’onglet « Audio », symbolisé par une icône de haut-parleur.

De notre côté, nous apprécions de jouer à Fortnite avec les réglages suivants :

Paramètres casque Fortnite Switch
  • Volume général : 100 %

Il s’agit du volume global : ne touchez pas à cette option, et réglez directement le niveau sonore depuis la molette ou les boutons de votre casque.

  • Volume Musique : 0 % 

La musique est importante dans de nombreux jeux vidéo, mais dans Fortnite, elle devient vite répétitive, lassante et distrayante, surtout après de nombreuses parties. Désactivez-la pour mieux entendre les sons qui comptent le plus.

  • Volume Effets Sonores : 75 %

Il s’agit des sons que votre personnage produit… Ainsi que les bruits que font vos ennemis. Mieux vaut garder cette jauge au-dessus de 50 % pour bien entendre vos adversaires et anticiper leurs actions avant même de les avoir en ligne de mire. Nous les avons ajustés à 75 %, afin d’équilibrer ces bruitages avec le son du chat vocal.

  • Volume Dialogues : 75 %

Il en va de même pour les lignes vocales des personnages : celles-ci renforcent l’immersion, et permettent parfois d’identifier des menaces. Vous pouvez toutefois les descendre un peu plus bas si elles perturbent votre concentration.

  • Volume Discussion Vocale : 100 %

Il s’agit du volume du chat vocal : laissez-le à 100 % pour être certain de bien entendre vos amis parler, et ainsi élaborer des tactiques et stratégies pour remporter la partie.

  • Volume Cinématiques : 50 %

Ce paramètre aura peu d’influence sur votre partie, puisqu’il concerne les scènes cinématiques. Réglez-le à votre convenance : nous avons choisi 50 %, dans le souci de laisser plus de poids au chat vocal.

  • Sous-titres : Oui 

Vous pouvez activer ou désactiver les sous-titres, mais également paramétrer leur apparence. Lorsque vous jouez en PvE, il est intéressant de les laisser affichés : cela vous donne un indice visuel quand un personnage prend la parole autour de vous.

  • Visualisation des bruitages : Off

Cette option ajoute une indication visuelle lorsque certains sons se font entendre autour de votre personnage. Elle est surtout réservée aux personnes malentendantes, et nous vous recommandons donc de la désactiver si cela n’est pas votre cas.