L’utilisation du micro et du chat vocal sur Nintendo Switch

Zoom sur une fonctionnalité pas toujours intuitive !
Par Mis à jour le 2 septembre 2022

Lorsqu’on joue en ligne, il est toujours pratique – sinon stratégique – de pouvoir dialoguer avec ses coéquipiers. C’est pourquoi la plupart des jeux multijoueurs, sur PC comme sur consoles, offrent une fonctionnalité de chat vocal, permettant aux joueurs de parler par micro interposé. Sur la Nintendo Switch, en revanche, cette possibilité se révèle plus difficile. La liste des jeux compatibles est limitée, et pour compliquer les choses, les méthodes d’utilisation du chat vocal diffèrent en fonction des titres.

Comparativement à Microsoft et Sony, qui ont inclus cette option dans l’interface de leurs consoles Xbox et PlayStation depuis de nombreuses années, Nintendo se montre assez frileux quant à la démocratisation du chat vocal sur Switch. Si le géant japonais fait figure d’exception dans le domaine, il le justifie par le cœur de cible de ses jeux : les familles, et tout spécialement les enfants. Conscient que sa console hybride, comme ses prédécesseurs, est appréciée par les plus petits, Nintendo se montre très vigilant quant à leur protection, notamment en offrant de nombreuses fonctionnalités de contrôle parental. Concernant le chat vocal, Nintendo a préféré ne pas l’inclure sur la Switch à sa sortie, toujours dans ce même esprit.

Toutefois, au gré des mises à jour logicielles de sa console, et en réaction aux demandes croissantes des joueurs, Nintendo a fini par intégrer le chat vocal sur la Switch. Ce dernier est en effet indéniablement ancré dans les habitudes des joueurs habitués au jeu en ligne, et son absence se faisait de plus en plus pesante sur la console hybride. Reste que l’accès à cette fonctionnalité demeure limité, que ce soit en termes de jeux compatibles ou de l’utilisation du service en lui-même. Petit résumé des solutions pour utiliser un micro sur la Switch et profiter du chat vocal.

Comment utiliser le chat vocal sur Nintendo Switch ?

Si vous souhaitez lancer une session de chat vocal sur votre Nintendo Switch, 2 méthodes s’offrent à vous selon le jeu auquel vous jouez :

➡️ Utiliser un micro-casque avec les jeux intégrant un chat vocal natif

Quelques (rares) titres Nintendo Switch offrent une fonctionnalité de chat vocale « native » — comprenez par là qu’elle est directement intégrée dans le jeu, et qu’elle permet d’utiliser un micro-casque branché à la console pour communiquer avec d’autres joueurs. Il s’agit bien entendu de la solution la plus simple, similaire à ce que l’on trouve sur PC, Xbox ou PlayStation.

Chat vocal Switch
Certains jeux comme Pokémon UNITE offrent la possibilité de communiquer en utilisant un casque gamer Switch doté d’un micro. L’expérience de chat vocal est alors très intuitive, comparable à celle que l’on trouve sur d’autres supports.

Malheureusement, cette possibilité reste réservée à quelques rares élus. Parmi ces exceptions, on compte les jeux Fortnite (voir notre article : comment activer le micro dans Fortnite sur Switch), Friday the 13th, Paladins ou encore Pokémon UNITE.

➡️ Passer par l’application Nintendo Switch Online

Le plus souvent, il n’est cependant pas possible d’utiliser un micro-casque pour communiquer avec d’autres joueurs. A la place, il faut recourir à une application pour smartphone : Nintendo Switch Online, disponible sur iPhone et Android. Le problème, c’est que cette solution est loin d’être pratique ou intuitive, comme nous allons le voir un peu plus loin. De plus, pour utiliser ce service, vous devrez disposer d’un abonnement payant Nintendo Switch Online (qui est par ailleurs requis pour jouer en ligne sur la plupart des titres).

