Les joueurs de ces 2 pays ont enfin accès à GTA... s'ils respectent cette condition particulière
Grand Theft Auto V débarque enfin dans deux pays du Golfe, mais cette arrivée historique s’accompagne d’une condition bien particulière…
Douze ans après sa sortie initiale, le phénomène Grand Theft Auto V s’apprête à conquérir officiellement deux nouveaux territoires. Une arrivée tardive qui pourrait bien préparer le terrain pour GTA VI, dont la sortie est prévue pour le 26 mai 2026.

Crédit image : Rockstar Games
Un feu vert officiel après des années de blocage
Ce sont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui viennent d’annoncer l’arrivée officielle de GTA V et GTA Online. La General Authority of Media Regulation en Arabie saoudite a confirmé sur Twitter que les jeux avaient obtenu leur classification officielle, permettant enfin leur vente à partir du 17 juillet. Dans le même temps, le compte PlayStation Middle East a validé une sortie identique pour les Émirats, marquant ainsi une avancée majeure pour la région.
استمتع بتجربة اللعبة الشهيرة Grand Theft Auto V & Grand Theft Auto Online، حصلت على تصنيف 21 فما فوق.
— التصنيف العمري للألعاب الإلكترونية (@Gmedia_Games) July 3, 2025
تتوفر بشكل رسمي في الأسواق السعودية 17 يوليو 2025.
تأكد من مناسبة اللعبة لفئتك العمرية.#تصنيف_الألعاب
الهيئة العامة لـ #تنظيم_الإعلام pic.twitter.com/M02Dy5XxZf
Une condition stricte à respecter
Cependant, cette liberté nouvellement acquise s’accompagne d’une contrainte non négligeable : il faut avoir plus de 21 ans pour pouvoir y jouer. Cette restriction est plus sévère que la plupart des classifications dans le reste du monde et se rapproche d’une évaluation Adults Only telle qu’on la connaît avec l’ESRB.
Fini le temps où il fallait importer des copies physiques ou créer des faux comptes sur d’autres régions pour s’offrir une escapade criminelle virtuelle. Désormais, tout se fait dans les règles, à condition d’avoir l’âge requis.
Une opportunité avant l’arrivée de GTA VI
Cette régularisation ouvre la voie à une sortie potentielle simultanée de GTA VI dans ces pays dès l’année prochaine, sans retard. Les joueurs de la région pourront ainsi vivre la prochaine aventure explosive de Rockstar dès sa sortie, sans devoir recourir à des astuces douteuses.
Les fans peuvent dès à présent se préparer à explorer Los Santos dans sa version complète, mais aussi à plonger dans les folies multijoueur de GTA Online, sans barrières. Un vrai tournant pour la communauté locale !
Pourquoi maintenant ?
Si Rockstar et les autorités locales ont mis autant de temps à s’accorder, c’est en grande partie à cause de la réputation sulfureuse de la série. Mais face à l’énorme engouement mondial, il devenait difficile de continuer à ignorer cette icône vidéoludique :
- Un public local en forte demande qui n’a cessé de grandir. Plusieurs facteurs ont fini par convaincre les décideurs d’ouvrir enfin la porte à GTA V :
- Un marché du jeu vidéo en plein essor dans la région MENA.
- Une volonté d’aligner les sorties mondiales pour les futures superproductions comme GTA VI.
Avec cette officialisation, un message clair est envoyé : la région est désormais prête à accueillir des titres majeurs sans restrictions excessives. Les joueurs saoudiens et émiratis n’ont plus qu’à compter les jours avant d’arpenter les rues de Los Santos… en toute légalité et avec la bénédiction des autorités !