• Les aventuriers du rail
  • Les aventuriers du rail USA
  • Carte Ticket to ride

Les aventuriers du rail (2004)

Durée d'une partie45 minutes
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
Age conseilléA partir de 8 ans

🎵 Je suis Philéas Fogg, et en 80 jours je dois faire le tour du monde 🎵

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, c’est un dessin animé qui a bercé mon enfance. Mais avant tout, c’est un célèbre roman de Jules Verne paru en 1872, et qui relate les aventures de Philéas Fogg, un aventurier prêt à risquer sa fortune pour faire le tour du monde en 80 jours, et ainsi remporter un pari engagé avec ses acolytes du Reform club.

Gentleman à la conquête de l'ouest en trainLe roman a marqué son époque, à tel point que dans les années qui suivirent sa parution, nombreux furent les aventuriers en herbes qui tentèrent de battre l’exploit de Phileas Fogg. C’est dans cette atmosphère pleine d’émulation et d’enthousiasme pour le chemin de fer que se déroule l’épopée que vous allez vivre avec Les Aventuriers du Rail. Nous sommes le mardi 2 octobre 1900, la nuit tombe, et il pleut. Dans l’un des plus vieux clubs de la ville, votre groupe d’amis se retrouve, et après quelques verres, un pari fou est lancé : celui de traverser les Etats-Unis par voie ferrée. L’enjeu ? La modique somme d’1 million de dollars !

Tous à bord pour un jeu d'anthologie !

Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride en VO) est un jeu de stratégie accessible et familial, où les joueurs rivalisent pour réaliser des itinéraires en utilisant le réseau ferroviaire des Etats-Unis.

Sorti en 2004, le jeu s’en transformé au fil des années en série comprenant de multiples éditions et extensions. Il s’agit maintenant de l’une des franchises les plus célèbres et appréciées dans le monde du jeu de société : les différentes déclinaisons ont été vendues à plus de 6 millions d’exemplaires, et le jeu a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, y compris le Spiel des Jahres en 2004 et l’As d’or en 2005. Qu’est-ce qui explique ce succès phénoménal ? La réponse dans ce test !

Ticket (to Ride), s'il vous plaît !

Les Aventuriers du Rail est souvent considéré comme le jeu idéal pour s’initier aux jeux de société. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu réussit l’exploit d’être extrêmement simple à prendre en main, tout en revêtant une profonde dimension stratégique qui donne lieu à des parties intenses et endiablées.

“Les règles du jeu sont suffisamment courtes pour tenir sur un ticket de train : à chaque tour, vous avez le choix entre piocher plus de cartes, réclamer un itinéraire, ou obtenir des billets de destination supplémentaires”, nous explique Alan R. Moon, le créateur du jeu. “Tout l’intérêt du jeu repose sur l’équilibre entre la prise de risque liée à l’envie d’avoir plus de cartes en main, et la peur de perdre un itinéraire critique au profit d’un adversaire.”

La mise en place du jeu est, elle aussi, extrêmement simple. Il suffit de placer le plateau au centre de la table, puis chaque joueur récupère les wagons et le marqueur de score de la couleur de son choix, et c’est parti ! Avant de commencer à jouer, il faut juste s’assurer de bien mélanger les 2 paquets de cartes (cartes Wagon et Destination).
Jeu de plateau les aventuriers du rail USA

Dans la pure tradition des jeux de plateau de l’éditeur Days of Wonder, Les Aventuriers du Rail bénéficie d’un matériel de grande qualité et d’illustrations réussies. Le plateau de jeu, particulièrement imposant, occupera une grande partie de la table, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Arrêt sur la notice, 3 minutes d'arrêt !

En début de partie, chaque joueur place son marqueur de points sur la première case du compteur faisant le tour du plateau de jeu. Il reçoit ensuite 4 cartes Wagon ainsi que 3 cartes Destination, qui doivent rester secrètes. Chaque carte Destination indique deux villes sur la carte qui doivent être reliées par une route, ainsi qu’un nombre de points obtenus pour la réalisation de cet objectif. Avant de commencer, les joueurs peuvent se débarrasser d’une carte Destination s’ils le souhaitent.

