• Corsair VOID ELITE RGB test
  • VOID RGB ELITE Wireless
  • Casque Corsair VOID ELITE

Corsair VOID ELITE RGB Wireless

Type : supra-aural, semi-fermé
Transducteurs : 2 x 50 mm
Coussinets : tissu microperforé
Micro : relevable avec sourdine automatique
Connectique : sans-fil 2,4 Ghz via le dongle USB fourni
Poids : 250 g
Voir sur bouton a

Le temps qui passe ne semble pas avoir la moindre emprise sur le Corsair VOID RGB Elite Wireless : bien qu’il soit sorti en 2019, il fait toujours partie des casques sans fil offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Coupure automatique du micro, éclairage RGB personnalisable, égaliseur, son surround, il ne lui manque rien.

Référence imbattable depuis des années, les casques Corsair VOID sont actuellement commercialisés dans leur troisième déclinaison baptisée VOID Elite. La gamme conserve exactement la même segmentation qu’avant, à savoir qu’il y a trois modèles : le VOID Elite Surround (analogique ou USB) en entrée de gamme, suivi des VOID RGB Elite USB (USB avec éclairage RGB) et VOID RGB Elite Wireless (sans fil avec éclairage RGB). Ils conservent un autre point fort des générations précédentes : leur excellent rapport qualité/prix. Voici l’essai du modèle sans-fil.

Un design réussi

A l’exception de l’intérieur de l’arceau réglable et des charnières autorisant une rotation des écouteurs, qui sont en métal, le Corsair VOID RGB Elite Wireless est fait de plastique. Pour autant, il ne parait pas cheap, notamment grâce à un look du plus bel effet, alternant des parties mates avec des parties brillantes. Par ailleurs la finition est bonne, et il n’y a aucun grincement à déplorer lorsqu’on manipule le casque. .

Corsair VOID ELITE RGB Wireless

Si le coloris blanc est nouveau, le VOID Elite reprend la même esthétique que les précédents VOID et VOID Pro.

Le micro est une perche relevable, avec sourdine automatique. Il y a un témoin lumineux sur celui-ci pour savoir en un seul coup d’œil si le micro est actif ou non. Sur l’oreille gauche, on trouve sur le côté un bouton pour allumer et éteindre le casque, et un autre pour activer manuellement la sourdine du micro. Sous la tranche, une molette ajuste le volume et coupe le son quand on l’enfonce. A côté, on trouve la prise micro USB (et non USB Type-C comme sur les casques plus récents) permettant la recharge de la batterie intégrée.

Casque audio sans fil Corsair VOID ELITE

La molette ajuste le volume Windows et non le seul volume du casque, c’est plus pratique ainsi.

Notons que ce casque fonctionne toujours sans fil, même s’il est branché, le fil ne servant qu’à l’alimentation électrique. On peut l’utiliser pendant la charge. Sur chaque oreille, le logo Corsair s’éclaire quand on allume le casque et on peut en personnaliser la couleur ou même l’effet via le logiciel Corsair iCUE.

Corsair VOID Elite : un simple renommage ?

Après les VOID sortis en 2015 et les VOID Pro arrivés fin 2017, les VOID Elite ne sont qu’une douce évolution de leurs prédécesseurs. Et encore. Autant le VOID Pro avait introduit quelques nouveautés bien pratiques comme la sourdine automatique du micro en le relevant, autant on a beau chercher, impossible de remarquer la moindre différence entre les nouveaux VOID Elite et les VOID Pro. Corsair parle d’un meilleur microphone, d’une nouvelle mousse pour le confort, de nouveaux transducteurs de 50 mm à haute densité, mais nous n’avons pas été en mesure de déceler le moindre changement. Il faut dire qu’en comparant les fiches techniques, il y a de quoi rire. Soi-disant que les transducteurs des VOID Elite passent de 20 kHz à 30 kHz au maximum… encore faut-il avoir des oreilles pour percevoir 20 kHz ! Ha si, le VOID RGB Elite Wireless existe désormais en blanc et plus uniquement en noir. Mais après tout, pourquoi changer une recette qui gagne ?

Un casque audio très confortable… si on a une grosse tête !

Le Corsair VOID ELITE RGB Wireless est un casque de type supra-aural, c’est-à-dire qu’il repose partiellement sur l’oreille, mais il est assez grand et pourra être classé circum-aural chez les personnes ayant de petites oreilles. Les mousses de ce modèle sont à mémoire de forme et recouvertes d’un tissu microfibre qui évite d’avoir trop chaud et de transpirer, même durant des sessions de plusieurs heures de jeu.

Globalement, ce casque gaming est très confortable, mais il est plus particulièrement adapté aux grosses têtes. Au point que ça peut être un problème pour les petites têtes, car même avec l’arceau réglé au minimum, il ne sert pas très fort et risque de ne pas être très stable. D’ailleurs, j’ai une amie qui a acheté ce casque, et après l’avoir essayé, elle a préféré le renvoyer pour prendre un autre modèle (le Logitech G935). Sa tête étant plutôt petite, le casque ne tenait pas bien en place.

Un casque sans fil compatible PC, Mac, PS4 et PS5

Le bundle comprend un dongle USB qui assure la transmission, ce casque exploitant une liaison 2,4 GHz maison qui évite tous les problèmes de latence qu’on peut rencontrer en Bluetooth.

