• Wazabi - Gigamic
  • Eléments du jeu Wazabi

Wazabi (2008)

Durée d'une partie20 minutes
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
Age conseilléA partir de 8 ans

Une journée pique-nique ? Un dimanche pluvieux ? Wazabi est là pour rajouter un peu de moutarde piment lors d’un bel après-midi en famille ! Dans la plupart des jeux, il faut amasser le plus d’argent, récolter le plus de points, ou avoir le plus de bonnes réponses pour gagner. Dans Wazabi, c’est tout le contraire : pour remporter la manche, il faut arriver à ne plus avoir AUCUN dé.

En effet, chaque joueur commence la partie avec un même nombre de dés et de cartes en main, et l’objectif sera d’être le premier à se débarrasser de tous ses dés, en utilisant les pouvoirs déclenchés par les cartes.

La recette d’un jeu qui arrache

Comme vous allez le voir, les règles du jeu sont extrêmement simples et s’expliquent en moins de 2 minutes. En début de partie, chaque joueur reçoit 4 dés et 3 cartes, puis les cartes non distribuées sont placées face cachée, au centre de l’aire de jeu, pour former la pioche. Le jeu peut alors commencer.

Set de dés WazabiLors de son tour, le joueur commence par lancer ses dés, puis il applique leurs effets. Les dés de Wazabi présentent 3 faces différentes, facilement identifiables : l’une pour donner son dé à un autre joueur, l’autre pour piocher des cartes, et la dernière, qui représente le W de Wazabi, que l’on peut utiliser pour jouer des cartes.

Ensuite, il peut jouer une carte s’il le souhaite (ce n’est pas obligatoire). On ne peut jouer qu’une carte par tour maximum. Sur chaque carte est indiqué son coût (en haut à gauche), ainsi que l’effet qu’elle réalise lorsqu’elle est jouée (par une illustration accompagnée d’un texte). Pour avoir le droit de jouer une carte, il faut avoir obtenu avec ses dés au moins autant de W que ce que coûte la carte. Par exemple, si une carte coûte 2 W, nous pouvons la jouer seulement si avec les dés nous avons obtenu 2 W, ou plus.

Jeu de cartes Wazabi

Il existe 10 types de cartes, chacune avec des effets différents. Certaines vous permettront d’échanger tous vos dés avec votre voisin, d’autres d’emprisonner un adversaire en lui faisant sauter son tour, etc.

Le gong de fin retentit lorsqu’un joueur n’a plus de dés.

Wazabi, la petite moutarde qui monte au nez

Wazabi repose donc à la fois sur l’utilisation de dés et de cartes, dont les effets permettront très vite de réduire le nombre de dés en main. Je vous vois venir… Cela vous semble trop facile, non ? Et si je vous disais que moins vous avez de dés, plus il devient difficile de s’en débarrasser ?

Jeu d'apéro WazabiImaginez-vous un peu : il ne vous reste plus que 2 dés en main, ainsi qu’une carte permettant de les jeter. Seulement, celle-ci coûte 3 W ! Vous êtes alors coincé, car les cartes les plus fortes ont toujours un coût élevé. Et lorsqu’il ne vous reste qu’un seul et unique dé, vous êtes dos au mur et vous ne pouvez compter que sur la chance… Il faudra absolument obtenir le symbole “donner le dé”, ou bien le symbole W si vous avez en main la carte qui permet de se débarrasser d’un dé. On peut donc rapidement se retrouver avec un seul dé, croyant être sur le point de gagner, galérer pendant 5 tours, pour au final se retrouver avec les 4 dés du voisin et plus aucune carte en main. Frustrant, rageant, mais diaboliquement drôle ! Là est toute la saveur de ce jeu : parfois il faut garder des dés ou accepter d’en recevoir pour pouvoir gagner. Car plus on a de dés, plus on peut cumuler des W et donc jouer des cartes aux effets importants.

Wazabi : l'avis des aventures ludiques

Avec Wazabi, Gigamic nous propose donc un jeu d’ambiance très simple, rythmé et fun. On lance nos dés, on balance des pouvoirs avec nos cartes, et comme au Uno, on ne se fait pas que des amis ! C’est un bon petit jeu d’ambiance que l’on peut emporter partout avec nous (avec le petit sac en tissu fourni), qui ne prend pas de place et qui régale petits et grands ! Certains regretteront que la chance soit très (trop ?) présente, mais pour un jeu d’ambiance, je ne trouve pas que cela soit gênant, bien au contraire. On joue, on râle, on rigole, et si on veut réfléchir, on enchaîne avec un autre jeu !

Nul doute que les enfants y trouveront leur compte. Comme les règles sont très accessibles, ils n’auront pas à se soucier d’explications trop complexes, et ils pourront directement rentrer dans le vif du sujet. Et si le jeu est recommandé à partir de 8 ans, les plus jeunes qui ne savent pas encore lire pourront tout de même jouer, car les images illustrant les effet des cartes et des dés parlent d’elles-mêmes. Cependant, en dessous d’un certain âge, certains enfants auront peut-être du mal à gérer la frustration lorsqu’ils seront victimes de malchance ou des coups bas des autres joueurs.

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
Doudlie
Doudlie
Pour continuer l'aventure
sur facebook :
4.2
Note
Les Aventures Ludiques 4.2 / 5
Joueurs (2 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2008
Auteur : Guilhem Debricon
Illustrateur : Jonathan Aucomte
Éditeur : Gigamic
Thème : Inclassable
Mécaniques de jeu : Gestion de sa main de cartes, Lancer de dés

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.