Le reste des cartes est disposé face cachée à côté du plateau, puis les 5 premières cartes Wagon sont retournées, face visible. A chacun leur tour, les joueurs ont le choix de réaliser 1 action (et 1 seule) parmi les 3 suivantes :

  • Prendre 1 à 2 cartes Wagon, soit parmi les 5 cartes visibles, soit dans la pioche. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes qu’un joueur peut avoir en main. A noter que dès qu’une carte face visible est prise, elle est immédiatement remplacée par une carte de la pioche. De plus, les cartes Locomotive (cartes Joker) comptent pour 2 cartes lorsqu’elles sont face visible. Il n’est donc pas possible de piocher 1 Locomotive face visible + 1 autre carte, quel que soit l’ordre.
  • S'emparer d’une route ferroviaire : pour cela le joueur doit se défausser d’un nombre de cartes Wagon égal au nombre d’espaces composant la route dont il veut s’emparer. Les wagons doivent également être tous de la même couleur que celle de la route. Par exemple, une route jaune doit être capturée en posant uniquement des wagons jaunes. Les locomotives servent de joker et permettent de remplacer un wagon de n’importe quelle couleur. Les routes grises peuvent quant à elles être prises en utilisant une série de la couleur de son choix. Lorsqu’une route a été revendiquée par un joueur, elle devient sa propriété exclusive. Celui-ci place alors ses wagons en plastique sur chacun des tronçons qui constituent la voie ferrée. Enfin, le joueur avance son marqueur de score du nombre de points que lui a rapporté la capture (1 wagon = 1 point, 2 wagons = 2 points, 3 wagons = 4 points, 4 wagons = 5 points, 5 wagons = 10 points, et 6 wagons = 15 points).
  • Piocher 3 cartes Destination, puis le joueur doit choisir d’en garder 1, 2 ou 3. Les cartes Destination sont à double tranchant. Si le joueur réussit à relier les deux villes qui sont indiquées sur la carte, il gagne le nombre de points marqué sur la carte et l’additionne à son score en fin de partie. Au contraire, si l’objectif n’est pas atteint, le joueur déduit de son score le nombre de points indiqué par la carte.
Terminus, tout le monde descend !

La partie prend fin lorsque la réserve de wagons d’un joueur est réduite à 0, 1 ou 2 wagons à la fin de son tour. Chaque joueur (y compris celui qui n’a plus que 0, 1 ou 2 wagons) joue un tour supplémentaire, puis le jeu s’arrête. Les cartes Destination sont révélées, et les bonus ou malus liés à celles-ci sont comptabilisés. Enfin, le ou les joueurs qui ont réalisé la route la plus longue marquent 10 points supplémentaires. Le vainqueur est le joueur qui a marqué le plus de points.

Les aventuriers du rail : l'avis des aventures ludiques

Le point fort du jeu, c’est sans contestation possible son côté très accessible. Avec ses règles qui tiennent sur 3 pages à peine (dont une bonne partie est occupée par des illustrations), le principe du jeu est très facile à assimiler. Mais surtout, comme on ne peut réaliser qu’une action à chaque tour, ça joue vite et sans temps mort. Et ça, c’est tout bête, mais c’est TRÈS appréciable, et c’est probablement la raison pour laquelle le jeu plaît autant aux jeunes enfants ainsi qu’aux novices qui n’ont jamais goûté au plaisir des jeux de société.

Pour autant, cette simplicité apparente ne se traduit pas par un manque de profondeur. Chaque décision prise par les joueurs est lourde de conséquences : allez-vous continuer à accumuler des cartes Wagon ? Ce faisant, ne risquez-vous pas que quelqu’un s’empare d’une route importante avant que vous en ayez l’occasion ? Peut-être préférerez-vous piocher des cartes Destination supplémentaires, avant d’avoir validé les premières ? Cela vous ouvrira avoir la possibilité d’optimiser vos itinéraires, mais vous aurez d’autant plus de chances de vous retrouver bloqué par vos adversaires !

Vous l’aurez compris, Les Aventuriers du Rail propose un gameplay simple, mais loin d’être simpliste, puisqu’il revêt une bonne couche de stratégie. Il promet de belles parties dynamiques et intenses, avec leurs lots de coups bas, de bluff, d’exultation et de rires.

Enfin, le jeu bénéficie d’une très bonne rejouabilité (qui peut encore être étendue avec l’ajout des extensions), et il est agréable à jouer quelque soit le nombre de joueurs. En bref : une belle épopée ferroviaire vous attend !

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
Alex
Alex
Pour continuer l'aventure
sur facebook :
4.4
Note
Les Aventures Ludiques 4.4 / 5
Joueurs (1 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2004
Auteur : Alan R. Moon
Illustrateurs : Julien Delval et Cyrille Daujean
Éditeur : Days of Wonder
Thèmes : Début du XXe siècle, Etats-Unis, Trains
Mécaniques de jeu : Création de routes ou de bâtiments, Draft, Gestion de sa main de cartes, Objectif secret

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.