Jeux de société 4 ans et + : la sélection des Aventures Ludiques

Meilleurs jeux de société 4 ansDès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent commencer à s’amuser avec de “vrais” jeux de société… à condition bien sûr qu’ils soient adaptés à leurs capacités, en proposant des règles simples et des parties rapides.

En plus de permettre de passer du bon temps en famille (ou avec les copains !), les jeux de société 4 ans et + ont l’avantage de stimuler le développement cognitif des tout-petits.

En effet, derrière la simplicité d’un Memory ou d’un Croque-carotte s’acquiert toute une panoplie de compétences. Tout en jouant, les enfants apprennent à mémoriser des informations, s’entraînent à compter et développent leur motricité fine. Et par le biais des règles de jeu, ils apprennent également à suivre des consignes et à patienter jusqu’à leur tour.

Les enfants assimilent mieux les choses lorsqu’ils sont impliqués et qu’ils s’amusent. Et c’est exactement ce que permettent les jeux de société !

Mais le problème, c’est que les jeux de société pour enfants sont souvent pensés uniquement pour les p’tits bouts. Les adultes les trouveront quant à eux trop simplistes. Franchement, ça vous tente, vous, une partie du jeu des petits chevaux ? Et du jeu de l’oie ? Non plus ?

Dans l’équipe des Aventures Ludiques, nous sommes avant tout de grands joueurs. C’est pourquoi dans ce guide, nous n’avons sélectionné que des jeux d’exception : des jeux où petits et grands s’amuseront tout autant. Des jeux où les adultes ne joueront pas seulement pour l’enfant, mais avec l’enfant… une nuance de taille !

Mon premier Carcassonne : initiation au jeu de stratégie

Lorsqu’il est sorti au début des années 2000, le jeu de société Carcassonne a rencontré un immense succès. Il a raflé de nombreuses récompenses, dont les prestigieux Spiel des Jahres et Deutscher Spiele Preis en 2001. Aujourd’hui encore, il est considéré comme l’un des meilleurs jeux de société de tous les temps.

Avec Mon premier Carcassonne, Asmodée nous propose une version du jeu qui est parfaitement adaptée aux enfants de 4 ans. Comme dans le célèbre jeu original, les joueurs doivent faire preuve de tactique pour poser leurs tuiles et créer un paysage leur permettant de placer leurs meeples (pions). Cependant, les règles sont simplifiées, car il n’y a plus de restriction concernant le placement des tuiles. Les parties sont aussi beaucoup plus courtes (15 min au lieu de 45 min). Détail appréciable, les tuiles sont plus solides et magnifiquement illustrées. Enfin, les meeples sont plus gros pour faciliter leur préhension par les p’tits bouts.

Mon premier Carcassonne est une adaptation très réussie. Simple sans être simpliste, le jeu saura susciter l’intérêt de toute la famille : les petits comme les grands. Un classique que l’on se doit d’avoir dans la ludothèque des enfants !

Mr Wolf : faites chauffer vos méninges !

Mr Wolf est un jeu de mémoire coopératif où tout le monde joue contre le loup, alias Mr Wolf. Le but ? Mettre à l’abris les animaux de la ferme, avant que le loup ne vienne les croquer.

A chacun leur tour, les joueurs dévoilent un animal qui se cache dans le pré. Ils doivent alors le placer dans sa maisonnette attitrée. Là où ça se corse, c’est que chaque maisonnette ne doit accueillir que 2 à 3 animaux bien précis, définis aléatoirement en début de partie. Il faudra donc faire un effort de mémoire pour se rappeler, tout au long du jeu, quels animaux ont déjà été mis à l’abris, et où. Car si un animal manque à l’appel ou se retrouve en double dans une maisonnette, la partie est perdue. A cela s’ajoute la menace du loup qui se cache lui aussi dans le pré. Cela apporte une agréable touche de suspense qui permet au jeu de se démarquer des traditionnels jeux de mémoire.

Stimulant, coloré, et magnifiquement réalisé, Mr Wolf a tout pour plaire. Il est même possible d’y jouer seul ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur jeu de l’année 2019 dans la catégorie Enfant, en décrochant l’As d’Or au festival international des jeux de Cannes.

Le trésor des lutins : son premier jeu d’aventure

Dans ce jeu de société édité par Gigamic et jouable à partir de 4 ans, les enfants doivent guider les lutins à travers la forêt jusqu’à la caverne du dragon, où un précieux trésor les attend.

Pour cela, ils vont devoir piocher une tuile à tour de rôle, et la placer sur le plateau afin de tracer un chemin. Les joueurs devront coopérer pour que leur itinéraire leur permette d’arriver à la caverne avant le retour du dragon, tout en récupérant au passage les 3 clés nécessaires pour déverrouiller les cadenas du coffre au trésor. Les aventuriers en herbe devront donc user de leurs capacités d’observation et d’analyse pour réaliser un tracé cohérent avec les objectifs fixés.

Le trésor des lutins est un jeu simple mais captivant. Il permet aux amateurs d’aventures de se plonger dans un univers féerique rafraîchissant, qui change un peu des sempiternels jeux sur les animaux.

Le monstre des couleurs : le plus pédagogique des jeux de société 4 ans et +

Joie, tristesse, colère, peur, et sérénité… en tant qu’adultes, nous comprenons ces émotions. Mais pour un enfant de quatre ans, elles sont encore confuses et difficiles à évoquer.

