Gaming PC : quel est le meilleur écran OLED ?

Dites adieu au LCD, l’OLED réinvente l’expérience visuelle sur PC
Par Mis à jour le 3 décembre 2024

Tous ceux qui ont eu l’occasion de jouer ou regarder un film sur un écran OLED vous le confirmeront : cette technologie offre une expérience visuelle inégalée, avec une palette de couleurs extrêmement riche, des noirs profonds et un contraste saisissant. Mais avec un marché en constante évolution et des prix souvent élevés, choisir le meilleur écran OLED pour son PC peut s’avérer difficile. Suivez le guide !

Le premier téléviseur OLED a été commercialisé par SONY en 2004, mais pendant longtemps, les dalles OLED sont restées l’apanage des TV haut de gamme et des smartphones. Le premier écran PC OLED – le Dell UltraSharp UP3017Q – n’a vu le jour qu’en 2017, et il aura fallu attendre 2023 pour que les moniteurs OLED de 27 à 34 pouces se démocratisent véritablement. Aujourd’hui, nous pouvons enfin profiter d’une qualité d’image exceptionnelle pour nos ordinateurs de bureau.

Choisir le meilleur écran OLED : les critères de sélection

Les moniteurs OLED ont redéfini les standards de l’image pour les gamers PC. Mais l’offre est de plus en plus riche, et il y une multitude de fonctionnalités et de caractéristiques techniques à considérer avant l’achat. Pour vous aider à y voir plus clair, commençons donc par passer en revue les principaux critères de choix d’un écran PC OLED.

