Jeux de société famille : la sélection des Aventures Ludiques

Jouer à des jeux de société familiaux, c’est l’occasion pour les enfants, leurs parents et même leurs grand-parents de se réunir autour d’une table pour partager des moments privilégiés, loin des écrans et des sollicitations incessantes des réseaux sociaux. Des moments ludiques qui constituent également pour les plus jeunes une chance d’apprendre de leurs aînés : apprendre à respecter des règles, à être bon perdant, ou au contraire (relativement) humble dans la victoire !

Mais d’un autre côté, la plupart des jeux grand public sont ennuyants à mourir pour des adultes sains d’esprit (oui nos chers Monopoly, Cluedo et La bonne paye, c’est à vous que l’on pense). Alors pour vous garantir un bon moment avec vos proches, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs jeux de société “famille”, des jeux qui raviront aussi bien les petits (à partir de 7/8 ans) que les grands.

Des jeux d’adresse qui mettront rapidement l’ambiance autour de la table, aux jeux immersifs qui vont emporteront dans une aventure palpitante, les options sont nombreuses et il y en aura pour tous les goûts !

Kingdomino : le jeu de dominos version 2.0

Kingdomino - Jeu de l'année 2017
Durée d'une partie45 minutes
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs

Vous connaissez Bruno Cathala ? C’est un vétéran du jeu de société, un auteur français à qui l’on doit une multitude de jeux à succès, dont de nombreux ont été primés, tels que Les Chevaliers de la Table Ronde (Spiel des Jahres jeu fantastique 2006), Du Balai ! (As d’Or 2007), Five Tribes (As d’Or 2015), et plus récemment, Kingdomino (Spiel des Jahres 2017).

Lorsqu’il a commencé à travailler sur le concept de ce dernier, Bruno Cathala est partie de l’idée suivante : il avait déjà réalisé des jeux de société à base de cartes, de tuiles, et de dés… quel objet ludique allait-il maintenant pouvoir exploiter à sa sauce ? Très vite, les dominos lui sont venus à l’esprit, et c’est ce qui l’a conduit à créer Kingdomino !

Le but du jeu est très simple : il s’agit de piocher des dominos à chaque tour, et les connecter astucieusement pour construire un royaume de 5×5 cases (un domino étant constitué de 3 cases) qui soit le plus prestigieux possible. Pour ajouter de la saveur au jeu, Kingdomino est basé sur un système bien retors qui prévoit que, plus le domino auquel on a accès va être “puissant”, plus on va avoir de contraintes par la suite.

Kingdomino : les joueurs doivent faire 5x5 casesComme dans un jeu de dominos classique, les dominos doivent être connectés de sorte à ce que les faces adjacentes correspondent à un terrain de même type : une forêt doit se connecter à une forêt, une étendue d’eau doit se placer à côté d’une autre étendue d’eau, etc.

Une fois que les joueurs ont placé tous leurs dominos, on compte alors les points de prestige : chaque domaine du royaume (qui correspond à des cases adjacentes de même nature) rapporte un nombre de points égal au nombre de cases multiplié par le nombre de couronnes représentées sur les bâtiments.

Kingdomino est donc un jeu de société très familial : il est rapide à jouer, assez facile à prendre en main, et parfaitement jouable avec de jeunes enfants (il suffit de calculer pour eux les points en fin de partie, mais il intégreront assez vite qu’ils ont intérêt à ne fait pas laisser trop de couronnes à leurs adversaires). D’expérience, les parties ont tendance à s’enchaîner, ce qui est la marque d’une vraie réussite ludique !

Les aventuriers du rail : tous à bord pour un jeu d’anthologie !

Les aventuriers du rail - Days of wonder
Durée d'une partie45 minutes
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs

Le succès de la franchise Les Aventuriers du Rail est indéniable : les différentes variantes du jeu et ses extensions se sont écoulées à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde ! Les raisons d’une telle réussite ? Des mécaniques de jeu captivantes et parfaitement huilées, adossées à des règles du jeu tellement simples qu’elles pourraient tenir sur un ticket de train. Du coup, tout le monde comprend le principe du jeu en un temps record, même les enfants et les parfaits novices des jeux de plateau.

En résumé, le but est de réaliser des itinéraires de voies ferrées à l’aide de carte wagons de couleurs précises : par exemple, relier Seattle à Salt Lake City vous coûtera 6 cartes Wagon bleu. Au fil des tours, il faudra donc piocher des cartes Wagon (de différentes couleurs) et accumuler 6 wagons bleus pour pouvoir s’emparer de cet itinéraire. Plus l’itinéraire est long, plus il permet de marquer des points de victoire (un itinéraire qui coûte 6 cartes rapporte beaucoup plus que 2 itinéraires de 3). De plus les joueurs vont aussi récupérer des cartes Destination qui correspondent à des objectifs secrets (relier 2 villes précises) pouvant rapporter des bonus, ou des malus s’ils ne sont pas réalisés.

