Jeux de société 3 ans et + : la sélection des Aventures Ludiques

3 ans, c’est l’âge idéal pour commencer à jouer aux jeux de société ! Pour les enfants, c’est l’opportunité de découvrir une nouvelle façon de s’amuser à plusieurs. Au fil des parties, ils apprendront également à reconnaître des chiffres ou des couleurs, mémoriser des informations, respecter des règles, patienter jusqu’à leur tour, et s’exprimer à haute voix. On apprend mieux lorsqu’on s’amuse, et c’est exactement ce que permettent les jeux de société pour enfants ! Pour les parents, c’est l’occasion de passer des moments privilégiés avec leur(s) bambin(s), loin des écrans et des sollicitations des réseaux sociaux. Des moments de partage et de rire qui tissent des liens profonds et forgent des souvenirs qui resteront longtemps gravés dans les mémoires.

On attend d’un bon jeu de société pour enfant de 3 ans qu’il soit coloré, simple, et, idéalement, divertissant pour toute la famille. Avec un jeu trop complexe ou pas totalement intuitif pour votre p’tit bout, il risque d’y avoir des cris et des pleurs. Et si l’on souhaite éviter complètement les frustrations, il est préférable de s’orienter vers un jeu coopératif, où les joueurs œuvrent tous ensemble en vue d’un objectif commun.

Pour vous aider à choisir le jeu qui fera mouche au pied du sapin, à un anniversaire, ou toute autre occasion, nous avons réalisé une sélection des meilleurs jeux de société 3 ans et + qui ne manqueront pas de divertir toute la famille, aussi bien les petits que les grands.

La chasse aux monstres : le meilleur jeu de société 3 ans et plus ?

La chasse aux monstres (scorpion masqué) - Meilleur jeu de société 3 ans
Durée d'une partie10 minutes
Nombre de joueurs1 à 6 joueurs

L’heure du coucher fait souvent ressortir l’une des plus grandes peurs de l’enfance : celle des vilains monstres cachés sous le lit ou dans le placard. Mais saviez-vous que ces monstres craignent certains jouets qui traînent dans les chambres des enfants ? C’est en tout cas ce que nous apprend Antoine Bauza, l’auteur de l’excellent jeu La chasse aux monstres, édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Asmodee.

Comme quelques images valent mieux qu’un long discours, voici le principe du jeu résumé dans une courte vidéo d’une minute à peine. Vous l’aurez probablement deviné à l’accent de la voix-off : le Scorpion Masqué, l’éditeur du jeu, est québécois. En france, l’intégralité de son remarquable catalogue est distribué par Asmodee.

La chasse aux monstres est donc un jeu de mémoire coopératif, où le but est d’envoyer dans le placard les drôles de créatures sorties de dessous le lit. Pour cela, il faudra retrouver, en faisant appel à sa mémoire, l’emplacement des jouets qui les feront fuir. Et à chaque fois qu’un monstre sera mis en déroute, les enfants devront crier AU PLACARD, LES MONSTRES ! Ceci ne manquera pas de les faire jubiler et ainsi les aider à exorciser leurs peurs nocturnes.

Premiers jeux d'éveil - Devenez un chasseur de monstres

Différentes variantes sont proposées pour corser la difficulté ou encore introduire un mode de jeu compétitif, ce qui permet de renouveler l’intérêt du jeu et prolonger sa durée de vie.

Créé en 2009, La chasse aux monstres en est aujourd’hui à sa 3e édition, signe de sa popularité sans faille. Et pour cause ! Le jeu parvient à exploiter de fort belle manière le mécanisme du memory – un classique dans les jeux de société 3 ans et plus – en proposant un thème auquel les enfants adhèrent complètement.

Le jeu du loup : le jeu du verger version 2.0

Premier jeu classique - Le jeu du loup
Durée d'une partie15 minutes
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs

Vous avez certainement déjà entendu parler du célèbre jeu du verger, d’Haba ? Et bien en voici une version revisitée autour du thème de la chanson “promenons-nous dans les bois”. Dans Le jeu du loup, les enfants partent faire une cueillette en forêt, et ils doivent ramasser tout ce dont ils ont besoin avant que le loup n’ait fini de s’habiller.

Concrètement, les joueurs vont avoir des sortes de grilles de loto à compléter à l’aide de jetons piochés au hasard dans un sac. Certains jetons représentent les éléments de cueillette (champignon, fraise, fleur…) disposés sur le plateau de jeu, et d’autres une tête de loup. Selon la pioche, il faudra de prendre un des éléments de cueillette du plateau pour le mettre sur sa grille, ou bien mettre un vêtement sur le loup. Il existe également des jetons en forme de trèfle, qui permettent soit de piocher 2 éléments d’un coup, soit d’enlever au loup l’un de ses habits. Ceci représente le seul aspect tactique du jeu, qui se veut très simple et principalement basé sur la chance. Néanmoins, le jeu plaît beaucoup au jeune public grâce à son design attrayant et sa réalisation soignée (mention spéciale pour le loup et ses habits magnétiques).

