• Zombies kids évolution
  • Plateau de jeu de Zombie kidz évolution

Zombie kidz évolution (2018)

Durée d'une partie10 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Age conseilléA partir de 7 ans

Le vent murmurait dans les branches des arbres tandis que Clémence se faufilait dans les rues sombres de la ville avec Mathéo, Nathan et Zoé dans son sillage. Alors qu’ils étaient sur le point de tourner au coin de la rue, un gémissement sourd arrêta Clémence dans son élan, qui leva alors la main pour inciter à la prudence. “Zombie”, chuchota-t-elle.

Après une longue pause, les 4 amis jugèrent qu’ils pouvaient reprendre leur route. Ils arrivèrent bientôt à un endroit qu’ils connaissaient bien : la cour de l’école primaire. Les balançoires virevoltaient, bousculées par la brise, et le tourniquait grinçait doucement. Sous l’effet d’une bourrasque, les portes du bâtiment principal s’ouvrirent alors brusquement, comme pour inviter les enfants à entrer.

Et ainsi commence Zombie kidz évolution

Fear the walking dead

Jeu de plateau avec des zombies

Quoi de plus familial et bon enfant que des zombies qui envahissent une école et cherchent à dévorer nos chères têtes blondes ?

Mesdames, ne fuyez pas tout de suite, car vous passeriez à côté d’une vraie pépite ! Personnellement, je suis assez fan des univers à base de zombies, surtout depuis que j’ai découvert The Walking Dead (d’abord le comics, puis la série). Alors c’est vrai que je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de tester avec mon fils Zombie kidz évolution, le jeu dont tout le monde parle depuis qu’il a été nominé au festival international des jeux à Cannes en début d’année 2019. Ma femme, par contre, était beaucoup plus réticente. Il faut dire qu’elle déteste tout ce qui est en rapport avec les morts-vivants. Même un film aussi hilarant que Shaun of the Dead, elle n’a jamais voulu en entendre parler !

Autant dire que faire jouer maman avec nous, c’était pas couru d’avance. Mais bon, Zombie kidz évolution a de solides arguments qui ont fini par la convaincre : nominé pour l’As d’Or 2019, premier jeu Legacy pour enfants, et l’imparable “tu pourrais faire un effort pour ton fils”. Mais au final, elle a vraiment beaucoup apprécié le jeu, qui est en définitive très familial : les illustrations sont très colorées, et les personnages sont adorables avec leurs armes loufoques et décalées (sabre laser, pistolets à eau, etc.). Les zombies quant à eux sont plus drôles qu’effrayants (à part peut-être la bibliothécaire, mais je pense qu’elle était déjà effrayante avant sa transformation). Il n’y a donc pas de cauchemar à redouter, même pour les enfants d’un jeune âge.

Jeu de cartes représentant les zombies

Clairement, le personnel de l’école n’était pas prêt à affronter une apocalypse zombie. Heureusement que les enfants sont là pour sauver la situation !

Mais c'est quoi un jeu legacy, d'abord ?

Zombie kidz évolution est le premier jeu de type Legacy (héritage, en bon français) pour enfants ! Concrètement, cela signifie que le jeu se joue sous forme de campagne, et que les parties qui se succèdent transmettront un héritage aux suivantes. Plus on joue, plus l’expérience de jeu évolue avec le déblocage de nouveaux pouvoirs, l’ajout de nouvelles règles, etc.

Manuel illustré du parfait chasseur de zombies

Jeu de zombies pour toute la familleDans Zombie kidz évolution, 2 à 4 joueurs incarnent des enfants qui doivent libérer leur école d’une horde de zombies. A l’intérieur de la boîte de jeu, on trouve un plateau qui présente 5 zones où les zombies peuvent apparaître, et 4 portails qui doivent être verrouillées pour que l’équipe de joueurs puisse gagner la partie. Il s’agit d’un plateau double face, avec un côté “jour” pour jouer à 3 ou 4, et un côté “nuit”, avec des portes supplémentaires, pour les parties où il n’y aurait que 2 joueurs. Le matériel inclut également 4 pions héros, 1 dé spécial, 8 cartes zombies, 4 tuiles représentant des cadenas, ainsi qu’un magnifique guide du chasseur de zombies. Ce guide fait office de livret de règles du jeu, bien écrit et très explicite, mais il sert aussi à marquer la progression au cours de la campagne, à l’aide de stickers à coller à des endroits prédéfinis. Enfin, il y a 13 enveloppes scellées, que l’on aura le droit d’ouvrir qu’après avoir atteint certains objectifs.

Avant de commencer la partie, chaque joueur choisit un personnage et le place dans la salle rouge, au centre du plateau de jeu. Ensuite, on place un zombie aux quatre coins du plateau, sur les cases Portail, et les 4 zombies restants sont disposés sur le côté, prêts à envahir l’école.

Les aventuriers prêt à faire un zombicide

A tour de rôle, les joueurs doivent ensuite effectuer les actions suivantes :

1. Lancer le dé Zombie. Chaque face est d’une couleur différente : rouge, vert, bleu, violet, jaune et blanc. Il faut alors prendre un zombie de la réserve et le placer sur la case de la couleur obtenue avec le dé. Par exemple, si on obtient du bleu, on fait apparaître un zombie dans la salle bleue. Si c’est la face blanche qui est tirée, on obtient un peu de répit et aucun zombie n’apparaît lors de ce tour de jeu.

Apparition des monstres

2. Déplacer son personnage d'une case. Le joueur peut, s’il le souhaite, déplacer son personnage dans une zone adjacente à celle où il se trouve, à condition qu’elle contienne moins de 3 zombies, et qu’il y ait une ouverture entre les 2 zones. Lorsqu’un personnage arrive dans une zone où il y a 1 ou 2 zombies, il les élimine et ceux-ci sont replacés dans la réserve. Si après un déplacement, 2 personnages se trouvent sur la même case Portail, ils verrouillent ce portail à l’aide d’un cadenas.