DiagonaleTaille de l’écran
Les écrans PC OLED sont disponibles dans une large gamme de diagonales, du confortable 27 pouces au titanesque 49 pouces ! Le choix de la taille est avant tout une affaire de budget, de préférence personnelle, mais aussi de place disponible sur le bureau.
FormatFormat
Depuis la fin des années 2000, le 16:9 est devenu la norme pour les fabricants d’écrans PC, et il s’agit également du format utilisé pour la télévision et les séries. Cependant, les moniteurs ultrawide au format 21:9 ont gagné en popularité ces dernières années, en particulier pour les grandes diagonales supérieures à 30 pouces. Ce format cinémascope, plus large que le traditionnel 16:9, offre une immersion accrue dans les jeux vidéo et permet de profiter des films sans les bandes noires en haut et en bas de l’image, pour une expérience visuelle plus proche de celle d’une salle de cinéma.
Ecran incurvéEcran plat ou incurvé
Quand on regarde un écran plat, les bords sont plus éloignés que le centre. Certains écrans sont si larges que cette différence de distance nuit à la perception de la profondeur, donnant une impression d’aplatissement de l’image. L’incurvation des écrans permet de réduire cette variation de distance et de restaurer un effet de profondeur plus réaliste, renforçant ainsi l’immersion. Pour les graphistes ou les dessinateurs industriels, il reste cependant préférable d’opter pour un écran plat, car la courbure de l’écran peut fausser les perspectives et rendre les tâches de précision (comme le tracé d’une ligne droite) plus complexes.
HDDéfinition
En raison de leur coût de production élevé, les dalles OLED équipent uniquement des écrans PC haut de gamme. En conséquence, la définition Full HD (1920×1080 pixels) est inexistante sur ce type de technologie. Les fabricants privilégient le 2K QHD (2560×1440) ou WQHD (3440×1440), ainsi que le 4K UltraHD (3840×2160), pour tirer pleinement parti des capacités visuelles des dalles OLED. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est détaillée, mais cela nécessite également plus de ressources graphiques en jeu. Une définition QHD est un excellent choix pour un écran de 27 pouces, offrant un équilibre idéal entre qualité d’image et performances. La 4K ne devrait être envisagée qu’à partir de 32 pouces.
DalleType de dalle
À l’heure actuelle, les principaux fabricants de dalles OLED sont LG et Samsung, et chacun dispose de sa propre technologie : W-OLED pour LG, et QD-OLED pour Samsung. Les deux représentent une avancée significative par rapport au LCD traditionnel, mais chacune présente des atouts spécifiques. Le QD-OLED produit des couleurs plus riches et plus vives tout en consommant moins d’énergie, tandis que le W-OLED est plus lumineux et moins sensible aux reflets.
LEDLuminosité
À cause de la nature auto-émissive des pixels et la suppression du rétroéclairage LED, les écrans OLED ont une luminosité maximale assez faible par rapport aux moniteurs LCD : elle dépasse rarement 275 cd/m² en SDR pour les meilleurs écrans OLED. Asus fait figure d’exception en proposant des modèles avec des niveaux de luminosité supérieurs à 400 cd/m² (grâce à une optimisation du firmware et du calibrage des écrans), offrant ainsi une solution adaptée aux pièces fortement éclairées.
Taux de rafraîchissementTaux de rafraîchissement
Exprimé en hertz (Hz), le taux de rafraîchissement d’un écran indique la fréquence à laquelle l’affichage est actualisé. Par exemple, un taux de rafraîchissement de 60 Hz signifie que l’écran affiche 60 images par seconde. Plus ce taux est élevé, plus les mouvements à l’écran sont fluides et réactifs, et moins on perçoit de saccades. Pour une expérience de jeu confortable sur PC, une fréquence d’au moins 75 Hz est recommandée. Mais les gamers les plus exigeants préfèreront des écrans avec des taux de rafraîchissement bien plus élevés (165 Hz, 240 Hz, voire 360 Hz pour les meilleurs écrans PC OLED), afin de bénéficier d’une fluidité extrême et d’un avantage compétitif dans les jeux rapides.
SyncCompatibilité G-Sync ou FreeSync
Les technologies FreeSync d’AMD et G-Sync de Nvidia permettent aux écrans PC de proposer une synchronisation verticale adaptative, dont le but est d’éviter les problèmes de saccades (stuttering) lorsque les FPS en jeu sont inférieurs au taux de rafraîchissement. Concrètement, si votre PC n’est pas assez puissant pour atteindre 240 FPS avec un écran 240 Hz, l’écran va automatiquement baisser sa fréquence pour se synchroniser aux FPS, de façon dynamique. L’utilisation du G-Sync nécessite impérativement une carte graphique Nvidia, tandis que le FreeSync est compatible avec les cartes AMD et Nvidia. A noter qu’il vaut faut impérativement G-SYNC ULTIMATE ou FreeSync Premium Pro pour la prise en charge du HDR.
Temps de réponseTemps de réponse
C’est le temps que met un pixel pour changer de couleur. Pour évaluer la réactivité d’un écran, on considère généralement le temps de réponse gris-à-gris (GtG), c’est-à-dire le temps qu’il faut à un pixel pour passer d’une nuance de gris à une autre. C’est un critère de choix de premier plan pour les écrans LCD, car les cristaux liquides qui contrôlent l’illumination des pixels peuvent mettre plusieurs millisecondes (ms) à changer d’état, et créer un problème d’image rémanente qui entraîne un flou pour les objets en mouvements. Les écrans OLED utilisent quant à eux des pixels auto-émissifs, ce qui permet d’avoir une réactivité quasi instantanée (inférieure à 0,1 ms). Il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper du temps de réponse avec ce type de moniteur.

Les meilleurs écrans PC OLED de 2024

ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM
LG UltraGear Gaming 27GR95QE-B
Alienware AW3225QF
LG Ultragear 34GS95QE-B
Alienware AW3423DWF
Aperçu Meilleur écran OLED Asus badgeMeilleur écran OLED PC LG Ecran OLED Alienware AW3225QF Comparatif écran PC OLED LG Meilleur écran pc OLED Alienware
Taille 27" 27" 32" 34" 34"
Format 16:9 16:9 16:9 21:9 21:9
Ecran plat / incurvé Plat Plat Incurvé Incurvé Incurvé
Définition
2560 x 1440
(2K QHD)
2560 x 1440
(2K QHD)
3840 x 2160
(4K UltraHD)
3440 x 1440
(2K WQHD)
3440 x 1440
(2K WQHD)
Type de dalle W-OLED W-OLED QD-OLED W-OLED QD-OLED
Temps de réponse (gris à gris) 0,03 ms 0,03 ms 0,03 ms 0,03 ms 0,1 ms
HDR tick tick tick tick tick
Luminosité max (SDR) 450 cd/m² 200 cd/m² 250 cd/m² 275 cd/m² 250 cd/m²
Taux de rafraîchissement 240 Hz 240 Hz 240 Hz 240 Hz 165 Hz
Compatibilité G-Sync ou FreeSync
FreeSync Premium Pro
Compatible G-SYNC
FreeSync Premium Pro
Compatible G-SYNC
FreeSync Premium Pro
Compatible G-SYNC
FreeSync Premium Pro
Compatible G-SYNC
FreeSync Premium Pro
Compatible G-SYNC
Connectique
HDMI 2.0 (x2)
DisplayPort 1.4
Prise casque
USB-A 3.2 (x2)
HDMI 2.1 (x2)
DisplayPort 1.4
Prise casque
USB-A 3.0 (x2)
USB-B 3.0
HDMI 2.1 (x2)
DisplayPort 1.4
USB-A 3.2 (x3)
USB-B 3.2
USB-C 3.2
HDMI 2.1 (x2)
DisplayPort 1.4
Prise casque
USB-A 3.0 (x2)
USB-B 3.0
HDMI 2.0
DisplayPort 1.4 (x2)
Prise casque
USB-A 3.2 (x4)
USB-B 3.2
Garantie 2 ans 2 ans 3 ans 2 ans 3 ans
Disponibilité
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a

