• Nouveaux jeux Haba 2019 - Gigi Longcou
  • Jeux et jouets d'éveil avec girafes

Gigi Longcou (2019)

Durée d'une partie10 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Age conseilléA partir de 3 ans

“Maman, Maman regarde là-bas : des éléphants ! Oh et là, mais làààà, regarde, des girafes ! Oh comme elles sont grandes ! Allez viens maman s’t’plé, on va les voir de plus près ! Allez s’t’plé Maman !!! Oh, on peut même devenir leur soigneur pour une journée ! Allez maman dis oui !!! Oui ? Merciiii ! Et tu crois que je pourrais les approcher pour de vrai, dis ???”

Une journée en famille au parc animalier, en vue de faire découvrir aux enfants la diversité du monde animal, les espèces rares et en voie d’extinction… Un beau programme en perspective ! Mais voilà que l’un de vos bambins vient de découvrir qu’il pouvait devenir soigneur d’un jour et approcher au plus prés certains animaux du parc : les impressionnantes girafes !

Soigneur d’un jour, une passionnante aventure au pays des longs cous…

Pour s’aventurer au pays des longs cous et devenir le soigneur d’un jour de Gigi, Gisou, Gina et Ginger – nos 4 sympathiques girafes – il va d’abord falloir les aider à s’extirper de leur boîte.

Une petite boîte pour de si grands animaux ! Commençons par ouvrir la boîte de Gigi Longcou… que se cache t’il à l’intérieur ? 4 têtes de girafes, 4 corps de girafes, 24 tuiles “cou”, 1 perroquet, 1 cordon, 24 tuiles “symboles”, et 1 règle de jeu. Eh bien, ça en fait du monde dans un si petit enclos ! Cela va leur faire du bien de se dégourdir les pattes et le cou !

Vous constaterez rapidement que les cous de nos amies les girafes ont quelque peu rétréci… Alors pour manger les feuilles situées à la cime des arbres, cela ne va pas être simple… Mais comme elles ne sont jamais à court d’idées, nos 4 girafes pensent à un jeu, dont le but est d’étirer leur cou le plus possible ! Et pour cela, elles vont avoir besoin de l’aide de 4 soigneurs d’un jour – les meilleurs qui soient – et d’un arbitre pour savoir qui l’emportera. Ca tombe bien, Coco le perroquet propose son aide pour veiller à ce que personne ne triche ! Allez, en piste petits soigneurs !

Coup par coup, voici que s'allongent les cous…

Avant la première partie, il faut penser à préparer Coco, qui servira à mesurer les cous des girafes en fin de jeu. Pour cela, il suffit d’enfiler notre ami le perroquet sur son cordon, puis de nouer les deux extrémités.

En début de partie, un jeune soigneur mélange les 24 tuiles “cou”, et les éparpille au centre de la table, face symbole visible. A coté, il forme 4 piles de taille identique avec des tuiles “symbole”, face taches visible. Chaque soigneur d’un jour prend ensuite la tête et le corps de sa girafe, en veillant à ce que les couleurs correspondent.
Mise en place du jeu premier âge Lucky Langhals

Prêts pour le concours de longs cous ? c’est parti ! Chaque soigneur joue à tour de rôle. Le soigneur qui allonge le mieux son cou commence et réalise dans l’ordre les actions suivantes :

  • Il retourne une des tuiles “symbole” (celles avec les taches visibles) sur l’une des 4 piles de son choix.
  • Il choisit et retourne une tuile “cou” portant ce même symbole.
  • Il place la tuile “cou “entre le corps et la tête de sa girafe.

Tâches Gigi LongcouEn fonction de la tuile tirée, le cou peut s’allonger plus ou moins. Une fois la tuile “cou” placée, la tuile “symbole” utilisée est rangée dans la boîte de jeu.

Puis c’est au tour du soigneur suivant. On procède ainsi de suite, chaque soigneur à son tour, jusqu’à ce que la dernière tuile “cou” soit ramassée et ajoutée à une girafe. Lorsqu’il n’y a plus de tuile “cou”, la partie est finie.

Prenons de la hauteur…

C’est l’heure du bilan ! Mais comment savoir quel soigneur a gagné ? Il va falloir comparer les hauteurs des cous des girafes… Comment faire ? 2 solutions : en comptant les taches depuis les épaules jusqu’au début du cou, sous le menton de la girafe, ou bien en demandant l’aide de Coco le perroquet.

Jeux éducatif - Apprendre à mesurer avec Gigi LongcouPour cela, un soigneur prend Coco et pose le nœud du bas du cordon au niveau des épaules d’une girafe, puis fait remonter le perroquet jusqu’aux oreilles de la girafe. Attention, on ne triche pas en tirant sur le cordon ! Puis ensemble, les soigneurs comparent les mesures des cous de toutes les girafes.

La girafe ayant le cou le plus long a gagné, son soigneur du jour est déclaré le meilleur soigneur de girafes au monde, et nos 4 amies aux longs cous retrouvés vont enfin pouvoir profiter d’un bon déjeuner de feuilles bien méritées.

Et vous, parents, vous voici avec un souvenir impérissable d’une sortie au parc animalier pas tout à fait ordinaire…

Gigi Longcou : l'avis des aventures ludiques

Pas de mystère, chez Haba le matériel est toujours soigné, les illustrations très jolies et parfaitement adaptées au très jeune public.

Le thème de Gigi Longcou est original, la mécanique aussi (cela change des systèmes à base de memory). Le jeu repose exclusivement sur la chance, mais c’est préférable pour des bambins de 3 ans, qui n’ont pas encore vraiment les moyens de mettre en place et appliquer des stratégies. La règle s’apprend et se retient rapidement ; une fois que l’enfant a repéré les tuiles “cou” et “symbole”, le jeu est très fluide, sans temps mort, et on peut facilement apprendre aux plus petits comment jouer tout seuls ou presque.

Les parties sont courtes, on a envie de rejouer soit pour tenter de gagner, soit pour battre un précédent record et avoir une girafe avec un cou encore plus grand. Il y a un petit coté compétitif qui apprend l’émulation en douceur, et aborde les notions de victoire et de défaite. Cela pose les premières bases du jeu de société, qui n’est pas toujours coopératif, et c’est l’occasion d’apprendre à gérer sa frustration lorsque l’on perd, tout en étant bon enfant… Petite boîte, grand moments de plaisir ludiques partagés !

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
IsiphentysIsiphentys
4
Note
Les Aventures Ludiques 4 / 5
Joueurs (0 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Cliquez ici pour donner votre avis

Année de sortie : 2019
Auteur : Felix Beukemann
Illustrateur : Gabriela Silveira
Éditeur : Haba
Thème : Animaux
Mécaniques de jeu : Placement de tuiles