Jeux de société pour jouer en famille - Les aventuriers du rail usaLe point fort du jeu, c’est que les tours s’enchaînent très rapidement et sans temps mort, car on ne peut effectuer qu’une seule action parmi les 3 choix possibles : piocher des cartes Wagon, des cartes Destination, ou s’emparer d’un itinéraire. Du coup, on ne voit pas le temps passer, et ça, c’est très agréable, surtout pour ceux qui ne sont pas des habitués des jeux de stratégie, prêts à passer de longues minutes pour préparer leur prochaine action.

Malgré cette simplicité apparente, Les Aventuriers du Rail ne manque pas de profondeur et laisse la part belle à la stratégie et la prise de risque. Il faudra jongler entre l’envie d’accumuler des cartes Wagon ou Destination pour tenter des gros coups, et sécuriser des itinéraires critiques avant de se retrouver bloqué par vos adversaires.

Pour toutes ces raisons, Les Aventuriers du Rail est souvent considéré comme le meilleur jeu de société famille. Fort de cette popularité et de ses multiples récompenses (Spiel des Jahres 2004 et As d’or 2005 notamment), le jeu s’est vu décliner en différentes versions, et l’expérience de jeu a été enrichie par l’ajout de nombreuses extensions. Pour commencer, il fortement conseillé de s’orienter vers Les Aventuriers du Rail USA (qui correspond à la première version du jeu), ou Les Aventuriers du Rail Europe (qui ajoute des mécaniques intéressantes, mais qui est un peu moins bien calibrée pour les parties à 2 joueurs).

La vallée des Vikings : un jeu d’adresse pour toute la famille

La vallée des vikings - Jeu de l'année 2019
Durée d'une partie20 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs

Le saviez-vous ? Par-delà leur réputation de guerriers assoiffés de sang, les Vikings étaient aussi des marchands de renom, des poètes d’une subtilité sans pareille (eh oui !), et… de fervents adeptes des jeux de plein air ?

En effet, les célébrations et autres réjouissances, quand elles ne consistaient pas à sacrifier de pauvres hères, étaient très souvent prétextes à l’organisation d’épreuves de lancer ou de force. C’est dans ce contexte que s’inscrit La vallée des Vikings, le jeu de société qui a valu à HABA de remporter le célèbre Kinderspiel des jahres 2019, et d’être nominé au festival des jeux de Cannes pour l’As d’Or 2020. On est en plein Moyen-âge, une grande fête est organisée dans votre village scandinave, et une partie de bowling sur tonneau vous attend.

La vallée des Vikings est donc un jeu d’adresse qui va vous plonger dans une folle épreuve de bowling d’un genre bien particulier. A chacun leur tour, les joueurs vont placer la boule sur l’une des 4 rampes du plateau de jeu, pour ensuite l’envoyer en direction des tonneaux situés au centre du village.

Jeu de plateau nominé au festival international des jeux de cannes 2020Les tonneaux sont aux couleurs des 4 participants : jaune, bleu, vert et rouge. Lorsque des tonneaux sont renversés, les vikings correspondant avancent d’une case sur la jetée. Les tours se succèdent jusqu’à ce qu’un des Vikings atteigne le bord de la jetée et se retrouve à l’eau. Dès lors, chaque joueur qui encore présent sur la jetée gagne des jetons représentant des pièces d’or, dont la quantité et l’origine (les pièces peuvent provenir de la réserve ou être subtilisées à un autre joueur) dépendent de la case sur laquelle ils se trouvent.

A cela s’ajoutent quelques petites subtilités – liées au placement des tonneaux et au déplacement des personnages – qui font que l’on va pouvoir s’amuser à gêner nos adversaires et perturber leurs plans. Ainsi, La vallée des Vikings est un jeu bien plus tactique qu’on ne l’imagine au premier abord.

Le tout s’appuie sur un matériel de toute beauté, avec un impressionnant plateau de taille XXL et de magnifiques Drakkars en 3D (que les enfants s’empresseront d’emprunter pour jouer avec). Et ne vous y trompez pas : bien que le jeu soit signé Haba (le spécialiste des jeux pour les tout-petits), La Vallée des Vikings saura plaire à tous les publics. En effet, son thème attractif et son gameplay fun et rythmé ne manqueront pas de séduire les enfants comme les adultes, les joueurs occasionnels comme les plus chevronnés.

N’hésitez pas à partager votre avis et nous parler de vos jeux de société famille préférés !

L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Cliquez ici pour donner votre avis