Trois modes de jeu sont possibles : un mode collaboratif, où il faut récupérer tous les éléments du plateau (toutes les grilles sont en commun) avant que le loup ne soit complètement habillé ; un mode compétitif, où les joueurs ont leur propre grille ; et un mode solo.

Little Coopération : premiers pas en douceur dans le monde du jeu de société

Jeu d'enfant - Little coopération - Djeco
Durée d'une partie10 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs

Sur la banquise, une bande hétéroclite composée d’un renard, un lapin, un ours et un pingouin rentre de la pêche. Les 4 amis s’en vont rejoindre leur igloo, mais pour cela, il leur faudra passer par un frêle pont de glace qui est à 2 doigts de s’écrouler. La faute au réchauffement climatique ?

Little Coopération est un jeu d’une redoutable simplicité. Les 4 animaux commencent sur le plateau correspondant à la zone de pêche, et à tour de rôle, les joueurs vont lancer le dé pour tenter de les ramener chez eux. S’ils obtiennent la face “pont”, ils pourront avancer l’animal de leur choix de la zone de pêche vers le pont. Si c’est la face “igloo” qui sort, ils pourront avancer un animal du pont vers l’igloo. Mais si c’est la face “glaçon” qui est obtenue, alors la banquise fond, et il faudra enlever un des 6 piliers qui soutiennent le pont.

Comme son nom l’indique, Little Coopération est un jeu coopératif où les joueurs gagnent tous ensemble s’ils parviennent à ramener tous les animaux à leur igloo avant que le pont ne s’effondre. Si le concept a un air de déjà vu (Hop ! Hop ! Hop !, du même éditeur, proposait déjà la même chose), le jeu se démarque avec un matériel de toute beauté. Les figurines sont vraiment craquantes et les enfants n’ont qu’une envie après la partie : continuer à jouer avec et se faire leurs propres histoires. Avec sa simplicité et ses parties courtes, parfaitement calibrées pour le niveau d’attention des bambins de 3 ans, Little Coopération est certainement le jeu idéal pour initier les tout-petits aux jeux de société. Il leur apprendra à lancer un dé et à respecter son résultat, jouer à chacun leur tour, gagner, mais aussi perdre avec le sourire ! Et si le jeu repose en grande partie sur la chance, il laisse tout de même une petite place à la réflexion (liée au choix du pilier à enlever pour ne pas que le pont ne s’écroule trop tôt).

Bazar Bizarre Junior : son premier jeu de rapidité

Jeux d'observation - Bazar Bizarre Junior - Gigamic
Durée d'une partie15 minutes
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs

Les jeux pour enfants de 3 ans sont généralement des jeux de mémoire ou des jeux de parcours. Et si on changeait un peu de registre avec un jeu d’observation et de rapidité ?

Bazar Bizarre est à la base un jeu de réflexe dans la même veine que Jungle Speed. Ici, il s’agit de la version Junior, adaptée aux enfants de 3 ans. Le but est simple : être le premier à attraper la ou les figurines en bois disposées au centre de l’aire de jeu, lorsque celles-ci apparaissent sur les cartes que l’on dévoile à chaque tour.

Ces figurines représentent 4 personnages d’une couleur bien précise : un fantôme blanc, un canari jaune, un cochon rose et une grenouille verte. Sur les cartes, il y a 3 ou 4 personnages qui sont représentés, mais pas nécessairement de la bonne couleur ! Il peut y avoir par exemple un fantôme rose ou un cochon vert. Les enfants vont donc apprendre à faire preuve d’observation et de concentration pour ne pas tomber dans les pièges et réussir à attraper les bons personnages.

Jeux et jouets en bois - Bazar Bizarre Junior

Des règles avancées existent pour corser un peu la difficulté et continuer à garder le jeu intéressant lorsque les enfants grandissent. Ainsi, on peut introduire une carte “fantôme noir” (lorsqu’un fantôme noir est présent sur une carte, il ne faut rien attraper, pas même une figurine qui serait de la bonne couleur), ou bien rajouter des pénalités lorsque les joueurs se trompent de personnage.

Bazar Bizarre Junior n’est pas franchement innovant, mais avec son matériel haut en couleur et son thème décalé, il apporte un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de rapidité. C’est court, c’est dynamique, et surtout c’est drôle ! On en redemande !

N’hésitez pas à nous partager votre avis et nous faire part de vos expériences personnelles !

L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.