Bonne nouvelle, le PlayStation Plus se relance dans la course aux sorties Day One !
Le PlayStation Plus franchit une nouvelle étape : Sony semble enfin prêt à concurrencer le Game Pass sur le terrain des sorties Day One !
Alors que le Xbox Game Pass a fait des sorties Day One sa marque de fabrique, Sony a longtemps résisté à cette tendance avec son PlayStation Plus. Mais les choses semblent évoluer. Lors du dernier State of Play qui s’est déroulé le 12 février, Sony a révélé l’arrivée imminente de plusieurs jeux qui seront disponibles sur le PlayStation Plus dès leur lancement. Une nouvelle qui pourrait bien changer la donne pour les abonnés, avides de découvrir des titres inédits sans attendre.

Crédit image : Don’t Nod
Des titres variés et prometteurs
Parmi les annonces les plus excitantes, on retient l’arrivée de Lost Records: Bloom & Rage, le nouveau jeu du studio français Don’t Nod, créateur de la célèbre série Life is Strange. Ce titre narratif en deux parties, prévu pour février et avril, nous plongera dans l’histoire de quatre amis d’enfance qui se retrouvent après 27 ans de silence. Un secret lourd semble planer sur leurs retrouvailles, et les choix du joueur auront un impact sur le déroulement de l’histoire. Les deux parties seront disponibles pour les abonnés PS+ Extra et Premium. Une belle opportunité de découvrir le talent de ce studio !
Les deux autres jeux, Blue Prince et Abiotic Factor, sont des titres indépendants qui ont déjà suscité l’enthousiasme des joueurs. Blue Prince, publié par Raw Fury, est un jeu de puzzle architectural fascinant, tandis que Abiotic Factor est un FPS survivaliste très apprécié sur PC, idéal pour des sessions multijoueur.
- Lost Records: Bloom & Rage : disponible en deux parties, les 18 février et 15 avril, pour les abonnés PS+ Extra et Premium.
- Blue Prince : un jeu de puzzle atmosphérique où les pièces se réarrangent, prévu pour le printemps.
- Abiotic Factor : un FPS survivaliste acclamé sur PC, disponible cet été sur PS+.
Un tournant pour le PlayStation Plus ?
Si PlayStation avait déjà proposé quelques sorties Day One sur son service, cette vague d’annonces semble marquer une nouvelle stratégie. Bien sûr, il ne s’agit pas encore de blockbusters à 70-80 euros comme Kingdom Come: Deliverance 2 ou les très attendus Monster Hunter Wilds, The Dark Pictures Anthology: Directive 8020 et GTA 6, mais ces jeux indépendants et originaux constituent une offre attrayante pour les abonnés. Lost Records en particulier, compte tenu du succès des précédents jeux de Don’t Nod, pourrait bien être la surprise de ce début d’année. Ainsi, cette initiative marque un pas important pour Sony. Elle pourrait ouvrir la voie à davantage de sorties dès le premier jour, offrant ainsi une alternative économique aux joueurs qui ne peuvent pas se permettre d’acheter plusieurs jeux à plein tarif chaque année.
Espérons que cette nouvelle stratégie rencontre le succès escompté et incite Sony à élargir encore son offre de sorties Day One sur le PlayStation Plus.