• La vallée des vikings - Jeu de l'année 2019
  • Plateau de jeu - La vallée des Vikings

La vallée des Vikings (2019)

Durée d'une partie20 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Age conseilléA partir de 6 ans

L’image qu’on a des Vikings a largement été façonnée, voire déformée, par les films et les séries TV consacrés à ces guerriers nordiques du moyen âge. En réalité, les Vikings ne portaient pas de casque à corne, ils ne s’amusaient pas à boire de l’hydromel dans les crânes de leurs ennemis, et ils étaient loin d’être les brutes sanguinaires que l’on décrit habituellement !

Bon, je dis pas qu’il ne leur ait jamais arrivé de brûler 1 prêtre ou 2 après avoir pillé une église, mais les Vikings étaient avant tout des marchands reconnus, des poètes d’une subtilité inégalée (si si !), et… de grands joueurs ! A l’occasion de fêtes ou célébrations, les Vikings avaient en effet pour habitude d’organiser des jeux en plein air, principalement des jeux de lancer (tel que le Kubble ou le Varpa, qui sont des variantes du jeu du fer à cheval), de force (comme que le Toga Hönk, qui correspond au tir à la corde), et de lutte (parce qu’ils avaient quand même une réputation d’hommes virils à tenir).

C’est dans ce contexte que s’inscrit La vallée des Vikings, la dernière création des talentueux Wilfried et Marie Fort. Nous sommes au Xe siècle, c’est la fête dans votre village scandinave, et une épreuve de bowling de tonneaux est organisée. En sortirez-vous vainqueur ?

Dessin Tal der Wikinger

Hey Niko ! It's Ragnar, Let's Go Bowling

La vallée des Vikings est un jeu d’adresse qui nous entraîne dans une folle partie de bowling géant. Après avoir assemblé l’impressionnant plateau de jeu taille XXL, les joueurs choisissent chacun un valeureux jeton Viking. Ils le placent au début de la jetée située aux portes du village, puis prennent le tonneau aux couleurs de leur personnage, qu’ils logent ensuite dans un des trous (au choix) au centre du plateau.

Fabriquer un jeu de bowling géant Chaque joueur prend ensuite un Drakkar, toujours aux couleurs de son personnage, et le place devant lui, avec une pièce d’or à l’intérieur. Enfin, on dispose au hasard 8 drapeaux bonus au niveau des différentes cases de la jetée. Et Valhalla, les préparatifs sont terminés ! Les hostilités vont maintenant pouvoir commencer !

A tour de rôle, les joueurs vont devoir placer la boule sur l’une des rampes, et ensuite la faire rouler en direction des tonneaux en utilisant le pousseur de boule.

Tous les Vikings dont le tonneau a été renversé avancent d’une case sur la jetée. Si une case est déjà occupée, on passe par dessus et on continue à avancer jusqu’à arriver sur une case libre. Lorsque plusieurs tonneaux sont renversés, c’est le lanceur qui décide dans dans quel ordre sont déplacés les jetons. Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que l’un des Vikings arrive au bout de la jetée et tombe à l’eau.

A ce moment là, les Vikings qui sont encore sur la jetée remportent des pièces d’or, dont le montant et la provenance sont déterminés par les drapeaux bonus correspondant aux cases sur lesquelles ils se trouvent (certains drapeaux permettent de prendre 1 à 4 pièces de la réserve, d’autres d’en voler aux concurrents). Les pièces ainsi gagnées sont ensuite rangées par les joueurs dans leur Drakkar respectif. La compétition prend fin lorsqu’il ne reste plus aucune pièce à gagner dans la réserve.

l'un des meilleurs jeux de société Haba sur le thème vikings

Au bowling comme dans la vie, il faut savoir ce qu'on vise

A première vue, La vallée des Vikings est donc un jeu de dextérité, basé sur un mini-jeu de quilles. En soi, cet aspect est déjà très ludique, particulièrement pour le jeune public. Cependant, le jeu est bien plus subtil et tactique qu’on ne pourrait le penser ! Car à la différence du bowling, le but n’est pas de chercher à faire un strike à chaque tour : selon les places occupées par les Vikings le long de la jetée, il vous faudra au contraire cibler les tonneaux dont la chute vous sera le plus profitable. Ainsi, les joueurs voudront parfois faire avancer stratégiquement leur Viking pour aller le positionner sur une place qui rapportera plus d’or ; parfois il sera préférable de viser les tonneaux adverses pour tenter de mettre les concurrents à l’eau.