Adapté du célèbre livre pour enfants “La couleur des émotions” d’Anna Llenas, Le monstre des couleurs est un jeu conçu comme support pour que les enfants puissent exprimer ce qu’ils ressentent. Le but est de profiter de l’occasion de jouer en famille pour aborder ce sujet de manière ludique et détendue.

Les joueurs devront à tour de rôle lancer un dé pour déplacer le monstre des couleurs et aller chercher des jetons jaunes, bleus, rouges, noirs ou verts qui symbolisent les émotions. Pour qu’un joueur puisse ramasser un jeton, il faudra qu’il évoque un souvenir, un événement ou une situation qui lui fait ressentir l’émotion associée à la couleur du jeton en question (jaune = joie, bleu = tristesse, rouge = colère, noir = peur, et vert = sérénité). Pour gagner, les joueurs devront ranger correctement les 5 jetons dans leurs bocaux attitrés, en remportant une épreuve de déduction et de mémoire somme toute assez simple.

Plus qu’un jeu, Le monstre des couleurs est un formidable outil pédagogique qui amènera les enfants à s’interroger sur leurs émotions, pour pouvoir ainsi les reconnaître et les gérer plus facilement. Une expérience ludique unique en son genre, touchante, sensible et poétique.

Kikou le coucou : le jeu d’adresse primé au Festival de Cannes

De prime abord, Kikou le coucou rappelle le mikado avec ses baguettes en bois qui s’enchevêtrent. Mais la comparaison entre ces 2 jeux d’adresse s’arrête là, car Kikou le coucou se démarque en intégrant une réelle dimension tactique.

Le but du jeu est aussi simple que décalé : il faut construire un nid en plaçant les baguettes horizontalement sur la boîte de jeu, de telle sorte qu’on puisse y poser des œufs sans les faire tomber. Cela demande de faire preuve de dextérité, de patience et de concentration – des qualités qu’il est important d’exercer chez les enfants.

Ce qui rend le jeu réellement amusant, c’est que chaque joueur va rapidement prendre un malin plaisir à empiler ses baguettes de façon la plus précaire possible, tantôt en équilibre sur des baguettes qui devront être piochées par la suite, tantôt en utilisant des baguettes vacillantes comme contre-poids. Les oeufs quant à eux seront placés de façon à dégringoler au moindre faux mouvement. Le but de la manoeuvre : créer de véritables bombes à retardement pour les autres joueurs !

Rapidement addictif, Kikou le coucou est un très bon jeu mêlant habilement dextérité, tactique et coups fourrés, tout en s’appuyant sur des règles simples et un matériel au design particulièrement réussi. Le jeu a d’ailleurs été récompensé à Cannes en 2017, où il a reçu l’As d’Or dans la catégorie des jeux pour enfants.

Le labyrinthe magique : le meilleur jeu de société 4 ans et + ?

Récompensé en 2009 par le prestigieux Kinderspiel des Jahres, Le labyrinthe magique est sans doute l’un des des meilleurs jeux de société 4 ans et + de ces dernières années. Il faut dire que la règle est simple et captivante : des apprentis magiciens doivent aller chercher des objets en parcourant un labyrinthe… dont les murs sont invisibles !

Les murs du labyrinthe se trouvent en fait sous le plateau de jeu. C’est un ingénieux système de billes aimantées, placées sous les figurines représentant les magiciens, qui va permettre de matérialiser le labyrinthe invisible.

Au début de chaque manche, l’emplacement d’un objet magique est révélé. Les joueurs se déplacent ensuite à tour de rôle en lançant un dé, chacun ayant pour but d’être le premier à atteindre l’objet pour pouvoir s’en emparer. Mais si un magicien se heurte à un mur invisible, sa bille tombera et il devra alors retourner à la case départ. Les joueurs devront donc retrouver leur chemin dans le labyrinthe en faisant appel à leur mémoire et leur sens de l’orientation. Le premier qui réussira à récupérer 5 objets magiques remportera la partie.

Le labyrinthe magique est un jeu enchanteur, à la fois dans son concept et sa réalisation, qui est de toute beauté. Même si le jeu est conseillé à partir de 6 ans par son éditeur Gigamic, il est parfaitement jouable dès 4 ans, pour peu qu’un grand aide à la mise en place du labyrinthe.

Croque-carotte : pour une bonne tranche de rigolade

Croque-carotte de Ravensburger est une version contemporaine du jeu des petits chevaux, où d’adorables lapins font la course pour atteindre le sommet de la colline.

Ce jeu de société est parfaitement adapté aux enfants de 4 ans grâce à l’utilisation de cartes illustrées. Celles-ci indiquent aux joueurs s’ils doivent avancer l’un de leurs 4 lapins d’1, 2, ou 3 cases, ou bien tourner la carotte géante qui déclenchera l’un des nombreux pièges disséminés sur le parcours. Ces pièges ne manqueront d’ailleurs pas de déclencher les fous rires des enfants quand un lapin (surtout si c’est le vôtre !) tombera dans un trou ou sera éjecté du plateau de jeu !

Croque-carotte allie le plaisir de la course et la surprise des pièges, en saupoudrant le tout d’un brin de tactique (en permettant de gérer plusieurs lapins simultanément). C’est sans doute le jeu idéal pour partager de beaux moments de rigolade entre petits et grands !

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et partager avec nous vos expériences personnelles !

L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.