• Cui-Cui - Haba
  • Jeu de société enfant Cui-Cui

Cui-Cui (2016)

Durée d'une partie10 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Age conseilléA partir de 3 ans

Little bird big hungerDans la forêt lointaine on entend le Cui-Cui…

Aaah la nature, la vie sauvage, les animaux ! Qui n’a jamais rêver de rencontrer un petit animal perdu, le recueillir et l’aider à grandir, jusqu’à ce qu’un jour il arrive à se débrouiller tout seul ?

Eh bien, il semblerait que dame nature vous ai entendu, chers enfants ! Car au détour d’un sentier, elle a mis sur votre chemin 4 petits oisillons qui vont avoir besoin de vous. Il faudra les aider à se nourrir afin qu’ils puissent bien grandir et bientôt voler de leurs propres ailes.

Préparation du nichoir

Bien moins grande qu’un nichoir de jardin, la boîte du jeu Cui-Cui, joliment illustrée par Anne Pätzke, s’ouvre sur du matériel tout aussi beau : 4 planchettes de 4 cartes, 20 tuiles nourriture, 1 dé, 1 feuille de 6 autocollants, et la règle de jeu.

Avant de jouer, il va falloir travailler un peu ! En effet, il faudra dépuncher tout ça, c’est à dire détacher les cartes et les tuiles de leurs supports cartonnés. Il faudra également préparer le dé en y ajoutant des autocollants (un sur chaque face du dé).

Une fois que c’est terminé, les joueurs ont devant eux un dé avec 6 faces pleines, 4 cartes de chaque oisillon à différents stades de croissance, ainsi que des petites tuiles nourriture représentant des baies, des graines, des mouches, des vers, bref : que des mets appétissants ! Quelqu’un veut gouter ?

Mange ta soupe ton ver, sinon tu n’auras pas de mouche pour le dessert !

Tous les enfants le savent : pour grandir et être en bonne santé, il faut manger (et non, pas que des sucreries…). Donc ici aussi, nos adorables bébés oiseaux à peine sortis de leur œuf vont aussi avoir besoin de se nourrir pour grandir.

Mise en place Cui-Cui

En début de partie, les enfants posent au milieu de la table le dé ainsi que les tuiles nourriture en les éparpillant. Puis ils empilent devant eux les 4 cartes oisillon d’une même couleur, face herbe vers soi, en commençant par la carte la plus grande en dessous, puis la seconde plus grande, etc… pour finir par la carte la plus petite. La carte du dessus représente une coquille d’œuf fissurée.

Ensuite vient le moment magique de l’éclosion : chaque enfant retourne la carte du dessus de la pile et la pose devant ses autres cartes oisillon. Sur la table, on doit voir maintenant 4 joyeux oisillons (en supposant que l’on joue à 4) piaillant et regardant hors de leur coquille.

Maintenant, à table jeunes affamés ! Mais comment savoir ce que nos gentils oisillons doivent manger ? C’est très simple : c’est indiqué par les symboles visibles sur la tuile en haut de la pile.

Chaque enfant lance le dé à son tour, mais tout le monde joue en même temps. Le dé va permettre de tirer au sort 1 ou 2 symboles nourriture. Tous les enfants regardent alors si le ou les aliments obtenus figurent sur la carte herbe devant eux.

  • Oui ? Super, ils peuvent alors prendre une tuile nourriture et le poser sur sa carte sur le symbole correspondant. Attention il n’est possible de ne prendre qu’une seule tuile nourriture, même si les deux symboles tirés par le dé sont sur la carte herbe devant soi.
  • Non ? Tant pis pas de nourriture pour le petit Cui-Cui ce tour-ci !

Partie de Cui-Cui

Vous l’aurez compris, Cui-Cui est un jeu de collecte. Lorsque tous les symboles sur la carte devant soi sont recouvertes par des tuiles, l’oisillon est rassasié ! Le joueur qui y parvient remet alors toutes les tuiles nourriture au centre de la table, puis retourne la carte face visible en la posant sur la carte oisillon découverte précédemment. Magique ! Les enfants découvrent alors que le petit oisillon a bien grandi ! Bravo !

Cependant, le petit animal a toujours faim : il va falloir continuer à le nourrir jusqu’à ce que la 4ème et dernière carte oisillon soit retournée. Le premier qui y parvient est déclaré gagnant : son oisillon devenu grand sera prêt à voler de ses propres ailes. Mais comme on aime les animaux, les autres enfants pourront poursuivre la partie afin de finir d’aider leur oisillon à grandir et partir à la conquête du monde sauvage.

Cui-Cui : l'avis des aventures ludiques

Et si grandir m’était conté ? Cui-Cui, voici un jeu tout en poésie qui aborde plusieurs thèmes intéressants : la croissance, l’alimentation, le lien entre ce que l’on mange et les effets sur le corps, le passage à l’âge adulte. Tout en jouant à Cui-Cui, on peut aborder toutes ces notions avec son enfant, le tout avec du beau matériel et des graphismes superbes. Le jeu peut aussi servir de support pour aider un enfant et ses parents à surmonter des périodes de refus alimentaire, et dédramatiser ces moments là. Après tout, l’oisillon finit bien par grandir, même s’il n’a pas mangé à tous les tours de jeu ! Bref, un jeu petit par sa taille mais au contenu riche et pédagogique.

Jeu disponible sur bouton a ou bouton p
IsiphentysIsiphentys
4
Note
Les Aventures Ludiques 4 / 5
Joueurs (0 avis) {{ reviewsOverall }} / 5
L'avis des joueurs Cliquez ici pour donner votre avis
Classer par :

Il n'y a pas encore d'avis de joueurs.

Verified
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Cliquez ici pour donner votre avis

Année de sortie : 2016
Auteur : Tim Rogash
Illustrateur : Anne Pätzke
Éditeur : Haba
Thème : Animaux
Mécaniques de jeu : Collecte, Lancer de dés, Observation