Jetons pour cadenasser les portails

La partie est gagnée lorsque les 4 portails sont cadenassés. Au contraire, les morts-vivants l’emportent si après un lancer de dé, on doit faire apparaître un zombie alors qu’il n’y en a plus en réserve.

Enfantin, non ? Mais attendez, ce n’est pas fini ! Comme nous l’avons dis précédemment, ce qui fait la force de Zombie kidz évolution, c’est son système de progression. Après chaque partie, qu’elle soit gagnée ou perdue, il faut coller un autocollant “cerveau” sur la jauge de progression au dos du guide du chasseur de zombies. Par ailleurs, lors d’une partie, il est possible de remplir l’une des missions qui sont répertoriées dans le livret. Ces missions peuvent être aussi simples que finir une partie à 4 joueurs, mais elles peuvent être plus risquées, et vous demander par exemple de remporter une partie sur le fil, en la finissant avec 0 zombie en réserve. Lorsqu’une mission est remplie à bien au cours d’une partie, on colle un stickers “trophée” sur la jauge de progression, en plus de l’autocollant “cerveau”.

Jauge de progression

Lorsqu’un autocollant – cerveau ou trophée, peu importe – est posé sur une case numérotée marquée d’une enveloppe, on doit alors ouvrir l’enveloppe scellée qui porte le numéro en question. Dans ces enveloppes, vous trouverez différentes choses qui viendront enrichir et faire évoluer le jeu de base : nouveaux pouvoirs, nouvelles règles, nouvelles missions,… mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !

Zombie kidz évolution : l'avis des aventures ludiques

Alors au final, ce Zombie kidz évolution, il est bien ou pas ? Pour répondre à cette question, je vais commencer par dire 2 mots sur le matériel. Ce n’est pas forcément visible sur les photos, mais le boîte de jeu est assez petite. Enfin n’exagérons rien, disons qu’on est à mi-chemin entre la boîte d’un Bazar Bizarre Junior (qui pour le coup, est vraiment petite) et un format classique du genre de Catan ou Les Aventuriers du rail. Mais comme le dit le proverbe, tout ce qui est petit est mignon (et prend moins de place dans la ludothèque) ! Et c’est bien le cas ici, puisqu’on a affaire à du matériel de qualité très satisfaisante (mention spéciale pour le plateau double face, très plaisant, et qui une fois déplié, est tout de même d’une taille confortable). Mon seul regret, c’est qu’on ait pas eu droit à de jolies figurines en guise de personnages et de zombies. Ceci dit, on notera que Le Scorpion Masqué a fait un très gros effort sur le prix de Zombie Kidz évolution, que l’on trouve généralement pour moins d’une vingtaine d’euros. Mon portefeuille apprécie !

Concernant les règles de base, on peut difficilement faire plus simple. Du coup, il ne faut pas plus de 2 minutes pour les expliquer à de nouveaux joueurs, ce qui rend le jeu vraiment très accessible. Entre ça, le gameplay coopératif, et le fait que les parties soient très rapides (entre 5 à 10 minutes), on réunit tous les ingrédients pour un jeu familial réussi (un jeu où personne ne va râler et où mamie ne rechignera pas trop pour faire une partie).

Du côté de la difficulté, je pense qu’elle est parfaitement calibrée pour un enfant de 7 ans. En soit, le jeu n’est pas vraiment dur, mais il nécessite une vraie coopération entre les joueurs. Pour des adultes, c’est donc assez simple, mais tout de même, si on s’amuse à prendre des risques – notamment pour réussir certaines missions – on peut vite perdre ! Par contre, pour des enfants, le challenge est là : il faudra apprendre à réfléchir un peu pour choisir la meilleure action à faire à moyen terme, et non pas se limiter à aller dézinguer le premier zombie qui passe.

Si on s’arrêtait aux règles de base, le jeu serait vite répétitif, il faut bien l’avouer. Mais l’atout majeur du jeu, c’est son côté évolutif. Personnellement, c’est la première fois que je joue à un jeu de société de type Legacy, et je ne peux que constater son côté addictif. C’est bien simple, le premier soir, on a dû enchaîner une dizaine de parties. Chaque fois qu’on joue, mon fils est toujours très excité à l’idée d’ouvrir de nouvelles enveloppes, et d’en découvrir les secrets. Et après chaque partie, il adore le fait qu’on doive coller des stickers pour marquer notre progression. Il n’a alors qu’une envie : en recommencer une autre ! Cerise sur le gâteau, lorsqu’on commence à ouvrir des enveloppes, on débloque de nouveaux aspects du jeu, qui devient alors encore plus intéressant, et présente aussi un plus grand défi (même si les adultes dictent la tactique à suivre, la victoire n’est pas toujours assurée, loin de là). En bref : Zombie kidz évolution est un excellent jeu qui ouvre la voie aux jeux Legacy pour enfants. Probablement mon plus gros coup de coeur ludique sur la tranche d’âge des 7/8 ans, je ne peux que le recommander chaudement !

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
Alex
Alex
Pour continuer l'aventure
sur facebook :
5
Note
Les Aventures Ludiques 5 / 5
Joueurs (0 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2018
Auteur : Annick Lobet
Illustrateur : Nikao
Éditeur : Le Scorpion Masqué
Thèmes : Horreur, Zombies
Mécaniques de jeu : Coopération, Lancer de dés, Legacy, Pouvoirs spécifiques aux joueurs

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.