• Draftosaurus
  • Draftosaurus - Jeu de meeples - Ankama

Draftosaurus (2019)

Durée d'une partie15 minutes
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
Age conseilléA partir de 8 ans

Un parc à thème, et des dinosaures. Non, ce n’est pas le pitch de Jurassic Park (ou de Jurassic World, pour les moins vieux plus jeunes d’entre nous), mais celui de Draftosaurus, un jeu de société pour 2 à 5 joueurs, accessible dès 8 ans.

Dans un futur proche, les scientifiques – qui n’ont visiblement rien appris des films – sont parvenus à cloner les dinosaures ! De nombreux Dinozoos s’ouvrent alors de part le monde, pour que les touristes puissent venir nourrir admirer ces bêtes colossales. Vous êtes le gérant de l’un de ces parcs d’un genre nouveau, et votre but est de l’organiser du mieux possible pour impressionner vos visiteurs.

Je drafte, tu draftes, il drafte…

Comme son nom l’indique, Draftosaurus est un jeu de draft. J’en vois déjà au fond de la salle qui marmonnent “mais qu’est-ce qu’il dit lui ! C’est quoi le draft ?!”. Eh bien, pour ceux qui ne le savent pas, le draft est une mécanique de jeu qui consiste à distribuer des éléments (le plus souvent des cartes, mais dans le cas présent, il s’agit de dinosaures) par le biais d’un processus de sélection ordonné. C’est clair ? Comment ça, pas du tout ? Bon, concrètement, les joueurs sont amenés à piocher des éléments de jeu dans une réserve qui va passer de main en main, autour de la table. Dans Draftosaurus, chaque joueur va piocher 6 dinosaures, en choisir 1, puis passer le reste à son voisin qui fera de même, et ainsi de suite.

Reglosaurus Rex

Jeux de réflexion - DraftosaurusDans Draftosaurus, chaque joueur dispose d’un plateau de jeu qui représente son parc à aménager. Une partie se joue en 2 manches, chacune composée de 6 tours. On commence par placer 60 meeples (pions) en forme de dinosaures dans un sac en tissu opaque.

Ensuite, chaque joueur pioche dans le sac 6 dinosaures qu’il cache dans sa main. Chacun devra alors choisir un dinosaure à placer dans son parc, puis passer le reste à son voisin de gauche.

L’objectif sera de choisir et placer ses dinosaures de façon à marquer le plus de points en fin de partie. Ceux qui ont déjà joué à Sushi Go ! seront familiers avec le système de scoring de Draftosaurus. Ici, les plateaux comportent chacun 6 enclos pouvant accueillir des dinosaures. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, chaque enclos comporte une condition de placement et rapporte un certain nombre de points de victoire qui peut varier en fonction du nombre de dinosaures qu’il contient.

Règles du jeu Draftosaurus

Disneyland aussi a eu quelques difficultés à ses débuts ! Oui mais John, quand les pirates des Caraïbes se détraquaient, ils ne dévoraient pas les touristes !

Dé de contrainteSi la saga Jurassic Park nous a appris quelque chose, c’est que dans un parc à dinosaures, rien ne se passe jamais comme prévu ! Et vous allez voir que Draftosaurus n’échappe pas à la règle.

Au début du premier tour, le joueur le plus jeune doit lancer un dé spécial : le dé de contrainte. Tous les joueurs, à part celui qui lance le dé, devront respecter la contrainte de placement des dinosaures imposée par le résultat du dé. Ainsi, le dé peut forcer les joueurs à placer leurs dinosaures dans une zone précise, dans un enclos vide, ou encore dans un enclos qui ne contient pas de tyrannosaure. Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas respecter la contrainte, il a le choix de placer son dinosaure dans la rivière (ce qui lui rapportera moins de points).

Après le premier tour, chaque joueur fait passer à son voisin de gauche les meeples qui lui restent en main, sans les révéler. Le joueur qui vient de lancer le dé le donne également à son voisin de gauche. Un nouveau tour de jeu commence alors : le dé est lancé pour imposer une contrainte, chaque joueur choisit ensuite un dinosaure à placer dans son parc, puis fait passer ceux qu’il lui reste à son voisin. On continue ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait placé 6 dinosaures dans son parc.
Meeples dinosaures

Lorsque tout le monde a placé 6 meeples sur son plateau, on enchaîne avec la seconde manche, qui se déroule exactement comme la première. À la fin de la 2e manche, chaque joueur a donc placé 12 dinosaures dans son parc. A ce moment là, la partie prend fin et il ne reste plus qu’à compter les points pour désigner le vainqueur.

