Helldivers 2 : la fureur des joueurs enraye les microtransactions
À peine sorti, le premier crossover pour Helldivers 2 se retrouve sous le feu des critiques. Après un lancement marqué par l’enthousiasme, les joueurs ont rapidement déchanté face au prix des skins inspirés de Killzone. Face à un tollé généralisé sur les réseaux sociaux et les forums, les développeurs ont été contraints de faire machine arrière, et offrir du contenu gratuit.
À l’approche de son premier anniversaire, Helldivers 2 continue à offrir du contenu aux défenseurs de la démocratie. Après la récente mise à jour gratuite Omens of Tyranny, qui a été très bien accueillie par la communauté, Arrowhead Game Studios vient tout juste de sortir une collaboration surprise avec Killzone 2, très peu de temps après qu’elle ait fuitée. Mais ce premier crossover ne vient pas sans son lot de polémiques, notamment en ce qui concerne les prix des nouveaux contenus.

Une collaboration premium à prix premium
Pour cette toute première collaboration de type crossover, Arrowhead Game Studios s’est associé à Guerilla Games pour introduire des skins inspirés de Killzone Helghast. Cependant, ces éléments cosmétiques ne sont pas des warbonds déblocables en jeu : il faudra dépenser des crédits dans le superstore pour les obtenir. L’ensemble complet de ces cosmétiques virtuels est disponible pour 1975 Super Credits, soit environ 20 euros. Cela représente tout de même la moitié du prix du jeu lui-même, qui est régulièrement vendu pour un peu moins de 40 euros.
Après plusieurs années de « skin-flation » dans des jeux populaires comme Fortnite, Apex Legends et Overwatch 2, les prix de 15 à 20 euros sont devenus la norme pour les skins de crossover. Cependant, contrairement à ces jeux, Helldivers 2 n’est pas un free-to-play, qui repose par nature sur les microtransactions. Et avec un jeu payant, les joueurs n’apprécient pas de passer à la caisse pour de simples skins. De plus, ces skins ne sont disponibles que pendant cinq jours, laissant peu de temps pour accumuler des Super Credits.

Helldivers 2 : les nouveaux skins Killzone enragent la communauté
La communauté de Helldivers 2 n’a pas tardé à réagir. Que ce soit sur Reddit ou sur X.com, les joueurs ont rapidement fait savoir leur mécontentement, s’indignant des prix élevés. De l’avis général, aucun ensemble ne devrait coûter plus de 1000 Super Credits. Le set Killzone aurait même dû être un Warbond à part entière, avec plus de contenu et un prix inférieur.
Certains joueurs pointent aussi du doigt une tendance inquiétante où les limites de la boutique en jeu de Helldivers 2 sont progressivement franchies. Au début, seules les armures cosmétiques étaient payantes, puis les stratagèmes et les armes ont été ajoutés aux Warbonds payants. Les joueurs ayant acheté tous les Warbonds depuis le lancement du jeu sans utiliser de crédits gratuits auraient déjà dépensé près de 90 euros à ce stade.
Réponse du studio
Shams Jorjani, le CEO d’Arrowhead Game Studios, a d’abord tenté de calmer les esprits sur le Discord du jeu : « C’est notre première collaboration, nous allons nous améliorer au fur et à mesure. Faites-nous savoir ce que vous aimeriez voir à l’avenir. C’est optionnel – plus nous vendons de ce type de contenu, plus nous pouvons continuer à offrir des mises à jour gratuites. » Cette déclaration n’a pas suffit à contenir la vague de mécontentement, de nombreux joueurs répondant avec colère aux prix jugés exorbitants.
Arrowhead Game Studios et Guerrilla Games ont du faire machine arrière, annonçant que la deuxième vague de contenu Killzone sera désormais gratuite pour tous les joueurs.
En partenariat avec nos amis de Guerrilla (et puisque nous sommes dans la période des fêtes), nous avons décidé d’offrir à tous les joueurs la deuxième vague d’articles de la collaboration Helldivers x Killzone, gratuitement. La distribution de ces articles commencera bientôt, en deux temps.
La deuxième vague de contenu inclut des éléments très attendus :
- L’armure AC-2 Obedient
- Le fusil PLAS-39 Accelerator
- Le pistolet-mitrailleur StA-11 SMG
- La cape Defender of our Dream
- La bannière de joueur Defender of our Dream
En plus de la gratuité des articles, les studios ont également abordé les préoccupations concernant la rotation des articles. Les articles actuellement disponibles resteront en rotation pendant 10 jours au lieu de 5. “Nous étudions également des solutions pour rendre ces articles disponibles de manière permanente à l’avenir,” ont-ils déclaré.
Cette annonce est une véritable bouffée d’air frais pour les joueurs de Helldivers 2. Non seulement ils recevront du contenu gratuit, mais ils auront également plus de temps pour en profiter. Les studios montrent ainsi leur engagement envers la communauté et leur volonté d’écouter et de répondre aux retours des fans.
Une actu chargée et mouvementée
Helldivers 2 est l’un des jeux les plus populaires de 2024, et il vient d’ailleurs de remporter le prix du meilleur jeu multijoueur et celui du meilleur jeu service aux Game Awards 2024. Pourtant tout n’a pas été rose depuis la sortie du jeu, et le titre d’Arrowhead Game Studios a déjà eu quelques accrochages avec sa communauté cette année. La première controverse concernait une exigence de connexion PSN sur Steam, qui a conduit à une vague de critiques négatives. Puis la deuxième série de patches a nerfé certains équipements et chargements préférés des joueurs, ce qui a poussé le studio à s’excuser et à se concentrer sur les performances et la stabilité.
Ce premier crossover de Helldivers 2 – et son lot de polémiques – promet quant à lui d’être mémorable. Reste à voir comment Arrowhead Game Studios naviguera ces eaux tumultueuses tout en continuant à offrir du contenu de qualité à ses fans. Mais pour les joueurs les plus enthousiastes, n’oubliez pas qu’une manette DualSense en édition limitée est ouverte à la précommande dès aujourd’hui.