Souris gamer gaucher

Mais tu voudrais pas faire un effort et essayer avec la main droite ? Non.
Par Alex Mis à jour le 2 juillet 2022

Dans un marché saturé par des périphériques pensés spécifiquement pour les droitiers, les gauchers peuvent avoir du mal à trouver une souris adaptée. Par la force des choses, certains se sont même résignés à apprendre à utiliser leur souris de la main droite ! Heureusement, certains fabricants ont fini par lancer des gammes de souris ambidextres, et – plus rarement – des variantes pour gauchers de leurs plus célèbres modèles de souris gamer. Pour autant, lorsqu’on choisit un périphérique de jeu aussi important qu’une souris, on ne peut pas s’arrêter à son ergonomie.

DPI, capteur laser ou optique, avec ou sans fil… Quand vient l’heure de choisir sa souris, on peut vite se retrouver perdu devant la liste des spécifications techniques. Dans ce guide, nous allons passer en revu les paramètres qui sont importants à considérer avant l’achat, puis vous présenter un comparatif détaillé des meilleures souris gamer pour gaucher de 2022.

Comment bien choisir sa souris gamer ?

Que l’on soit gaucher ou droitier, on attend d’une souris gamer qu’elle nous permette d’atteindre le meilleur niveau possible en jeu. Pour trouver le modèle qui vous correspond, il faut prendre en compte différents paramètres :

Poids de la souris pour PCPoids
On conseille généralement des souris assez légères aux joueurs qui passent beaucoup de temps derrière l’écran, afin de ne pas trop fatiguer le poignet, mais tout est une question de préférence personnelle. D’ailleurs, certains modèles sont modulaires et disposent de poids que l’on peut ajouter ou retirer pour lester ou alléger la souris, et ainsi adapter son poids à ses goûts.
Souris WirelessSouris filaire ou sans fil
Pendant longtemps, les amateurs de jeux vidéo ont fui les souris wireless (sans fil), car celles-ci pouvaient avoir des soucis de latence et de sensibilité du capteur. De nos jours, ces problèmes ont disparu et les souris gamer sans fil, qu’elles utilisent le bluetooth, le wifi ou le système Lightspeed de Logitech, permettent de jouer avec un niveau de performance comparable à celui des souris filaires. La technologie sans-fil permet d’avoir un profond sentiment de liberté et d’espace sur le bureau : fini les problèmes de câbles qui s’enroulent ou se prennent dans les objets qui traînent ! C’est bien simple, quand on a goûté aux joies d’une souris sans fil, il est impossible de revenir en arrière… Certains diront qu’il y a toujours le risque de voir la batterie lâcher au beau milieu d’une partie, mais en vérité, avec les souris actuelles on a des notifications pour nous alerter en cas de batterie faible. Il suffit alors de repasser rapidement en USB le temps de la recharge, et on peut ainsi jouer sans interruption.
Pointeur réactifType de capteur
Le capteur d’une souris définit sa précision, et c’est donc ce qui va déterminer si le mouvement de la main est retranscrit de manière fluide, ou au contraire avec des saccades ou des accélérations. De nos jours, la plupart des souris gamer pour gaucher ou droitier sont équipées d’un capteur optique (à LED infrarouge) ou d’un capteur laser, et il n’y a plus vraiment de différence de performance perceptible entre ces 2 technologies. Cependant, le capteur laser présente l’avantage d’être compatible avec des surfaces brillantes telles qu’un bureau en verre, verni ou toute autre surface plastifiée. Ce n’est pas le cas avec un capteur optique, qui a besoin d’une surface légèrement irrégulière (idéalement, un tapis de souris, mais pas obligatoirement) pour fonctionner.
DPINombre de DPI
Le nombre de DPI (Dots Per Inch) ou PPP (Points Par Pouces) en français correspond à une mesure qui détermine la sensibilité de la souris. Plus ce chiffre est élevé, plus le curseur se déplacera loin sur l’écran lorsque vous bougez la souris. Un DPI élevé permet par exemple aux joueurs de FPS de faire des revirements rapides et de passer d’une cible à l’autre avec une grande vitesse. A l’inverse, un DPI faible rend la souris plus lente et précise, ce qui permet de viser avec plus de finesse (idéal pour les snipers). Généralement, les gamers en quête d’optimisation optent pour des souris pourvues d’un bouton qui permet d’alterner les réglages de DPI, pour pouvoir contrôler en temps réel la sensibilité de la souris et l’adapter à la situation. Les capteurs modernes permettent tous d’avoir un nombre de DPI très élevé, jusqu’à 18000 ou plus. En pratique, la plupart des gamers – même les professionnels de l’eSport – se contentent d’une valeur beaucoup plus basse, le plus souvent 1600 DPI pour une résolution de 1080p (1920 x 1080 pixels). En revanche, pour des résolutions supérieures (2k ou 4k), un nombre de DPI plus important est justifié.
Boutons de la sourisNombre de boutons programmables
C’est probablement ce qui différencie le plus une souris classique d’une souris gamer pour gaucher ou droitier. Le nombre de boutons nécessaires diffère en fonction des profils des joueurs. Les férus de FPS voient généralement leur besoins comblés avec 2 boutons supplémentaires, en plus des clics gauche/droit et d’une molette (généralement cliquable et crantée afin de pouvoir bien maîtriser le défilement souvent associé aux changements d’armes ou d’inventaire). Les joueurs de MMORPG quant à eux rechercheront davantage de boutons programmables afin de pouvoir disposer d’un maximum de raccourcis et de macros. A savoir, certaines souris gamer pour gaucher ont une mémoire intégrée pour sauvegarder vos profils, ce qui est pratique pour les emporter avec vous. Vous pourrez ainsi avoir facilement accès à vos réglages s’il vous arrive par exemple d’alterner entre un ordinateur de bureau et un PC portable.