A cela s’ajoute une autre dimension tactique, liée au placement des tonneaux. En effet, c’est au joueur qui doit effectuer son lancer qu’il revient de placer les tonneaux, et il a le choix parmi plusieurs emplacements disponibles. Sachant que les tonneaux qui ne sont pas tombés restent à leur place pour le tour d’après, le lanceur peut très bien décider d’en grouper quelques uns de telle sorte que l’un d’eux ne puisse pas tomber sans renverser les autres, et ainsi tendre un piège au joueur suivant. Qui a dit que les Vikings étaient dépourvus de subtilité ?

La vallée des Vikings : l'avis des aventures ludiques

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2019 aura été mémorable pour Wilfried et Marie Fort. Quelques mois à peine après avoir décroché l’As d’Or catégorie “enfant” pour Mr Wolf, ce talentueux couple de créateurs français a remporté le prestigieux Kinderspiel des Jahres avec La vallée des Vikings… et c’est amplement mérité !

On a ici affaire à une production ludique capable d’amener facilement les joueurs de tout âge et tous horizons à la table d’Odin de jeu. En effet, dégommer des trucs en lançant une boule, c’est fun et ça plaît généralement à tout le monde. Ce n’est pas pour rien si les jeux de quilles ont déchaîné les passions pendant des siècles ! Ainsi, les novices en jeux de société trouveront avec La vallée des Vikings un jeu amusant et facile d’accès, tandis que les joueurs avertis apprécieront son gameplay détendu qui demande néanmoins une certaine dose de stratégie, liée au choix de l’ordre de déplacement des jetons et au placement des tonneaux.

Drakkar Viking HabaComme souvent avec les jeux HABA, il y a certains éléments qui sortent vraiment du lot et rendent le jeu très attrayant pour les jeunes enfants. Dans le cas de La vallée des Vikings, il s’agit des Drakkars en 3D que les joueurs utilisent pour stocker leurs pièces durement acquises. Ces Drakkars ajoutent beaucoup à l’immersion, et les enfants ont rapidement tendance à jouer avec en cours de partie ! Le reste du matériel est basique, mais plaisant, notamment le plateau qui est d’une taille relativement impressionnante. On regrettera cependant que la boîte de jeu ne contienne aucun espace de rangement. Si on ne fait pas attention et qu’on place le matériel sauvagement à même la boîte, on risque de ne pas pouvoir fermer la boîte correctement à cause des Drakkars qui, une fois assemblés, sont assez volumineux et dépassent facilement s’ils s’empilent sur d’autres éléments (on risque alors de les abîmer si on force pour enfoncer le couvercle).

A part ça, je ne suis pas fan des règles de jeux multilingue (je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ça m’évoque plus une notice d’un appareil électroménager que la règle d’un bon jeu de société), mais La vallée des Vikings m’a prouvé que cela avait au moins un avantage. En effet, un point de la règle n’est, à mon sens, pas suffisamment explicite en français (celui qui indique qui doit replacer les tonneaux qui sont tombés), et j’ai dû me référer aux règles en anglais pour pouvoir trancher (il s’agit du joueur qui va lancer la boule, et non pas celui qui vient de faire tomber les tonneaux). Bon, ça n’enlève rien aux qualités du jeu en lui même, mais c’est dommage d’avoir laissé passer ce genre d’imprécisions.

Verdict ? Avec son thème attractif, un matériel qui ne laisse pas indifférent, et un mini-jeu de bowling qui sait susciter l’intérêt du plus grand nombre, La vallée de Vikings promet des parties drôles et rythmées, saupoudrées d’une agréable touche de stratégie. On a ici un jeu frais et léger, qui n’est ni sérieux ni profond, mais qui n’a pas vocation à l’être. Pour des enfants, le jeu est un must-have, il n’y a aucun doute là dessus. Mais les adultes auraient tord de passer à côté du jeu à cause de sa boîte jaune tamponnée du célèbre logo Haba, signe d’une production habituellement réservée au très jeune public. Car qu’on se le dise : dégommer des tonneaux, c’est fun de 7 6 à 77 ans ! La vallée des Vikings est donc un jeu où les adultes ne joueront pas seulement pour l’enfant, mais avec l’enfant (ou même sans !)… une sacrée nuance, qui est l’essence des très grands jeux !

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
Alex
Alex
Pour continuer l'aventure
sur facebook :
4.7
Note
Les Aventures Ludiques 4.7 / 5
Joueurs (0 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2019
Auteurs : Wilfried et Marie Fort
Illustrateur : Maximilian Meinzold
Éditeur : Haba
Thèmes : Vikings, Médiéval/Fantasy
Mécaniques de jeu : Adresse

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.