• Jeux pour enfants - La chasse aux monstres - Scorpion masqué
  • La chasse aux monstres jeu Asmodee

La chasse aux monstres

Durée d'une partie10 minutes
Nombre de joueurs1 à 6 joueurs
Age conseilléA partir de 3 ans
tag16,99 €

monstre pour la chasse

Quand vient l’heure du coucher, la plupart des enfants connaissent, à un moment ou un autre, la peur des monstres. Vous savez, ceux qui se cachent sous le lit ou dans le placard, et qui nécessitent qu’on laisse une veilleuse allumée ? Pour aider nos bambins à surmonter cette angoisse, Antoine Bauza a imaginé La chasse aux monstres, un jeu de mémoire coopératif qui présente les monstres comme de drôles de créatures craignant les jouets des enfants.

Au placard les monstres !

On raconte que les monstres qui se cachent sous le lit des enfants ont peur de certains jouets… Dans La chasse aux monstres, le but du jeu est d’essayer de retrouver les jouets qui permettront d’effrayer les créatures qui ont envahi la chambre. Pour cela, les joueurs devront coopérer entre eux et faire appel à leur mémoire. Et lorsqu’ils auront réussi à faire fuir un monstre, ils devront crier très fort : AU PLACARD, LES MONSTRES ! Autant vous prévenir tout de suite : les enfants adorent ce moment ! C’est d’ailleurs un excellent moyen de les aider à surmonter leur peur des monstres. Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, vous pouvez découvrir rapidement le concept du jeu avec ce petit clip d’une minute réalisé par Le Scorpion Masqué, l’éditeur de La chasse aux monstres. A noter qu’en France, le jeu est distribué par Asmodee.

Règles du jeu La chasse aux monstres

La préparation du jeu est rapide. Tout d’abord, les tuiles avec des images de jouets sont mélangées et posées face cachée sur la table de jeu. A proximité, il faut ensuite poser la pile de cartes représentant le lit (avec les cartes monstres au verso, elles aussi préalablement mélangées) ainsi que le monstre bleu formé par les 3 tuiles représentant la progression des monstres.

Matériel pour chasser les monstres

Lorsque la partie commence, une carte monstre est révélée. Le jouet dont il a peur est indiqué dans le coin supérieur droit de la carte. A tour de rôle, les joueurs vont devoir retourner une tuile jouet. Lorsqu’un joueur trouve un jouet qui correspond à celui qui effraie un monstre, il doit alors crier très fort « Au placard, les monstres ! » et il place le monstre dans la boîte en forme de placard. Si au contraire, le jouet dévoilé n’effraie pas de monstre, on retourne une des 3 tuiles de progression du monstre bleu. Au bout de 3 tentatives manquées, un nouveau monstre apparaît. Les joueurs remportent la partie lorsqu’ils parviennent à envoyer au placard tous les monstres de la pile. Le jeu est perdu lorsque 4 monstres se retrouvent simultanément autour du lit.

Pour les chasseurs de monstres plus expérimentés, différentes variantes sont proposées. Ainsi, on peut augmenter le nombre de monstres, les faire apparaître plus rapidement, mais aussi ajouter des tuiles spéciales (comme la chaussette, qui lorsqu’elle est piochée, crée du bazar dans la chambre et doit être intervertie avec une autre tuile, face cachée). Il existe également un mode de jeu compétitif, où les joueurs ne doivent plus unir leurs forces, mais à la place se disputer le titre du meilleur chasseur de monstres. Tout cela permet d’adapter la difficulté du jeu à la maturité de l’enfant, et la durée de la partie au temps disponible.

Les règles complètes de la Chasse aux monstres peuvent être téléchargées ici.

4.6
Note
Les Aventures Ludiques 4.6 / 5
Joueurs (0 votes) {{ reviewsOverall }} / 5

La chasse aux monstres : l'avis des aventures ludiques

La chasse aux monstres reprend avec brio le concept du memory (un mécanisme pourtant vu et revu dans les jeux de société 3 ans et +) en l’adaptant à un thème fantastique auquel les enfants adhèrent totalement. Les règles sont très simples à assimiler, et on se prend au jeu très rapidement. Le point culminant de la partie, c’est bien sûr lorsqu’il faut crier “Au placard, les monstres !”, à chaque fois qu’une créature est renvoyée dans le placard ; au passage, on apprécie particulièrement le fait de pouvoir jeter les monstres dans le placard en 3D formé par la boîte. Tout cela contribue fortement à l’immersion et crée une ambiance sans pareil.

Sorti en 2009, le jeu en est maintenant à sa troisième édition, ce qui témoigne de son succès indémodable. Pour cette occasion, Le Scorpion Masqué nous propose de nouvelles illustrations très colorées, qui ne sont pas sans rappeler l’univers du Monstre & Cie de Disney. Un pari réussi selon nous, même si l’édition précédente ne manquait pas de charme.

On a donc affaire à un excellent jeu de société pour les tout-petits, idéal pour le rituel du coucher !

L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2009
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Nikao
Éditeur : Le Scorpion Masqué
Thème : Fantastique

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.