Ces 2 (grosses) exclus Xbox débarquent bientôt sur PS5... la guerre des consoles est-elle finie ?
C’est une petite révolution qui s’accélère dans le paysage vidéoludique : les frontières historiques entre Xbox et PlayStation tombent une à une. Et cette fois, ce sont deux poids lourds exclusifs qui s’apprêtent à faire le grand saut vers la PS5, pour le plus grand plaisir des joueurs du camp Sony.
Alors que l’ère des exclusivités semble définitivement en train de tirer sa révérence, Microsoft continue de tracer la voie d’une nouvelle stratégie multiplateforme. Après les arrivées fracassantes de Indiana Jones et le Cercle Ancien, Doom: The Dark Ages ou encore du futur Hellblade 2 sur PS5, c’est au tour de deux mastodontes Xbox de pointer le bout de leur manette du côté de Sony. En effet, Gears of War: E-Day et State of Decay 3 seraient bel et bien en route vers la console rivale. Décryptage.

Crédit image : Sony
Gears of War E-Day : l’exclu emblématique brise ses chaînes
La saga Gears of War, pilier historique de l’écosystème Xbox, s’apprête à franchir un cap symbolique. Après la confirmation, en mai dernier, du remaster Gears of War: Reloaded sur PS5 — un remake du tout premier opus sous Unreal Engine 5 — les rumeurs autour d’une arrivée de E-Day sur la plateforme de Sony n’ont cessé d’enfler. Désormais, les doutes ne sont plus permis.
Des indices concrets ont été découverts dans le CV d’un développeur travaillant actuellement sur le projet : la PS5 y figure noir sur blanc comme plateforme cible. Un détail qui fait écho à une précédente offre d’emploi publiée en 2024 par The Coalition, mentionnant explicitement la recherche d’un ingénieur familiarisé avec le PlayStation Network.
Il reste à savoir si la sortie PS5 se fera simultanément avec la version Xbox, ou avec un léger décalage. Vu les récentes décisions de Microsoft en matière de stratégie multiplateforme, les deux scénarios restent plausibles.
State of Decay 3 : une première apparition sur consoles Sony
Autre surprise de taille : State of Decay 3, la suite tant attendue de la série de survie zombie développée par Undead Labs, devrait également voir le jour sur PS5. Là encore, c’est le CV d’un membre de l’équipe de développement qui révèle l’information, confirmant une version prévue pour la console de Sony.
Pour le moment, aucune date officielle n’a été communiquée pour State of Decay 3. Initialement attendu en 2025, pourrait être repoussé à 2026. Des rumeurs de licenciements chez Undead Labs viennent jeter une ombre sur le calendrier.
Une tendance de fond qui s’intensifie
Ce déferlement de portages Xbox sur la PS5 n’a rien d’un simple effet de mode. Il s’agit là d’un véritable changement de cap stratégique opéré depuis plusieurs mois par Microsoft. Phil Spencer l’a d’ailleurs affirmé sans ambiguïté : il n’existe plus de « ligne rouge ». Une phrase lourde de sens, qui balaye les anciennes barrières symboliques entre écosystèmes et ouvre la voie à l’arrivée de franchises longtemps considérées comme intouchables sur PlayStation .
- Starfield, vitrine technologique de Bethesda, est plus que jamais pressenti pour franchir le pas.
- Et pourquoi pas Halo: The Master Chief Collection ? Autrefois symbole de l’identité Xbox, la saga pourrait bien rejoindre elle aussi le camp adverse.
Cette dynamique devrait culminer à la Gamescom 2025, qui se tiendra du 20 au 24 août. L’événement est déjà perçu comme le théâtre de nouvelles annonces de portages majeurs vers la PS5 et la future Switch 2.