[Tuto] Comment mettre son écran en 144 Hz ?

Pour exploiter à fond votre moniteur et bénéficier d’un max de fluidité !
Par Mis à jour le 3 novembre 2022

Vous vous êtes offert un écran moderne capable d’un affichage ultra fluide, 144 Hz voire plus. Mais comment s’assurer que vous profitez bien de ce taux de rafraîchissement amélioré ? Il suffit d’une ou deux minutes pour vérifier que votre moniteur n’est pas bridé à 60 Hz et, le cas échéant, le régler correctement.

Le réglage du taux de rafraîchissement d’un écran d’ordinateur se fait soit via les paramètres de Windows, soit via les pilotes de la carte graphique. Si vous avez une Geforce ou un GPU intel, les 2 méthodes sont équivalentes, ce n’est qu’une question de préférences et/ou d’habitudes. Par contre, le panneau de configuration des cartes AMD ne permet que de vérifier le réglage du taux de rafraîchissement. Pour le modifier et mettre votre écran en 144 Hz, vous serez obligé de passer par les paramètres d’affichage de Windows.

Méthode 1 : passer en 144 Hz avec les paramètres d’affichage de Windows

➡️ Sous Windows 11

Faites un clic droit sur un endroit vide du bureau de Windows. Un menu contextuel apparaît, il faut ensuite cliquer sur « Paramètres d’affichage ». La fenêtre qui s’ouvre alors affiche les réglages écran de Windows, parmi lesquels la résolution ou encore la mise à l’échelle (zoom).

Réglages moniteurs PC gamer Windows 11

Pour atteindre le paramètre qui nous intéresse, à savoir le taux de rafraîchissement, il faut naviguer vers le bas de cette fenêtre puis cliquer sur « Paramètres avancés de l’écran ».

Capture d'écran parametres Windows 11

Vous accédez alors à un menu déroulant baptisé « Choisir une fréquence d’actualisation » dans lequel vous devriez avoir le nombre de Hz correspondant aux caractéristiques de votre écran, par exemple 60, 100 ou 144 Hz. Si vous êtes actuellement sur 60 Hz, la fréquence traditionnelle est moins fluide que celle dont est capable votre moniteur, changez et passez à 144 Hz ! En cas de doute, vous pouvez choisir la valeur maximale car Windows n’affiche que les modes compatibles avec votre modèle.

Réglage écran 144hz
➡️ Sous Windows 10

Sous Windows 10 la procédure pour mettre son écran en 144 Hz est assez similaire. Faites un clic droit sur le bureau ; dans les options qui s’affichent, cliquez sur « Paramètres d’affichage ». Il faut ensuite cliquer sur « Paramètres d’affichage avancés ».

Paramètres moniteur d'ordinateur w10

Il faut ensuite aller dans « Propriétés de la carte vidéo pour l’affichage 1 » pour qu’apparaisse une petite fenêtre à l’esthétique issue des anciennes versions de l’OS de Microsoft. Sur l’onglet « Ecran » de cette dernière vous trouverez le menu déroulant du réglage de fréquence de rafraîchissement.

Config écran PC 144 Hz

Méthode 2 : mettre son écran en 144 Hz avec les pilotes de carte graphique

Il est également possible d’ajuster la fréquence de rafraîchissement des écrans (ou au moins la vérifier) via le panneau de configuration des pilotes de cartes graphiques. Voici le détail pour les trois marques principales de processeurs graphiques à savoir Nvidia, AMD et Intel.

➡️ Nvidia

Les propriétaires d’une carte graphique Nvidia doivent ouvrir le panneau de configuration de leur pilote d’un clic droit sur le bureau (sous Windows 11 il faut en plus cliquer sur « Afficher plus d’options »). Dans le menu de gauche, cliquer tout en haut sur « Changer la résolution » et vous pourrez ainsi ajuster la résolution et le taux de rafraîchissement écran par écran. N’oubliez pas de valider en cliquant en bas sur le bouton « Appliquer » au moindre changement. Notons qu’il ne sert à rien de lancer GeForce Experience pour ajuster le rafraîchissement de son écran 144Hz.