Casque micro sans fil grâce au connecteur USB

Le dongle USB-A permet une connexion sans fil sur PC, Mac et PlayStation

Ce dongle est compatible avec tous les ordinateurs (PC et Mac) ainsi que les consoles de Sony. Il fait d’ailleurs partie des modèles que nous recommandons comme casque PlayStation 5. Par contre, comme l’adaptateur sans fil se connecte en USB-A, le Corsair VOID ELITE RGB Wireless ne pourra pas faire office de casque Switch (qui requiert de l’USB-C pour le jeu en mode portable).

La batterie offre quant à elle 10 à 12 heures d’autonomie avec l’éclairage RGB, pas loin de 14 heures tout éteint. Il n’est pas le meilleur à cet exercice, toutefois on ne passe pas sa vie à le brancher non plus. Pour un gamer qui passe 2 heures chaque soir à s’en servir, ça ne fait jamais qu’un peu plus d’une recharge par semaine ! Avec le champ libre, vous pourrez atteindre 12 mètres de portée, mais avec des murs dans la vraie vie, comptez plutôt entre 6 et 10 mètres.

Un son à la hauteur et une personnalisation poussée

Le VOID RGB Elite Wireless délivre un son tout à fait satisfaisant, plutôt typé gaming avec des basses bien présentes, mais pas trop tout de même. Il sait aussi être détaillé dans les aigus et s’avère tout à fait à l’aise pour jouer de la musique. Vous pourrez pousser le volume sans saturation. En outre, il est possible de personnaliser le son à l’aide de l’égaliseur 10 bandes intégré au logiciel iCue. Ce programme propose aussi d’activer un son surround 7.1 virtuel d’origine Corsair qui, lui, est vraiment mauvais. Évitez. Confiez plutôt le son surround virtuel à Windows, par exemple avec la licence Dolby Atmos.

Contrôle du volume et égaliseur VOID ELITE

N’hésitez pas à monter le boost du micro dans les paramètres pour que vos interlocuteurs vous entendent bien.

Outre l’égaliseur, le logiciel iCUE permet également d’accéder aux paramètres du VOID RGB ELITE Wireless et mettre facilement à jour son firmware. C’est également ici qu’on connaît le statut de charge de la batterie, et qu’on peut activer une petite icône de jauge qui apparaît dans la barre d’état, à proximité de l’heure sous Windows. Vous trouverez aussi le boost qui augmente la sensibilité de la captation du micro. Ce n’est pas indispensable, mais si vous voulez éviter que vos amis aient à booster le son de votre voix dans Discord, n’hésitez pas à l’augmenter ; nous avons tester jusqu’à + 10 dB, le micro ne génère pas de saturation.

Paramètres du micro casque sans fil Corsair VOID

Le logiciel iCue est indispensable pour exploiter le Corsair VOID Elite RGB Wireless au maximum de ses capacités. Il existe sur PC et Mac.

L’avant dernière commande, baptisée “commandes vocales”, ne signifie pas que vous pourrez donner des ordres à votre casque Corsair, mais que vous pourrez entendre dans les écouteurs ses changements d’état. Par exemple, si vous relevez le micro, une voix féminine dira « Mic Off » (micro éteint). Si vous activez le son surround, vous entrez « Surround sound activated », etc. La dernière option, bien pratique pour un casque sans fil, permet de programmer l’extinction automatique de celui-ci au bout de quelques minutes si aucun son n’a été joué durant ce laps de temps. Ainsi, vous n’aurez jamais à penser à éteindre votre casque en quittant votre ordinateur !

Enfin, on peut régler dans iCUE l’éclairage RGB du casque, ou plutôt celui des deux logos Corsair (un sur chaque oreille). Il y a non seulement le choix de la couleur mais aussi de l’effet. On peut par exemple choisir une couleur statique, une couleur qui clignote plus ou moins vite, une alternance de plusieurs couleurs, etc. Ceux qui privilégient l’autonomie et/ou la discrétion pourront tout à fait supprimer tous les effets d’éclairage du VOID RGB ELITE Wireless et l’utiliser éteint.

iCUE éclairage ajustable

L’éclairage du VOID RGB Elite Wireless peut être synchronisé avec ceux de vos autres périphériques Corsair.

Notons cependant que les réglages (audio, lumière RGB) ne sont accessibles que via le logiciel iCUE qui n’existe pas sur PlayStation. Sur cette plateforme, le logo changera de couleur régulièrement (arc en ciel).

Un micro performant

Le micro, qui est un nouveau modèle omnidirectionnel sur les versions Elite, s’en sort plutôt bien. Il ne filtre pas énormément les bruits environnants, mais vos interlocuteurs n’auront pas de mal à vous comprendre même avec de la musique ou la TV dans le fond, en atteste notre enregistrement :

Il n’y a pas, comme sur certains casques gamers concurrents, de fonction de balance entre le chat et le reste du son. Mais le micro bénéficie, même si ça ne veut pas dire grand-chose, d’une certification Discord.

Notre avis sur le casque Corsair VOID ELITE RGB Wireless

4 / 5 Note globale
Qualité audio4
Qualité micro3.8
Confort4
Autonomie3.8
Rapport qualité/prix4.5
Summary
Le VOID RGB Elite Wireless conserve les qualités de ses aînés, tant sur le plan technique que sur celui du rapport qualité/prix. Ce n'est probablement pas le meilleur casque gamer sans fil du marché : on trouve des casques de meilleure qualité sonore, des modèles qui ont plus d'autonomie ou qui sont mieux finis… Mais le casque de Corsair reste bon dans tous les domaines, et il est le plus souvent vendu sous la barre symbolique des 100 €. A ce prix-là, c'est un must sur PC, Mac, ou PlayStation... à condition d'avoir la bonne morphologie (nous déconseillons ce casque à ceux qui ont une petite tête).
Disponibilité :
Voir sur bouton a