• Kikou le coucou
  • Jeux d'adresse Haba - Kikou le coucou

Kikou le coucou

Durée d'une partie15 min
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
Age conseilléA partir de 4 ans
tag21,90 €

Kikou le coucou - Éveil et jeuxKikou le coucou est un jeu d’adresse pour 2 à 5 joueurs. Le but est de construire un nid et d’être le premier à y loger tous ses œufs, sans les faire tomber. Pour l’emporter, il vous faudra certainement tendre des pièges à vos adversaires… et arriver à déjouer les leurs !

A première vue, ce jeu édité par Haba fait penser au mikado avec ses bâtonnets en bois imbriqués les uns aux autres. Cependant, Kikou le coucou ne se résume pas à une simple épreuve de dextérité. Le jeu se distingue en introduisant une véritable dimension tactique.

Règles du jeu Kikou le coucou

Mise en place go cuckooAvant de commencer à jouer, les bâtonnets sont placés dans le cylindre métallique qui sert à la fois de boîte de jeu et de support pour le nid. Le même nombre d’œufs est distribué à chacun des joueurs, et ceux en trop sont mis de côté.

Chaque bâtonnet possède un embout coloré à chacune de ses extrémités. Tour à tour, les joueurs ont droit à 3 essais pour essayer de tirer un bâtonnet qui possède 2 extrémités de la même couleur. Si le premier bâtonnet tiré possède des extrémités de couleurs différentes, il faut le poser devant soi. Il faut ensuite tirer un 2e, et éventuellement un 3e bâtonnet, dont l’extrémité visible (qui dépasse de la boîte) est de la même couleur que l’extrémité inférieure (celle qui était cachée dans la boîte) du bâtonnet précédent.

Après le tirage, le joueur installe ses bâtonnets pour avancer la construction du nid. Les bâtonnets peuvent être placés sur la boîte, entre les bâtonnets verticaux, ou, plus risqué, à l’extérieur, par dessus les autres bâtonnets horizontaux placés précédemment. Si le joueur a eu la chance d’avoir un bâtonnet avec 2 extrémités de la même couleur, il a également le droit de poser un œuf. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

Si un joueur fait tomber un ou plusieurs bâtonnets du nid… catastrophe ! Son tour se termine aussitôt. Il doit ensuite placer sur le nid les bâtonnets qu’il lui reste, ainsi que ceux qu’il a fait tomber. Il n’a pas le droit de poser d’œuf.

Si lors de son tour, un joueur fait tomber un ou plusieurs œufs, il aura des pénalités supplémentaires. Non seulement son tour s’arrête, mais il devra également ajouter un œuf à sa réserve s’il a fait tomber un ou plusieurs œufs sur la table. S’il a fait tomber un ou plusieurs œufs au fond de la boîte, il devra alors prendre un œuf au joueur qui en a le plus.

Jeu de société pour la motricité fineUne fois qu’un joueur a réussi à placer tous ses œufs, il peut alors installer Kikou le coucou dans le nid. Si tout tient bien en place, c’est gagné !

Si Kikou ou un bâtonnet tombe du nid, c’est que le nid n’est pas prêt à recevoir le coucou. Le joueur devra retenter sa chance au prochain tour. Si un œuf tombe… le joueur applique ses pénalités et passe son tour.

4
Note
Les Aventures Ludiques 4 / 5
Joueurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5

Kikou le coucou : l'avis des aventures ludiques

Dans le vrai vie, le coucou est réputé pour son caractère fourbe. Trop paresseux pour faire son propre nid, il préfère aller parasiter ceux des autres espèces, en remplaçant discrètement l’un de leurs œufs par un des siens.

Ce comportement sournois est en quelque sorte instinctivement enseigné par le jeu. Au début, tout se passe bien, vous vous contenterez de faire preuve de dextérité pour faire tenir vos baguettes en équilibre. Puis, au fur et à mesure, vous deviendrez de plus en plus créatif et malicieux. Vous prendrez un vilain plaisir à poser vos œufs et vos baguettes en équilibre vacillant, de telle sorte que vos adversaires les fassent tomber au moindre faux mouvement… et si cela arrive, vous ne manquerez pas de les charrier comme il se doit !

Mais très vite, le nid deviendra une véritable bombe à retardement. Et c’est le cœur battant, en retenant votre souffle, que vous devrez manipuler vos baguettes… Sensations fortes garanties !

Elu meilleur jeu de société pour enfants au Festival international des jeux de Cannes en 2017, Kikou le coucou est un jeu très drôle, simple à prendre en main, et facilement transportable (ce qui en fait un jeu parfait pour les vacances). Il réussit l’exploit de plaire à la fois aux petits et aux grands, aux joueurs occasionnels comme aux plus chevronnés. Ce jeu de société 4 ans et + est un must-have dans toute ludothèque qui se respecte.

L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2016
Auteurs : Josep Maria Allué et Viktor Bautista i Roca
Illustrateur : Gabriela Silveira
Éditeur : Haba
Thème : Animaux

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.