Casque Switch : quel modèle choisir en 2022 ?

Quel est le casque audio idéal pour une console hybride ?
Par Nicolas Mis à jour le 4 août 2022

Console de salon ou console portable, la Nintendo Switch joue dans les deux catégories à la fois. Si l’utilisation d’un casque gamer renforce l’immersion dans vos jeux vidéo (tout en vous permettant de jouer sans déranger vos voisins), il n’est pas toujours évident de trouver le modèle idéal… Et c’est d’autant plus vrai compte tenu du caractère « hybride » propre à la console de Nintendo. Suivez le guide, on vous aide à faire votre choix !

Que vous ayez l’habitude de jouer dans votre salon, un fauteuil, un lit, ou même dans les transports en commun, un casque audio vous fera profiter au mieux de vos aventures vidéoludiques sur Nintendo Switch. Croyez-en l’expérience d’un fan de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, il n’y a rien de plus grisant que de parcourir les plaines d’Hyrule en entendant le vent souffler dans vos oreilles ! À la fois fixe et portable, la Switch est un système quelque peu à part, qui n’implique pas les mêmes contraintes que les autres consoles de jeu en matière de sélection d’un casque gamer. Casque filaire ou bien sans fil, avec dongle USB ou compatible Bluetooth, circum-aural ou supra-aural, doté d’un son stéréo ou d’un son surround… Entre jargons techniques et fonctionnalités plus ou moins superflues, comment choisit-on vraiment un casque Nintendo Switch ? Quels sont les critères essentiels, et les meilleurs modèles du marché ? Nous vous livrons nos recommandations et nos conseils.

Casque pour Switch : avec ou sans fil ?

C’est l’interrogation récurrente pour tous les casques audio, quel que soit leur usage : vaut-il mieux jeter son dévolu sur une connexion filaire ou sur une configuration wireless ?

Casque Nintendo Switch

En matière de jeu vidéo, on a tendance à privilégier les casques avec fil, au temps de latence réduit, sinon inexistant — autrement dit, ce que vous voyez à l’écran est parfaitement synchronisé avec ce que vous entendez dans les oreillettes. En mode « Dock » (c’est-à-dire avec la console placée dans la base qui la relie au téléviseur), la Nintendo Switch vous offre deux options pour le branchement d’un casque filaire : à l’aide d’une prise mini-jack ou d’un câble USB type A. En mode portable, vous devrez utiliser la sortie jack ou un câble USB type C.

Toutefois, il est évident que les casques sans fil offrent un confort supérieur à leurs homologues filaires. Ils se révèlent notamment plus pratiques dans votre salon : difficile de brancher un casque sur une console nichée dans le meuble TV, alors que votre canapé se situe à l’autre bout de la pièce. Dans le cas de la Switch, vous avez également l’embarras du choix pour une connexion sans fil : l’option Bluetooth, ou la solution du dongle USB, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Si la console hybride de Nintendo est dotée du Bluetooth depuis sa sortie, puisque c’est la technologie employée pour la synchronisation des Joy-Con, son utilisation pour l’audio a longtemps restreint . Toutefois, il est désormais possible de connecter un casque Bluetooth sur Switch, et ce depuis le déploiement de la mise à jour logicielle 13.0.0. Cette méthode offre l’avantage d’une plus grande polyvalence — vous pourrez relier votre casque Bluetooth à n’importe quel autre appareil compatible : smartphone, PC, tablette… Néanmoins, ce type de connexion génère systématiquement un temps de latence entre la source et l’audio, d’une durée moyenne de 100 à 300 ms, ce qui s’avère assez vite handicapant dans le cadre d’un jeu vidéo. 

Casque Switch

C’est pour cela qu’en matière de casques gaming, on recommande plutôt une technologie sans fil qui ne repose pas sur le Bluetooth. Toutes les grandes marques ont développé leur propre solution, faisant généralement appel à l’utilisation d’un petit dongle, semblable à une clé USB, qui se branche sur la console et sert d’émetteur/récepteur. L’avantage de cette option, c’est qu’elle permet un délai de latence quasi nul, équivalent à celui d’un casque filaire. Mais dans le cas de la Nintendo Switch, cette solution n’est pas toujours idéale, et pour cause : la plupart des dongles privilégient la norme USB type A — celle que l’on retrouve sur le dock de la Switch, mais pas sur la console en elle-même, qui ne comporte qu’un port USB type C. Pour ceux qui utilisent essentiellement leur console en mode nomade, ou pour les possesseurs d’une Nintendo Switch Lite (totalement dépourvue de dock), il faut donc opter pour un casque muni d’un dongle USB-C, comme le SteelSeries Arctis 1 Wireless ou le SteelSeries Arctis 7, deux modèles dont nous vous reparlerons ci-dessous.