Comment mettre son écran en 144 Hz
➡️ AMD

AMD ne permet plus le réglage de la résolution ou du taux de rafraîchissement à même le pilote, sans doute parce que c’est déjà géré par Windows. Toutefois, vous pouvez quand même vérifier les caractéristiques de votre écran via le pilote, ce qui s’avère bien pratique si vous avez le moindre doute. Le menu des réglages du pilote AMD Adrenaline s’ouvre d’un simple clic droit sur un emplacement vide du bureau. Dans la fenêtre qui s’est ouverte du pilote et qui ressemble un peu à une usine à gaz, cliquez en haut à droite sur la roue crantée pour accéder aux paramètres puis sur l’onglet « Affichage ». Pour chaque écran disponible (le choix se fait en haut, dans « Affichage global ») vous pouvez, en bas des options d’affichage demander plus de détails en cliquant sur « Caractéristiques d’affichage ». Sur notre capture, on voit par exemple que l’écran connecté affiche jusqu’à 75 Hz.

144Hz carte vidéo AMD

Comme sous Windows, les pilotes n’affichent que des valeurs compatibles avec votre écran, n’ayez pas peur de sélectionner le maximum.

➡️ Intel

La fenêtre de réglage du pilote d’Intel n’est généralement pas accessible dans le menu contextuel qui apparaît d’un clic droit sur le bureau, contrairement à ceux d’AMD et Nvidia. Pour l’atteindre, il suffit d’ouvrir le menu démarrer et d’y chercher (en tapant au clavier) « Centre de configuration des graphiques Intel ». Dans la fenêtre sur fond bleu qui est apparue, parmi les icônes situées à gauche, cliquez sur le petit écran (2ème en partant du haut) pour accéder au réglage du rafraîchissement ici baptisé « Fréquence d’actualisation ».

Fréquence de rafraîchissement GPU Intel

Vérifier le réglage à 144 Hz via le menu de l’écran

Voici maintenant une astuce qui permet de vérifier la bonne configuration du taux de rafraîchissement au travers des menus de l’écran, grâce à son OSD (On Screen Display). La procédure varie d’une marque à l’autre et même d’un écran à l’autre, mais la grande majorité des références ont un menu d’informations qui affiche généralement la résolution et le taux de rafraîchissement du signal reçu. Sur la photo d’exemple qui suit, vous pouvez voir que notre écran d’exemple, un iiyama G-Master GB3466WQSU, est réglé de façon optimale en 3440×1440 à 144 Hz.

OSD calibration iiyama gb3466wqsu-b1

Problèmes éventuels et cas particuliers

Le 144 Hz n’est pas proposé !

Malgré tous vos efforts, il se peut que vous n’arriviez toujours pas à mettre votre écran en 144 Hz, tout simplement parce que cette fréquence d’affichage n’apparaît pas dans le menu déroulant servant à la définir. Ne désespérez pas, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Par prudence, commencez par mettre votre PC à jour, notamment le pilote de votre carte graphique. Souciez-vous également du câble vidéo et de la carte graphique utilisés ; ces derniers doivent être compatibles avec la résolution et le rafraîchissement visé. Par exemple, il est impossible d’afficher en Full HD 144 Hz en HDMI 1.4, il faut à minima une prise HDMI 2.0 ou un câble DisplayPort (voir notre article sur le compatibilité d’un câble HDMI ou DisplayPort à 144 Hz). De même, certains écrans n’offrent le meilleur d’eux même qu’en utilisant telle ou telle entrée, c’est à vérifier dans le mode d’emploi. Enfin, c’est assez rare, mais il peut arriver qu’il faille activer une option dans le menu de réglage de l’écran. Une raison supplémentaire de ne pas négliger la lecture de la notice d’utilisation !

Cas des PC portables avec IGP + GPU

Parmi les PC portables munis d’un processeur Intel et équipés d’une carte graphique puissante et capable de jouer, c’est-à-dire une GeForce ou une Radeon, il est fréquent que celle-ci soit utilisée telle une carte secondaire en plus du circuit graphique intégré au CPU. Quand c’est le cas, vous n’avez pas accès aux réglages de résolution et de taux de rafraîchissement dans les pilotes Nvidia et AMD, il faut passer par celui de l’IGP Intel. Sinon, la méthode 1 (via les paramètres d’affichage de Windows) fonctionne très bien !

Cas des PC avec plusieurs écrans

Windows gère indépendamment le taux de rafraîchissement de chaque écran (elle n’a pas à être identique entre tous les affichages). Il faut commencer par choisir dans les paramètres d’affichage de Windows (ou bien dans le panneau de configuration de votre carte graphique) le moniteur dont vous souhaitez ajuster la fréquence.

G-Sync et FreeSync dans tout ça ?

Bien qu’on associe fréquemment les technologies de synchronisation verticale variable avec les taux de rafraîchissement élevés, ce sont deux sujets bien différents. L’activation de FreeSync (AMD) ou G-Sync (Nvidia) est totalement indépendante de celle des Hz de votre moniteur, et même du maximum dont il est capable.