• BenQ Zowie XL2411P
  • Ecran pour ordinateur gamer BenQ 24 pouces 144hz
  • Moniteur LCD Zowie XL2411P
  • Ecran pour ordinateur BenQ XL2411P

BenQ Zowie XL2411P

Diagonale : 24 pouces
Format : 16/9
Définition : 1920x1080 pixels
Dalle : TN
Fréquence de rafraichissement Temps de réponse
Voir sur bouton a

Qui a dit que jouer en 144 Hz imposait des sacrifices ? Le BenQ Zowie XL2411P est un véritable écran gamer ultra réactif, et pourtant il ne coûte même pas 200 € ! Et avec quelques réglages, vous pourrez même vous en servir pour retoucher des photos avec des couleurs fidèles.

Avec sa gamme Zowie XL, BenQ s’est taillé une bonne réputation, tant chez les fans d’esport que chez les joueurs occasionnels. C’est le cas notamment du XL2411 suivi du XL2411P, qui bénéficient tous deux d’un excellent rapport qualité/prix. Nous testons ici le modèle le plus récent, à savoir le Zowie XL2411P, qui se maintient au top des ventes depuis sa sortie début 2018 !

Rapiiide

Cet écran PC 144hz a un diagonale de 24″ et affiche en résolution Full HD, c’est-à-dire 1920×1080 pixels. C’est la définition préférée des joueurs qui privilégient le framerate (nombre d’images par seconde) et la réactivité ; pas besoin d’investir dans l’une des cartes graphiques les plus puissantes et coûteuses du marché. Cet écran repose par ailleurs sur une dalle TN, qui fait justement partie des plus rapides. C’est-à-dire qu’il faut moins de temps aux pixels d’une dalle TN pour passer d’éteints à allumés – ou bien d’une couleur à l’autre – comparé à la plupart des écrans munis d’une dalle de type VA ou encore IPS. Cette réactivité permet de limiter visuellement le flou de mouvement. Pour ce modèle, elle est annoncée à 1 ms, c’est-à-dire le minimum jamais vu. Si nos mesures sont plus proches de 2 ms que de 1 ms à 60 Hz (c’est même un peu plus à 144 Hz), nous confirmons que le Zowie 2411P est effectivement l’un des écrans les plus réactifs que nous ayons eu l’occasion de tester. Pas mal pour un moniteur dont le prix laisse suggérer qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme !

Le paramètre d’overdrive (réglage du temps de réponse des pixels) est optimal sur “High” à 60 Hz, mais il vaut mieux le laisser sur “Normal” car c’est ainsi qu’on obtient l’image la plus nette à 144 Hz. Car il ne faut pas oublier que cette fréquence de rafraîchissement élevée est la raison d’être de cet écran pour joueurs !

Confort visuel 144 Hz

Pour rappel, 144 Hz signifie que l’écran redessine l’intégralité de son contenu 144 fois par seconde, au lieu de 60 fois pour les écrans classiques. Cela fluidifie l’image en jeu et donne notamment une sensation de netteté bien supérieure quand on effectue un scrolling horizontal rapide (mouvement brusque de souris de gauche à droite). Le changement est saisissant quand on débarque d’un écran 60 Hz traditionnel : on a l’impression de posséder un PC plus rapide alors qu’on n’a pourtant pas changé de processeur ou de carte 3D ! Et si les joueurs professionnels ne jurent que par un framerate élevé, ça n’est pas pour rien : ils sont meilleurs grâce à ça !

On regrettera cependant que le XL2411P ne soit pas compatible avec la synchronisation verticale variable, telle que l’AMD Freesync ou le Nvidia G-Sync. Ces technologies visant à faire varier le taux de rafraîchissement pour l’adapter au débit de la carte graphique rendent encore un peu plus fluide l’expérience de jeu quand le GPU n’est pas capable de calculer à 144 FPS.

Pour finir, ajoutons que le XL2411P bénéficie d’un excellent input lag, c’est-à-dire un temps de traitement de l’image entre l’entrée vidéo et l’affichage, qui est lui aussi très réduit (4,4 ms). C’est un détail rarement abordé qui a son importance, puisqu’il s’ajoute au temps de réaction de la dalle et surtout donne cette sensation de réaction instantanée de l’affichage à vos actions à la souris et au clavier.

Une belle qualité d’image… avec les bons réglages !

Les adeptes de la qualité d’image sont peut-être en train de se dire qu’en présence d’une dalle TN, c’est fichu d’avance. Et bien non ! Certes, le noir qui n’est pas parfaitement uniforme et le taux de contraste qui ne dépasse pas 850:1 font que le Zowie XL2411P n’est pas idéal pour jouer totalement dans le noir ou apprécier au mieux les films et séries les plus sombres. Mais en jeu ou même pour retoucher des photos, il s’en sort bien !