Les jeux compatibles avec le chat vocal de l’application Nintendo Switch Online

Pour la plupart des titres permettant aux joueurs de communiquer entre eux lors d’une partie en ligne, Nintendo privilégie le recours à l’application Nintendo Switch Online. La liste complète des jeux Switch compatibles est la suivante :

  • Arms
  • Dragon Quest Builders 2
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Mario Tennis Aces
  • Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order
  • Mortal Kombat 11
  • Red Faction Guerrilla Re-Mars-tered
  • Saints Row: The Third (full package)
  • Skulls of the Shogun: Bone-A-Fide Edition
  • Splatoon 2
  • Stardew Valley
  • Super Mario Party
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • TT Isle of Man

Force est de reconnaître que celle-ci demeure assez limitée. On note ainsi que des hits comme Monster Hunter Rise, ou encore Minecraft ne font pas partie de la liste, bien qu’ils offrent des fonctionnalités multijoueurs en ligne. Un signe supplémentaire de la frilosité du constructeur en la matière.

Néanmoins, il faut noter que l’intégralité du catalogue de jeux classiques de la NES accessible via l’abonnement Nintendo Switch Online est également compatible avec le chat vocal de l’appli. Une bien maigre consolation…

Jeux compatibles chat vocal Nintendo Switch
Les jeux NES disponibles via l’abonnement Nintendo Switch Online sont tous compatibles avec le chat vocal de l’appli.

Chatter avec l’application Nintendo Switch Online, ça donne quoi ?

Pour utiliser l’application, vous devrez d’abord l’installer sur votre appareil Android ou iOS. Au démarrage, il vous faudra vous identifier avec votre compte Nintendo – nous rappelons qu’il est nécessaire d’avoir souscrit un abonnement Nintendo Switch Online sur ce dernier – et l’application sera dès lors synchronisée. Vous n’aurez plus qu’à démarrer l’un des jeux compatibles sur votre console, et l’application vous proposera d’elle-même de lancer un chat vocal au moment opportun.

Nous avons ainsi fait le test avec le jeu Mario Kart 8 Deluxe. L’application Nintendo Switch Online ayant préalablement été synchronisée avec notre compte Nintendo, nous avons lancé le jeu sur la Switch et ouvert l’application sur le téléphone. Sur la Switch, nous avons ensuite lancé une partie en multijoueur en ligne. Une fois le personnage choisi, au moment où nous avons pu rejoindre le salon d’attente d’une partie, nous avons reçu une notification sonore sur le téléphone, nous invitant à lancer le chat vocal.

Jouer à Mario Kart en multi sur console Switch
Au moment de rejoindre une session de jeu en ligne…

Il suffit de cliquer sur le bouton « Commencer » pour rejoindre immédiatement le chat. Les autres joueurs de notre partie (et uniquement eux) pourront à leur tour s’intégrer à la conversation. L’interface est des plus minimalistes : un bouton pour raccrocher, et un autre pour passer le micro en mode « muet ».

Tchat console Nintendo Switch
… l’application nous a proposé de démarrer le chat vocal.

L’expérience utilisateur n’est donc pas des plus satisfaisantes, puisqu’il n’est pas très pratique d’avoir à utiliser un smartphone en plus de la console. Il est en outre contre-productif d’utiliser un micro-casque ou des écouteurs, dans la mesure où le chat vocal doit passer par l’application Nintendo Switch Online et donc par votre smartphone. Connectez le dispositif audio à votre Switch, et vous n’entendrez que le son du jeu ; connectez-le à votre téléphone, et vous n’entendrez que le son du chat. Bref, on doit plutôt utiliser les haut-parleurs de la console (ou de la TV) et du téléphone, un joyeux brouhaha en perspective…

Par ailleurs, comme indiqué, l’invitation au chat vocal sur Switch ne s’affiche que lorsque vous lancez le mode multijoueur en ligne ; de la même manière, le chat va donc s’interrompre automatiquement dès que vous quitterez ce mode, avec le risque de vous couper au beau milieu d’une conversation, par exemple. Nintendo n’offre aucune possibilité de continuer la discussion en dehors de la partie, ou de créer un salon privé avec vos amis, comme c’est le cas sur PlayStation ou Xbox, ou sur des applications telles que Discord.