Comment choisir son casque Nintendo Switch ?

Fin 2021, la Nintendo Switch a dépassé le cap des 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et à ce titre, elle est l’une des consoles les plus populaires de sa génération. En conséquence, le nombre de casques compatibles s’avère important, voire vertigineux ! Difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix : pour vous aider, nous avons listé les critères essentiels que vous devez prendre en considération.

ConnectiqueConnectique
Nous l’évoquions plus haut, la console hybride de Nintendo vous laisse le choix en matière de connectivité pour votre casque audio, avec la possibilité de brancher un dongle USB, d’utiliser le Bluetooth ou de recourir à une connexion filaire, en USB ou en mini-jack. L’idéal reste d’opter pour un casque polyvalent, offrant différentes options de connexion pour pouvoir alterner entre plusieurs configurations au besoin. Mais si vous devez vraiment vous restreindre à une seule option, tout dépend de l’expérience de jeu que vous souhaitez privilégier. Faites votre choix en fonction de ce qui compte le plus pour vous, mais aussi en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre casque — s’il se destine à d’autres plateformes que la Switch, notamment, veillez à la compatibilité de la connectique avec vos autres appareils.
ConfortConfort
Comme pour tout casque audio, l’ergonomie de votre casque Nintendo Switch s’avère primordiale. Il faut par exemple prêter attention aux matières utilisées pour les oreillettes (cuir, similicuir…) ainsi qu’à leur forme : certains joueurs préféreront un casque supra-auriculaire, qui se superpose à l’oreille sans l’enfermer, d’autres préféreront un format circum-auriculaire, qui enveloppe l’oreille pour renforcer l’immersion. Attention également à la circonférence de l’arceau : de nombreux modèles de casques comportent plusieurs crans de réglage, afin qu’ils puissent mieux épouser la forme de votre crâne. Enfin, il ne faut pas négliger la taille et le poids de l’accessoire : trop lourd, trop volumineux, le casque audio finit par se montrer inconfortable lors de longues sessions, et il s’avèrera également plus difficile à transporter — un critère important pour une console portable.
Qualité audioQualité audio
Dans « casque audio », il y a bel et bien le mot « audio » : il est évident que la qualité sonore constitue un critère d’évaluation important. L’immersion dans votre jeu sera renforcée et améliorée si votre casque délivre un son de bonne facture. Choisissez un modèle doté de haut-parleurs puissants et précis, comportant de bonnes basses pour une palette sonore plus large. Il est toutefois utile de noter que, contrairement à d’autres consoles, la Switch n’offre pas de compatibilité avec le son surround. Aussi, si vous destinez votre casque uniquement à la console de Nintendo, il est inutile d’investir dans un casque comprenant cette fonctionnalité, assez coûteuse de surcroît.
AutonomieAutonomie
Si vous optez pour le confort d’un casque sans fil, vous devrez en contrepartie composer avec un appareil à la batterie limitée. En la matière, les casques gamer sans fil sont généralement assez généreux, mais leur autonomie peut toutefois varier du simple au double : d’une dizaine d’heures pour les casques les moins bien lotis, jusqu’à une vingtaine pour le haut du panier. Un autre critère à ne pas négliger est le mode de recharge : les casques qui se branchent en USB-C ont l’avantage d’être compatibles avec les chargeurs « universels », de plus en plus utilisés pour nos tablettes et nos smartphones. Quant aux casques qui offrent la recharge rapide, ou qui comportent un étui de transport avec recharge intégrée, ils ont l’avantage de vous permettre de regonfler la batterie de votre casque beaucoup plus rapidement et intuitivement.

Les meilleurs casques Switch de 2022

Combien coûte un casque Nintendo Switch ? Sans surprise, vous en trouverez pour tous les budgets ! Toutefois, d’après nos tests, si vous souhaitez un casque offrant un compromis idéal entre performances, confort et ergonomie, il vous faudra investir autour de 80 € pour un modèle satisfaisant, et jusqu’à 200 € pour les joueurs les plus exigeants en termes de qualité sonore.

