• Le trésor des lutins - Jeu de société
  • Jeu de plateau le trésor des lutins
  • Carte du jeu
  • Premiers jeux de société
  • Le trésor des lutins : une valeur sûre

Le trésor des lutins

Durée d'une partie20 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Age conseilléA partir de 4 ans
tag19,99 €

Règles du jeu le trésor des lutins

Vite, vite, petits lutins ! Profitez de l’absence du terrible dragon pour partir en quête du célèbre trésor qu’il cache dans sa grotte !

Pour cela, il vous faudra traverser la forêt en empruntant l’itinéraire le plus rapide pour arriver jusqu’au trésor, mais n’oubliez pas de récupérer en chemin les 3 clés permettant d’ouvrir le coffre ! Le dragon peut revenir d’un moment à l’autre, alors ne tardez pas trop… Car si vous n’ouvrez pas le coffre avant son retour, il vous faudra fuir et attendre sa prochaine promenade pour retenter votre chance.

Comme la plupart des jeux de société 4 ans et +, Le trésor des lutins est un jeu coopératif. Ici, les joueurs doivent à tour de rôle piocher des tuiles et les connecter entre elles pour créer un chemin à travers la forêt. La concertation sera de mise pour faire en sorte que ce chemin permette d’atteindre le trésor du dragon le plus vite possible, tout en récupérant au passage les clés nécessaires à l’ouverture du coffre.

Règles du jeu

La boîte du jeu contient :

  • le plateau de jeu composé de 2 zones : la forêt que doivent traverser les lutins, et la caverne dans laquelle est caché le trésor
  • des jetons représentant des clés (4) et un sac de friandises
  • 10 tuiles Dragon
  • 27 tuiles Chemin
  • 2 dés spéciaux

Le trésor des lutins est un jeu très simple à mettre en place. Dans un premier temps, les tuiles Chemin et Dragon sont mélangées puis disposées face cachée autour du plateau.

Ensuite, il faut placer dans la forêt les 4 clés, ainsi que le sac de sucreries. Au cours de la partie, il sera nécessaire de récupérer 3 des 4 clés pour déverrouiller le coffre au trésor. Le sac de friandises est quant à lui un item facultatif qui permettra de gagner du temps en détournant l’attention du dragon.

Une mise en place du jeu simple

Les emplacements des clés et des friandises sont déterminés aléatoirement en lançant les dés spéciaux, qui permettront de leur attribuer des coordonnées.

Par exemple, si un lancer donne la combinaison carré/rouge, il faut placer un jeton sur la case qui se trouve à l’intersection de la colonne marquée d’un symbole papillon carré et de la ligne identifiée par un papillon rouge. Si la case est déjà occupée, il faut alors procéder à un nouveau lancer.

Une fois que les 5 jetons ont été positionnés, la partie peut commencer.

Les joueurs doivent piocher une tuile à tour de rôle. S’il s’agit d’un bout de chemin, il faut le poser sur le plateau, en commençant par le point de départ en haut à gauche.

Placement de tuiles

Les tuiles Chemin peuvent représenter une ligne droite, un virage ou bien une intersection. Elles peuvent être orientées dans n’importe quel sens, mais elles doivent toujours être connectées entre elles.

L’itinéraire formé tuile après tuile devra permettre aux lutins d’aller chercher 3 clés, puis le coffre au trésor. Une clé est récupérée lorsque qu’une tuile Chemin est placée sur une case sur laquelle se trouve un jeton Clé. Il en est de même pour le sac de friandises.

Parmi les tuiles se cachent cependant des tuiles Dragon. Si un joueur en tire une, il faudra la placer sur le chemin du dragon. Celui-ci se rapproche alors du coffre. Le dragon étant particulièrement gourmand, il sera possible de le faire reculer d’une case en cours de partie, en échange du sac de sucreries.

La partie se termine lorsque les lutins ou le dragon ont atteint l’emplacement du coffre. Si le coffre est recouvert d’une tuile chemin, ce sont les joueurs qui gagnent à condition de posséder les 3 clés permettant d’ouverture du coffre.

Fin de partie

Par contre, si le coffre est recouvert par une tuile dragon, la partie est perdue. Les lutins fuient et ils devront retenter leur chance une autre fois.

4
Note
Les Aventures Ludiques 4 / 5
Joueurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5

Le trésor des lutins : l'avis des aventures ludiques

Voici enfin un jeu pour enfant qui se démarque des traditionnels jeux sur le thème des animaux ! Avec Le trésor des lutins, on plonge dans l’imaginaire en s’aventurant dans un monde peuplé de dragons et de joyeux lutins. Les amateurs de Fantasy seront donc ravis !

Le système de jeu, basé sur le placement de tuiles, est amusant et pédagogique à la fois. Il demandera aux enfants d’utiliser leurs facultés d’observation et d’analyse pour tracer un itinéraire leur permettant d’atteindre les objectifs fixés. C’est un premier pas vers des jeux de placement de tuiles plus complexes tel que Carcassonne, vers lesquels ils s’orienteront naturellement par la suite.

Les règles sont quant à elles simples à assimiler, même si les plus jeunes peuvent avoir besoin de plusieurs parties pour comprendre comment mettre au point une stratégie permettant de gagner. Avec un peu d’expérience, le jeu est tout de même assez facile. C’est parfait pour les p’tits loups de 4-6 ans, mais passé cet âge, les enfants se lasseront probablement assez vite. Pour les plus grands, il sera donc préférable de se tourner vers des jeux à la difficulté plus relevée comme Troll et Dragon, si l’on veut rester dans l’univers de la Fantasy.

L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2014
Auteur : Gina Manola
Illustrateur : Doris Matthäus
Éditeur : Gigamic
Thème : Médiéval/Fantasy

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.