Principal fabricant de dalles OLED, LG s’impose comme le leader incontesté sur le marché des moniteurs PC OLED. Le LG UltraGear Gaming 27GR95QE-B est selon nous le meilleur écran PC OLED au format 27″, tandis que le LG Ultragear 34GS95QE-B fait clairement partie des meilleurs écrans 21/9.

Pourquoi les écrans PC OLED sont-ils si chers ?

Les meilleurs écrans PC OLED coûtent généralement entre 600 et 1000 €, un prix élevé qui constitue un frein pour de nombreux gamers. Mais pourquoi ces moniteurs sont-ils si onéreux ?

Tout d’abord, la technologie OLED est intrinsèquement complexe et coûteuse à produire. Contrairement aux écrans LCD traditionnels qui utilisent un rétroéclairage par LED et des cristaux liquides pour contrôler l’éclairage des pixels, chaque pixel d’un écran OLED émet sa propre lumière à l’aide d’une diode électroluminescente. Cette architecture nécessite des matériaux spécifiques et des processus de fabrication de pointe, ce qui entraîne des coûts de production élevés.

Ensuite, la production d’écrans PC OLED est encore relativement nouvelle et le rendement de production (c’est-à-dire le pourcentage de produits finis qui répondent aux normes de qualité après le processus de production) des dalles OLED est généralement plus faible que pour les dalles LCD, ce qui entraîne des coûts de fabrication plus élevés par unité.

Par ailleurs, la demande pour les écrans OLED est en constante augmentation, notamment pour la fabrication de smartphones et de téléviseurs. Les fabricants de dalles OLED comme LG doivent donc répartir leur capacité de production entre différents types de produits. Cette concurrence contribue à maintenir le prix des écrans PC OLED à un niveau élevé.

Enfin, les constructeurs d’écrans PC OLED ne proposent pour l’instant que des modèles haut de gamme. Il n’y a pas encore de produits d’entrée de gamme, avec par exemple un pied fixe et une connectique réduite au strict minimum qui permettraient de réduire un peu le prix de vente.

Faut-il craindre le burn-in avec les moniteurs OLED ?

La technologie OLED permet de restituer une qualité d’image exceptionnelle, mais elle présente également certains défauts. Le plus connu d’entre eux est le burn-in, un phénomène qui se manifeste par l’apparition d’images fantômes ou de traces permanentes sur l’écran.

Cela survient lorsque des images statiques – comme les logos ou des éléments d’interface utilisateur (barres de tâches, etc.) – sont affichées sans interruption pendant de très longues périodes. Les diodes électroluminescentes qui composent les pixels exposés à ces images fixes s’usent plus rapidement que les autres, et peuvent rester bloquées dans un état, ce qui crée des traces visibles à l’écran.

Bien que le burn-in soit un phénomène irréversible, les fabricants d’écrans OLED ont développé des solutions pour éviter la dégradation prématurée des diodes électroluminescentes. Il existe ainsi des algorithmes de compensation de luminosité (une luminosité excessive accélère le processus de dégradation des pixels), ou des technologies qui détectent les éléments statiques et les déplacent automatiquement de quelques pixels (cela reste invisible pour l’utilisateur) à intervalles réguliers.

Le burn-in reste un défi pour les écrans OLED, mais il ne doit pas être un frein à leur adoption. Aujourd’hui, les LEDs ont une durée de vie longue, et le burn-in est couvert par la garantie.