Plateau hiverUne fois que vous aurez quelques parties à votre actif, vous aurez la possibilité de retourner les plateaux de jeu et ainsi découvrir leur face “hiver”. Ces nouveaux plateaux proposent un challenge plus relevé en imposant de nouvelles contraintes, plus compliquées, pour l’agencement de votre parc.

Pour finir ce test, je vais dire quelques mots sur la variante pour 2 joueurs, qui se joue un peu différemment. Souvent, les jeux de draft ne fonctionnent pas très bien lorsqu’on est que 2. C’est dû au fait que lorsqu’on se fait passer des éléments de jeu (que ce soient des cartes ou des meeples) dans un sens puis dans l’autre, on sait généralement à quoi s’attendre. Lorsqu’on est plus nombreux à jouer, il est plus difficile de traquer qui a quoi et ce que l’on est susceptible de recevoir. Les bons jeux de draft se doivent de trouver des solutions pour réduire la prévisibilité inhérente au jeu à 2, et Draftosaurus y est bien parvenu. Dans sa version pour 2 joueurs, Draftosaurus demande de simultanément piocher un dinosaure, et d’en remettre un second dans la boîte de jeu. Cette nouvelle règle ajoute donc un élément de surprise. De plus, elle vous donne l’opportunité de contrecarrer les plans de votre adversaire : si vous parvenez à anticiper ses actions, vous pourrez tenter de le gêner en éliminant du jeu les dinosaures susceptibles de l’intéresser.

Draftosaurus : l'avis des aventures ludiques

Draftosaurus réunit toutes les qualités qu’on attend d’un bon jeu familial, avec un thème qui plait généralement à tout le monde, une prise en main rapide, des manches courtes et sans temps morts, et l’envie d’enchaîner les parties.

Bien que le jeu soit facile à jouer, les choix qui s’offrent à vous ne sont pas aussi évidents qu’on pourrait le croire. Quel meeple garder ? Qu’est-ce que je peux espérer récupérer ensuite ? Avec le dé de contrainte qui va venir ajouter son petit grain de sel, il faudra toujours garder plusieurs options sous le coude pour assurer vos arrières. Rapidement, votre cerveau va commencer à entrer en ébullition et mener ce genre de conversation avec lui-même : “Bon, dans 2 tours, c’est moi qui lance le dé. J’en profiterai pour placer le T-Rex dans l’île du solitaire. C’est Sarah qui a le dernier dans sa main. Si Fabien ne le récupère pas avant, ça devrait être bon. Sinon, je peux toujours chopper le diplodocus et le mettre dans la forêt des similaires. Et mince, Sarah vient de poser le T-Rex, et voilà que Fabien prend le diplo ! C’était mon diplo ça, put*** ! Bon pas grave, je vais récupérer le tricératops et le mettre dans la prairie des amoureux, en espérant que Stella ne prenne pas celui qui reste pour sa plaine des différences.”

Vous l’aurez compris, avec Draftosaurus, il faut réfléchir vite, prendre des risques, et savoir composer avec la (mal)chance. Au final, le jeu est dynamique et franchement plaisant !

Pour ne rien gâcher, le jeu séduit par son édition soignée. Les meeples de dinosaures, en bois, sont bien réalisés et joliment colorés. Les plateaux de jeu sont quant à eux bien épais, magnifiquement illustrés et surtout très lisibles, grâce à une iconographie claire et bien pensée.

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
Alex
Alex
Pour continuer l'aventure
sur facebook :
4
Note
Les Aventures Ludiques 4 / 5
Joueurs (0 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Donnez votre avis

Année de sortie : 2019
Auteurs : Corentin Lebrat, Théo Riviere, Antoine Bauza, et Ludovic Maublanc
Illustrateurs : Vipin Alex Jacob et Jiahui Eva Gao
Éditeur : Ankama
Thèmes : Animaux, Dinosaures
Mécaniques de jeu : Draft, Lancer de dés, Placement de pions ou d'ouvriers

En tant que Partenaire Amazon, www.lesaventuresludiques.com réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.