Cependant, contrairement à certains écrans récents qui bénéficient d’un bon réglage d’usine, la calibration de série du XL2411P laisse à désirer. Il est livré, comme toujours, bien trop lumineux (réglage de base autour de 330 cd/m²) et la colorimétrie est un peu froide à 6900°K. L’OSD propose de multiples modes d’images, mais nous recommandons de rester sur le mode standard et de le personnaliser. Sur notre exemplaire, aidé d’une sonde de calibration, nous avons obtenus de très bons résultats en réduisant la luminosité de 100 à seulement 12, le contraste de 50 à 47, en passant le mode de gamme de 2 à 4, et en réglant les couleurs RGB de 100-100-100 sur 92-99-99.

Calibrer rapport de contraste

Verdict ? On bénéficie là d’un écran qui n’éclaire plus qu’à 100 cd/m², c’est idéal pour la photo et la majorité des usages, sauf à l’utiliser dos à une fenêtre en plein soleil (dans ce cas, augmentez un peu la luminosité). La température de couleur est presque parfaite à 6412°K et le DeltaE tombe de quasiment 4 à 2,5, c’est-à-dire que les couleurs sont très fidèles ! Et malgré sa dalle TN, la richesse des couleurs surprend. Le 2411P couvre 95,4% du gamut sRGB et tout de même 73,7% du AdobeRGB. Pour un écran qualifié gaming vendu à ce tarif, c’est une belle surprise. Signalons que s’il est capable d’atteindre au maximum 375 cd/m² – ce qui est très lumineux pour un écran SDR – il n’est pas capable d’afficher en HDR (pas assez lumineux et pas de prise en charge des signaux HDR). On apprécie aussi, grâce à sa dalle matte notamment, l’absence quasi-totale de réflexions. TN oblige, les angles de vision sont assez restrictifs ; dès qu’on dépasse 30° sur le côté et seulement 14° par en bas, les couleurs paraissent délavées. Le pire étant la sensation de point noir qui s’effondre en regardant l’écran par en bas, un aplat de noir étant gris délavé. Bref, il vaut mieux regarder le Zowie XL2411P, comme tous les écrans à dalle TN, bien en face.

Une connectique et des options d’ergonomie généreuses

Benq - Ecran PC pivotable

Il n’y a pas que la qualité d’image qui surprend à ce tarif, il y a aussi l’ergonomie. Le moniteur dispose en effet d’un pied entièrement réglable, en hauteur (13 cm), en rotation (-45° à 45°), ainsi qu’en inclinaison (-20° à 5°). Il offre même la fonction pivot ! A moins que vous ne dévissiez ce pied pour profiter de la fixation VESA 100×100 pour l’accrocher au mur. A noter que les bordures du XL2411P sont assez épaisses (2,5 cm), ce qui ne le rend pas idéal pour l’utiliser en multi-écrans, comparé à certains concurrents dont les bordures tombent à 6 ou 7 mm.

Par ailleurs, la connectique vidéo est riche puisqu’on trouve à la fois une entrée DVI, une HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Il y a même une sortie Jack pour brancher un casque ou des enceintes en profitant que le son soit amené à l’écran (HDMI ou DP uniquement).

Connecteurs XL2411P : port HDMI DVI et displayport

Petit prix oblige, on ne trouve malheureusement pas de haut-parleurs dans le XL2411P ; ce n’est toutefois pas bien grave, vu que le public cible va généralement préférer utiliser un casque gaming sans fil pour jouer dans des conditions optimales.

Notre avis sur le BenQ Zowie XL2411P

4.4 / 5 Note globale
Qualité de l'image4.4
Performances4.5
Connectique et ergonomie4
Rapport qualité/prix4.8
Summary
Le BenQ Zowie XL2411P est un très bon écran PC 144Hz pour les joueurs amateurs de fast FPS et autres jeux d'action dans lesquels un framerate élevé et un faible input lag donnent un avantage. Malgré son tarif très compétitif, il ne sacrifie pas la qualité d'affichage ni même l'ergonomie de son pied totalement réglable. Son seul bémol pour proposer une fluidité parfaite est l'absence de V-Sync variable. Si c'est un must pour vous, intéressez-vous plutôt à l'Asus TUF GAMING VG24VQ que nous recommandons également. Ce dernier est officiellement compatible FreeSync, mais nous avons pu vérifier sa compatibilité avec G-Sync pour les nombreux propriétaires de GeForce.
Disponibilité :
Voir sur bouton a
Ecran PC gamer Asus VG24VQ
Moniteur PC Asus full HD 24 pouces 144 hz
Moniteur PC gaming Asus VG24VQ