Razer Barracuda XLogitech G935SteelSeries Arctis 1 WirelessSteelSeries Arctis 7P+HyperX Cloud Alpha
Aperçu Casque Switch sans fil Razer Barracuda X Casque micro Switch Logitech G935 badgeMeilleur casque Switch SteelSeries Arctis 1 Wireless Casque gamer switch SteelSeries Arctis 7P+ Casque pour Switch HyperX
Poids 250 g 379 g 253 g 420 g 336 g
Oreillette Circum-auriculaire Circum-auriculaire Supra-Auriculaire Circum-auriculaire Circum-Auriculaire
Qualité audio 4 étoiles 4,5 étoiles 4,5 étoiles 4,5 étoiles 4 étoiles
Transducteurs 40 mm 50 mm 40 mm 40 mm 50 mm
Connexion sans fil tick Mode dock uniquement tick tick cross
Autonomie
(en mode sans fil)
20 h 12 h 20 h 30 h cross
Compatibilité
PC (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
PC, Mac (sans fil, filaire)
PlayStation 5 (sans fil, filaire)
Xbox Series X|S (sans fil, filaire)
PC, Mac (filaire)
PlayStation 5 (filaire)
Xbox Series X|S (filaire)
En 2 mots En plus d'être relativement abordable, le Razer Barracuda X présente l’avantage d’être compatible avec la Switch en mode portable, ainsi qu’avec un grand nombre de périphériques et consoles. Malgré une autonomie en deçà et une utilisation sans fil réservée aux consoles Switch en mode Dock, le casque Logitech G935 s’avère confortable à porter et fournit un son de très bonne qualité. Le SteelSeries Arctis 1 Wireless offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix parmi les casques audio pour la Switch, et son dongle USB-C permet une utilisation sans fil, même en mode portable. Totalement sans fil y compris en mode portable, le SteelSeries Arctis 7P+ est un casque gamer haut de gamme à la compatibilité quasi-universelle. Idéal si vous jouez sur plusieurs plateformes. Le casque filaire HyperX HX-HSCA-RD Cloud Alpha est un excellent choix pour ceux qui recherchent un casque simple d’utilisation, ergonomique et fonctionnel.
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a

Les limites du micro et du chat audio sur Nintendo Switch

Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous trouverez peut-être étonnant que nous ayons assez peu abordé le sujet du micro dans les critères de choix à retenir — un composant pourtant essentiel pour un casque gamer.

Il ne s’agit pas d’un oubli de notre part, mais plutôt la conséquence d’un problème inhérent à la Nintendo Switch. Bien que certains jeux de la console, comme Fortnite ou Warframe, offrent une expérience de chat audio classique, comparable à celle des autres plateformes ; un grand nombre de titres, notamment ceux développés par Nintendo, comme Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 ou Super Smash Bros Ultimate, réclament que vous passiez par l’appli mobile Nintendo Switch Online afin d’activer le chat vocal. Ceci implique donc que votre micro soit branché sur votre smartphone ou sur votre tablette — et non sur la console. 

On ne peut vraiment pas dire que le chat vocal sur Switch soit un exemple d’intuitivité, mais cette contrainte imposée par Nintendo ne semble pas appelée à disparaître de sitôt. Aussi, hormis pour quelques rares jeux, le micro est a priori inutile lorsque vous branchez votre casque sur la console.

Et si je veux utiliser mon casque Switch sur d’autres plateformes ?

Une dernière question à ne pas négliger : celle de savoir si vous destinez votre casque uniquement à la Nintendo Switch, ou si vous recherchez un casque plus universel.

Compatibilité casque sans fil switch

Un casque filaire doté d’une prise mini-jack aura l’avantage d’être compatible avec n’importe quel smartphone, tablette, console ou ordinateur muni d’une telle entrée. Si vous préférez opter pour le confort d’un casque gamer sans fil, le dongle USB permettra sans problème une connexion sans fil à un PC ou une Playstation 5. Par contre, avec un appareil Android ou iOS, il faudra 1), un dongle USB-C et 2) un smartphone ou une tablette qui prenne en charge l’audio USB-C.

Enfin, certains critères que nous n’avons pas pris en compte dans ce guide – comme la qualité du micro ou la compatibilité du casque avec le son surround – devront être considérés si vous envisagez d’utiliser votre casque avec d’autres appareils.