Quelles sont les meilleures souris gamer pour gaucher ?

Face à l’offre variée, choisir une souris gamer gaucher ou ambidextre peut être un vrai casse-tête. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de 2022.

Razer Naga Left-Handed EditionRazer LanceheadLogitech G903 LightspeedLogitech G PROSteelSeries Sensei 310BenQ ZOWIE FK1
Aperçu Souris gamer gaucher Razer Naga Souris gamer sans fil Razer Lancerhead Souris gaming sans fil logitech G903 Hero Lightspeed badgeSouris gamer ambidextre Logitech G Pro Souris optique USB SteelSeries Sensei 310 pour joueurs professionnels Souris ergonomique Benq Zowie FK2 ajustable main gauche ou droite
Design Gaucher Ambidextre Ambidextre Ambidextre Ambidextre Ambidextre
Poids 109 g 112 g
110 g
(Poids supplémentaire en option : 10 g)
80 g 92 g 90 g
Autonomie 24h d'autonomie 140h d'autonomie 48h d'autonomie
Type de capteur Optique Optique Optique Optique Optique Optique
Nombre de DPI 20000 DPI 16000 DPI 16000 DPI 16000 DPI 12000 DPI 3200 DPI
Boutons 20 9
7-111
Molette débrayable2
4-81
8 53
Boutons programmables tick tick tick tick tick cross
Molette à défilement horizontal tick cross tick cross cross cross
Réglage de la sensibilité à la volée tick tick tick tick tick cross
Mémoire intégrée tick tick tick tick cross cross
Rupture de stock
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a

Pourquoi les gauchers ont-ils moins de choix en matière de souris ?

Il y a relativement peu de souris gamer conçues pour les gauchers, tout simplement parce que le public cible pour ce type de produit est très restreint. En effet, les gauchers sont beaucoup moins nombreux que les droitiers : ils représentent entre 10 et 15% de la population mondiale.

Comme vous avez pu le constater dans ce guide, les gauchers ont un choix extrêmement limité en matière de souris. Seul Razer propose un modèle de souris gamer gaucher ; chez tous les autres constructeurs, il faut se rabattre sur une souris gamer ambidextre, dont l’offre est nettement plus fournie. C’est d’ailleurs assez étrange, car les personnes ambidextres sont encore plus rares que les gauchers : à peine 1% de la population mondiale. On imagine que les fabricants de souris ambidextre espèrent ainsi vendre ces produits aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers et ambidextres.

Est-ce la meilleure chose à faire ? Difficile à dire, mais intuitivement, on aurait tendance à penser qu’à l’heure actuelle, il est plus facile de se démarquer de la concurrence quand on propose une vraie souris gamer gaucher plutôt qu’une souris ambidextre. Et 15% de part de marché, ce n’est pas non plus négligeable… Razer semble en tout cas l’avoir compris.

Souris gamer ambidextre VS souris gamer gaucher

Si on écarte la question du choix disponible – qui, nous l’avons vu, est assez limité – on peut se demander ce qui est le mieux comme forme de souris : ergonomique ou ambidextre ?

Tout d’abord, pour un gamer qui a besoin de nombreux boutons facilement accessibles au niveau du pouce, un design ergonomique, conçu spécifiquement pour les gauchers, est généralement plus optimal.

Par ailleurs, une souris ergonomique a une forme pensée pour épouser celle de la main. Cela se traduit par un maniement globalement plus confortable par rapport à une souris ambidextre, surtout sur de longues sessions de jeu. Cependant, c’est surtout vrai pour les joueurs qui adoptent une prise en main de type palm grip. Pour les adeptes du claw grip ou du fingertip grip, un design ambidextre peut offrir une meilleure prise en main grâce à sa forme symétrique.

Ainsi, les souris ambidextres rencontrent un certain succès, même chez les droitiers, pour qui l’offre en matière de souris ergonomique n’est pourtant pas un problème. Preuve en est que la Logitech G PRO fait partie des souris les plus utilisées sur la scène professionnelle, notamment chez les joueurs pro de Valorant et CS:GO.